le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / historique de la main couronnée Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
gmpatch
Nouveau membre

Enregistré: 21-05-2006
Messages: 1
Bonjour.
Je connais les fameux opinel depuis ma plus tendre enfance mais il y a quelques
jours une amie me raconte l'histoire de la main couronnée: d'aprés elle la famille Opinel se composerait de cinq fréres représentés par les cinq doigts de la main couronnée et à chaque décés d'un des fréres un doigts serait amputé de la main, donc de nos jours il y aurait trois fréres encore en vie! Ce recit m'a semblé tellement extraordinaire que j'ai "vérifié" sur le site officiel d'Opinel mais aucune mention de cette histoire. Alors je lui fais part de ma recherche mais elle me soutient de la véracité de ses dires et pour me prouver sa bonne foi son mari me montre son vieil Opinel qu'il a acheté dans les années soixante avec les cinq doigts de la main dréssés que malheureusement je n'ai pas bien vu car le couteau été trop rouillé. Pourriez-vous m'éclairer à propos de cette histoire? Je vous en remercie vivement par avance.


21-05-2006 09:49:40
   
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonjour gmpatch

Cette histoire se raconte souvent (surtout dans le val D'Aoste en Italie): le dernier numéro de la passion des couteaux (celui du mois de mai si je ne m'abuse) en parle dans ses colonnes.
Bien que jolie, cette histoire est fausse. La main couronnée a été déposée par Joseph Opinel en 1905.
"La main couronnée sur champ d'azur" est le blason de St Jean de Maurienne, c'est pour cela qu'elle a été choisie comme marque.

Par ailleurs, si nous suivons cette histoire par un raisonnement par l'absurde : il s'agit des 5 frères de Joseph (s'il en a eu 5 ?) Aujourd'hui, ils devraient être tous très agés ... Je sais que les savoyards ont une bonne constitution mais 2 centenaires dans la même famille ...

Je pense que la marque montrée par le mari de ton amie est celle-ci :

Il ne s'agit que d'une reproduction, d'aileurs pas évidente à faire, d'une main bénissante.

En tous cas merci de nous avoir fait partager cette histoire.


21-05-2006 20:07:11
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson