le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Customisation / Couteau d'Homme Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bien dans la main, imposant et d'une tenue vraiment solide (le renflement du fond est parfait pour cela), voici le couteau du "Père", celui qui s'ouvre en tapant sur la table et coupe aussi bien les tiges de noisetier, les ficelles agricoles que le jambon !
Celui qui impose le respect, comme son propriétaire lorsque l'on est enfant, et même quand on est grand puisque toujours la pour nous, le cœur parle avant tout. :)



Un n°10 en noyer, buis, padouk et ébène, filets de sycomore, pour... papa ! ;)

Note : il y a une légère erreur de centrage : elle vient non du collage des plaquettes mais de la mise en forme de celles-ci ! En effet, elles étaient légèrement décalées lorsque je leur ai donnée leur forme extérieure... Et je n'y ai prêté attention que trop tard au montage ! ! !

A se taper la tête sur les murs !

Dernière édition par Laurent L. (23-02-2009 19:12:19)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

14-06-2008 20:51:29
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Ah, j'oubliais : finition bois naturel !

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

14-06-2008 20:52:17
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir Laurent,
Vraiment une très belle réalisation. Les plaquettes inversées et les motifs sur le dos apportent une complexité appréciable.
Bien sûr, comme toujours au delà du bois et de l'acier il y a toujours ce lien entre les générations qui apporte un plus au travail.


14-06-2008 21:32:19
Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Superbe !

Tu sais à quoi il me fait penser ?

Jette un oeil ici

Ce sont de gros yeux. 

J'aime beaucoup.


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

14-06-2008 23:16:17
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Merci à vous !

fazerya, ton image est superbe et je te remercie : effectivement, il y a une analogie ! Je regrette de ne pas l'avoir voulue dès le début, mais je vais l'adopter !

Concernant le léger souci que j'ai eu avec ces plaquettes, il vient du fait qu'elles ont été faites à l'origine pour réaliser des essais de collage (forme et colle). Et j'ai fait un "ruban" au mouvement un peu ample. Le résultat m'autorisait toutefois à utiliser ces plaquettes sur un manche assez grand et en biseautant le côté placé contre la virole afin que tout le dessin du bois passe dans le manche. C'est là qu'à eu lieu l'erreur : un angle à peine différent sur les deux plaquettes (car l'une d'elle n'était pas parfaitement rectangulaire, je comprends maintenant) mais avec leur longueur, si c'était invisible sur le parallélépipède assemblé "brut", cela est devenu flagrant en bout de manche en travaillant ce dernier. D'autant qu'il a fallu affiner celui-ci au maximum pour le rendre utilisable au quotidien. Je réalise aussi en y repensant que la lame de la scie, pas assez serrée, a donné un ruban un poil plus large dans le buis (tendre) que dans le noyer (dur)...

Vous montrer et vous écrire tout ceci permet finalement un bon "débriefing" ! Encore un aspect important du partage de travail et de passions ! :)

La leçon est importante : toujours bien vérifier les moindres détails, ne jamais se reposer sur ce que l'on savait faire avant, particulièrement si ce que l'on essaye est légèrement différent !

Par bonheur, ce que nous, amateurs d'Opinels customs, maniaques du détails, dangereux pervers de la minutie - ce qui est normal et il ne saurait en être autrement ! ! ! -, voyons ou pressentons, ne se remarque pas si on ne le cherche pas avec insistance au quotidien. La prise en main de ce manche étant vraiment agréable pour qui a de grande paluches, le Pôpa devrait être content.

Mais je ne me ferai plus avoir !



Enfin...


... j'espère ! ;)

Dernière édition par Laurent L. (15-06-2008 16:20:59)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

15-06-2008 09:12:11
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Salut Laurent,
à moins de faire des séries, on se fait tjs avoir par qq chose, malheureusement (ou heureusement???).
Cela dit, le petit défaut n'en n'est que plus "appréciable", nous ne sommes pas des machines et cela donne une petite touche plus "humaine" à la chose.

De nouveau, une superbe réalisation que tu nous montres là. Au final, le ruban se place très bien sur un manche et donne des effets visuels vraiment remarquables. En voyant la beauté de tes plaquettes, j'avais un peu peur qu'elle ne se perde lors de la mise en forme, mais non, absolument pas. Il est vraiment très réussi, y a pas à dire!

