le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
Marie-Lou est grande et belle plante que j'ai élevée depuis qu'elle a 18 mois. Elle a désormais 18 ans ! Lola est son amie. Elle m'a demandé un couteau "rouge & noir".
Alors j'ai choisi un assemblage de Wengé pour les cheveux noirs de la Belle.
Je lui ai adjoint deux filets (padouk et châtaigner) pour le parcours des deux amies et une âme de padouk rouge, pour le cœur entre elles.
Un vernis que j'ai dépoli protège le manche en donnant un aspect satiné et un "toucher" très agréable.

j'ai voulu rester dans une certaine simplicité au niveau des bois, ne pas surcharger les contrastes. Ainsi, le filet de padouk se devine à peine, est une partie cachée, qui se découvre. Les lignes du wengé se suivent, s'inversent, se coupent... ruptures et continuité, apanages de l'humanité. Au final cela fait un couteau fin comme ces jeunes femmes mais sombre, où la lumière est dans le cœur de padouk et la lame, claire comme l'inox, vivante comme le sang.
Mais tout ceci n'est qu'apparences, ce couteau sera celui de Lola et c'est elle qui fera ce qu'il symbolisera.

Dernière édition par Laurent L. (23-02-2009 19:18:01)
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
04-03-2008 15:28:01 |
|
MACGYVER
Membre
 Situé à: VAL D OISE
Enregistré: 20-01-2008
|
|
Bonsoir exfeel, magnifique!!!!!!!!! Il y a vraiment des fois ou je regrette de ne pas m'appeler Monique, Marie-lou ,ou bien Lola!!!!!!!!!! Comme tous les autres que tu fais ,celui ci est sublime !!!!!!! Mais tu en fais combien a la minute ????????? Car presque tous les jours ,il y en a un nouveau,ou alors tu travailles dessus la nuit ??????????
Dernière édition par MACGYVER (04-03-2008 18:13:00)
_______________________________________ " DIDIER " FAN du COUTEAU SUISSE VICTORINOX et de L'OPINEL .
|
|
04-03-2008 18:12:33 |
|
didier
Membre
Enregistré: 29-09-2006
|
|
Superbe, on va finir par se déguiser en blonde pour en avoir un!!! @++
_______________________________________ Didier
|
|
04-03-2008 19:12:36 |
|
morillon
Membre
 Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
|
|
magnifique en effet , excellente idée d'avoir fait se coiser les lignes du wengé ca lui donne une touche de complexité que j'adore, c'est intriguant pour les non initiés. j'adore vraiment.
c'est ton plan de travail en dessous ??? si oui j'en veux bien deux ou trois des comme ça je saurai quoi en faire.
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.
|
|
04-03-2008 19:32:12 |
|
Panda
Administrateur
 Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Bonsoir Exfeel
En plus du couteau que je regarde avec admiration, il y a les explications : quelle poésie à chaque fois !
Je ne m'en lasse pas ...
|
|
05-03-2008 18:06:50 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
Merci à tous !
Didier, hélas, je ne sais pas si tu serais convaincant en "blonde", mais c'est ce que tu as dans le coeur et l'esprit qui compte ! 
Morillon, non, ce n'est pas mon plan de travail, tu t'en doutes, mais de petits carrelets de bois de 250x45x25 (en mm) qui ont des noms évocateurs comme : Zingana, Aisaria, Izonbé, M'Bilenga, Xiouyé, Mouvélol, Douka... Peu ont un veinage magnifique, mais sous le vernis, bien polis, la lumière joue parfois avec eux à donner des reflets nacrés. Et même si ce n'est pas le cas, ils portent en eux une capacité à faire rêver, à porter le regard et l'imagination un peu plus loin...
Car, et je t'en remercie Panda, oui, il y a de cela : je ne customise pas un manche pour des gens dont je ne sais rien. Toujours, si je ne les connais pas, je demande quels sont leurs traits de caractère, leurs goûts, leurs passions. Qu'ils se reconnaissent peut-être dans le couteau et qu'il y trouvent un peu de moi... 
Dernière édition par Exfeel66 (05-03-2008 20:55:35)
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
05-03-2008 20:11:28 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Bonsoir Laurent, L'effet obtenu sur le wengé est vraiment superbe. La finition satinée lui va très bien (sans le moindre défaut sur ce bois difficile). Comme beaucoup, au delà du travail lui-même j'apprécie la description.
|
|
05-03-2008 21:48:56 |
|
cardoso5fr
Membre
Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
|
|
Trés chouette comme d'habitude .
|
|
07-03-2008 18:56:59 |
|
Yannick
Membre
 Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
|
|
Hé bien ! Hé bien ! Hé bien ! oh allez encore une fois ! Hé bien !
Exfell66, c'est le premier lien sur lequel j'ai cliqué " En dilettante..." Oufti ! ( comme on dit en Belgique) C'est véritablement impressionnant.
De beaux mots, une touche d'humour, un zeste d'esthétisme, un brin de lumière, accessoirement un Opinel de-ci de-là et voilà que l'on trouve ce blog !
Je suis plus qu'épaté, ceci dit le "En dilettante" est un peu galvauder non ? Dilettante c'était il y 30 ans non ? Maintenant on joue dans la cours des grands ? En tout les cas c'est là que je te ( j'ose à peine te tutoyer !) classe.
D'ici 20 ou 30 ans y arriverai-je ? J'aimerai bien !
Merci pour ces images de qualités photographiques, esthétiques, c'est un peu du J-L Sieff mais pour Opinel.
Dernière édition par fazerya (28-03-2008 02:54:40)
_______________________________________ Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?
|
|
28-03-2008 02:53:44 |
|
Aller à
|