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le Forum Opinel / Divers / réparation d'un couteau 6 pièces manufrance Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Maxime400
Membre

Situé à: Drôme
Enregistré: 08-06-2008
Messages: 13
Bonjour,
Je poste ici car je ne sais pas où le mettre étant donné que ce n'est pas un opinel. Voilà...mon frère m'a donné il y a quelques années ce couteau qui fut un de ses premiers (il les collectionne )...il était alors ado et l'avait commandé à la manufrance dans le début des années 70...il est en très mauvais état...la corne est déformée, gondolée et n'a plus du tout la forme d'origine...la lame principale est torfue et émoussée..des trace de rouilles. J'aimerais savoir combien cela peut couter pour le remettre en état...c'est sûr sa valeur est plus sentimentale qu'autre chose mais j'aurais aimé en refaire cadeau à mon frère après toutes ces années. Voici des photos :













08-06-2008 12:58:16
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Maxime400 a écrit:

J'aimerais savoir combien cela peut couter pour le remettre en état...c'est sûr sa valeur est plus sentimentale qu'autre chose mais j'aurais aimé en refaire cadeau à mon frère après toutes ces années.


Confier sa restauration a un professionnel aurait certainement un coût sans rapport avec la valeur du couteau (et c'est normal si on prend en compte le temps de travail, les matériaux, les charges...).
Par contre (et toujours en rapport avec ce que tu nous disais tout à l'heure) pour quelqu'un qui apprécie les travaux minutieux c'est une occupation passionnante.
Dans ce cas, en dehors des heures de travail ça ne coûte pas grand chose, juste le prix des nouvelles plaquettes, quelques petits outils Dremel pour enlever la rouille, démonter proprement.

C'est en tout cas tout à fait faisable.

@+


08-06-2008 13:32:02
Site web  
Maxime400
Membre

Situé à: Drôme
Enregistré: 08-06-2008
Messages: 13

Michel M a écrit:


Maxime400 a écrit:

J'aimerais savoir combien cela peut couter pour le remettre en état...c'est sûr sa valeur est plus sentimentale qu'autre chose mais j'aurais aimé en refaire cadeau à mon frère après toutes ces années.


Confier sa restauration a un professionnel aurait certainement un coût sans rapport avec la valeur du couteau (et c'est normal si on prend en compte le temps de travail, les matériaux, les charges...).
Par contre (et toujours en rapport avec ce que tu nous disais tout à l'heure) pour quelqu'un qui apprécie les travaux minutieux c'est une occupation passionnante.
Dans ce cas, en dehors des heures de travail ça ne coûte pas grand chose, juste le prix des nouvelles plaquettes, quelques petits outils Dremel pour enlever la rouille, démonter proprement.

C'est en tout cas tout à fait faisable.

@+


Merci pour ta réponse...j'y pensais mais étant donné que je n'ai aucune expérience en ce domaine, ça me pârait difficile d'attaquer directement avec ça...
les rivets et les plaquettes notamment me font soucis...je suppose qu'il faut un outil particulier pour les poser...


08-06-2008 13:40:25
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Maxime400 a écrit:


Merci pour ta réponse...j'y pensais mais étant donné que je n'ai aucune expérience en ce domaine, ça me pârait difficile d'attaquer directement avec ça...
les rivets et les plaquettes notamment me font soucis...je suppose qu'il faut un outil particulier pour les poser...


Non, pas d'outil particulier, simplement un rivetage au marteau en prenant soin de ne pas endommager les plaquettes. A part une scie (à main, à chantourner ou à ruban) et une ponceuse pour les ajustages, il n'y a pas besoin de matériel spécifique.

Se procurer des rivets adaptés est parfois un des points les plus délicats. On peut les réaliser avec des pointes (mais risque de rouille), des tiges de rivets pop inox, de la brasure de laiton... Il faut adapter en fonction des diamètres.

Pour l'expérience, il est toujours possible de se lancer avec un vieux couteau sans valeur avant de passer à une pièce à laquelle on tient.

Dernière édition par Michel M (08-06-2008 18:19:33)


08-06-2008 18:18:47
Site web  
Maxime400
Membre

Situé à: Drôme
Enregistré: 08-06-2008
Messages: 13

Michel M a écrit:


Maxime400 a écrit:


Merci pour ta réponse...j'y pensais mais étant donné que je n'ai aucune expérience en ce domaine, ça me pârait difficile d'attaquer directement avec ça...
les rivets et les plaquettes notamment me font soucis...je suppose qu'il faut un outil particulier pour les poser...


Non, pas d'outil particulier, simplement un rivetage au marteau en prenant soin de ne pas endommager les plaquettes. A part une scie (à main, à chantourner ou à ruban) et une ponceuse pour les ajustages, il n'y a pas besoin de matériel spécifique.

Se procurer des rivets adaptés est parfois un des points les plus délicats. On peut les réaliser avec des pointes (mais risque de rouille), des tiges de rivets pop inox, de la brasure de laiton... Il faut adapter en fonction des diamètres.

Pour l'expérience, il est toujours possible de se lancer avec un vieux couteau sans valeur avant de passer à une pièce à laquelle on tient.


Ok...merci pour ces conseils...pour ce qui est de mes plaquettes (cote) en corne, je pense qu'elle sont irrécupérables (elles ont rétréci et sont complètement déformées)...je pense que je referai ces plaquettes en bois car la corne est surement plus chère et plus difficile à travailler pour un néophyte comme moi. Le plus résistant tout en étant facile à travailler est quelle essence de bois ?
Mes rivets sont apparemment en laiton pour 2 d'entre eux et 1 en acier...


08-06-2008 20:19:15
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Maxime400 a écrit:


Ok...merci pour ces conseils...pour ce qui est de mes plaquettes (cote) en corne, je pense qu'elle sont irrécupérables (elles ont rétréci et sont complètement déformées)...je pense que je referai ces plaquettes en bois car la corne est surement plus chère et plus difficile à travailler pour un néophyte comme moi. Le plus résistant tout en étant facile à travailler est quelle essence de bois ?
Mes rivets sont apparemment en laiton pour 2 d'entre eux et 1 en acier...


La corne ne sera pas forcément plus chère, mais elle sera plus délicate à polir et surtout elle aura le même problème en vieillissant. C'est surtout vrai pour le creux de corne déroulé à chaud. Les plaquettes débitées dans la partie pleine à la pointe de la corne ont moins cet inconvénient (les fibres n'ont pas été endommagées par la chaleur).

C'est une bonne idée pour le bois. Difficile de conseiller une essence en particulier. Des bois exotiques comme l'ébène, le palissandre  ou le bois de rose seraient adaptés (mais il y en a des tas qui sont à la fois résistants et pas trop difficiles à travailler).

L'axe de la lame principale doit être en acier pour améliorer la résistance.


08-06-2008 20:32:01
Site web  
Maxime400
Membre

Situé à: Drôme
Enregistré: 08-06-2008
Messages: 13

Michel M a écrit:


Maxime400 a écrit:


Ok...merci pour ces conseils...pour ce qui est de mes plaquettes (cote) en corne, je pense qu'elle sont irrécupérables (elles ont rétréci et sont complètement déformées)...je pense que je referai ces plaquettes en bois car la corne est surement plus chère et plus difficile à travailler pour un néophyte comme moi. Le plus résistant tout en étant facile à travailler est quelle essence de bois ?
Mes rivets sont apparemment en laiton pour 2 d'entre eux et 1 en acier...


La corne ne sera pas forcément plus chère, mais elle sera plus délicate à polir et surtout elle aura le même problème en vieillissant. C'est surtout vrai pour le creux de corne déroulé à chaud. Les plaquettes débitées dans la partie pleine à la pointe de la corne ont moins cet inconvénient (les fibres n'ont pas été endommagées par la chaleur).

C'est une bonne idée pour le bois. Difficile de conseiller une essence en particulier. Des bois exotiques comme l'ébène, le palissandre  ou le bois de rose seraient adaptés (mais il y en a des tas qui sont à la fois résistants et pas trop difficiles à travailler).

L'axe de la lame principale doit être en acier pour améliorer la résistance.


Oui...en fait, l'axe de la lame est bien en acier...j'avais oublié de le compter.
Il y a donc l'axe de la lame principale en acier et à l'autre extrémité, l'axe de la petite lame et de la lame tournevis plat qui prend aussi la corne et la boucle d'attache (excusez moi des termes employés...je n'y connais rien)
...et ,plus au centre, un rivet laiton qui traverse de part en part en prenant les plaquettes.

..et encore, plus près de l'axe de la lame principale, 2 rivets laitons face à face et espacés qui servent à maintenir chaque plaquette (1 seul rivet de part en part ne laisserait pas passer le lame principale une fois repliée...) pardon pour mes explications vaseuses.
cela risque d'être compliqué pour remplacer ces 2 rivets non ?


08-06-2008 20:47:44
   
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