Je dois cependant avouer que je n'ai rien compris à l'explication de l'erreur.... :S
Il est très vrai que le "debriefing" est un bon exercice pour aller de l'avant, et en plus, qd on le partage (et pour autant qu'on soit capable de comprendre... ;) ), c'est faire preuve d'une grande "générosité" [cela devait être dit].

Encore une fois, bravo et merci!


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

15-06-2008 10:26:22
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Merci Michel !

Ton appréciation, comme celles de nos camarades de forum, me touche particulièrement. Il n'est pas toujours aussi simple d'exprimer ses "erreurs" que de les voirs. Je le fais par respect pour vous, par conscience mais aussi car je pense que c'est constructif.

Et puis tu l'as dit : nous ne sommes pas des machines, nous ne reproduisons pas sans cesse le même modèle !

Pour l'explication, il est vrai que ce n'est paclair-clair... :D

Aussi, je reprends :


Les plaquettes sont donc rectangulaires (j'ai édité au-dessus car j'avais écrit "triangulaires"...). Pour que le ruban passe sur le manche, il fallait les poser en biais. J'ai donc remis à plat en biseau la partie qui serait devant (rouge sur le dessin, lequel n'a rien de proportionné).

Pour cela, je les ai tenues debout sur "la tranche de derrière"  et "hop", dans l'étau et sous la lime ! Hors, j'ai eu trop confiance dans le fait que je leur avais donné exactement la même forme et lorsque j'ai assemblé le manche, ce décalage qui augmentait avec l'éloignement de la virole et donc le ruban, aligné devant, ne l'était plus derrière... Pas grand chose, juste un millimètre sans doute, mais...

Ajouté à cela un souci de tension de lame, le fait que le buis résiste beaucoup moins à la râpe que le noyer, le temps qui manquait... Une somme de toutes petites données qui font que quelque chose est inattendu à l'arrivée...

Dernière édition par Laurent L. (15-06-2008 23:10:17)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

15-06-2008 16:49:11
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

15-06-2008 16:50:42
Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Bon sang Laurent t'es prix Nobel ou quoi ?

Sérieusement, même avec le schéma j'ai du mal à saisir l'explixation.

Je confirme ce que je pense depuis le début sur ce forum ; je ne joue pas dans la même cours !

Laurent, tu es too much fort. Vraiment trop fort.  Je m'incline devant Vous Ohh Maître es Opinel !

Merci pour tout Laurent.

Yannick.

P.S.  Comme ton Papa, j'ai de grandes mains... Mais j'ai pas le même Opi, tu peux faire quelque chose pour ça ?  D=


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

15-06-2008 21:32:53
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Bcp plus clair!!! Faut dire que le "triangulaire" m'avait plongé ds une perplexité profonde, mais comme tjs on finit par se comprendre. Merci Laurent.

Yannick, tu peux tjs te râper un peu les doigts...

En fait, les plaquettes devaient simplement un peu "basculer" de l'arrière pour conserver la fin du ruban sur le talon du manche, il a donc fallu en rectifier les bords pour que ceux-ci soient bien collés (bien parallèles) au virobloc. Ca arrive fréquemment avec le système plaquettes (même parfois simplement pour faire coïncider le fil du bois avec la forme que l'on veut donner au manche). Il est évident qu'un différence même d'1/2 degré se répercute sur le talon.


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

15-06-2008 22:31:16
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Ah, Yannick, tu exagère ! ! ! :D

Si j'étais prix Nobel, je saurais certainement mieux m'exprimer car ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement et Michel a très bien résumé la chose : au final, dans une des plaquettes, le ruban remontait donc un peu plus vers l'arrière. J'aurais dû y prendre... J'ai pêché par optimisme...


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

15-06-2008 23:22:11
Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Ahhhhhhhh j'ai compris.... Oufti  !

Laurent j'exagère de rien moi !

Euh dis donc Michel, ne te moquerais-tu pas de mes petites mimines ?  Hummm ?  Mes petits doigts boudinets ?

Bon début de semaine mes amis.

Yannick


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

16-06-2008 00:03:35
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
magique . +1

_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

16-06-2008 20:34:24
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Merci beaucoup... :)

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

16-06-2008 20:38:03
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson