le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Divers / question sur le port des opinels Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
Salut a tous je me demandais si on as le droit d'avoir un opinel dans la poche dans la rue ?? Si oui y a t-il des limiste de tailles?? Faut il étre majeur ???

Mérci de vos réponces


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

15-06-2008 11:44:04
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour Valentin !
Beaucoup de réponses sont sur  :
l'excellent site de Leeroy
:)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

15-06-2008 19:00:14
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
Merci beaucoup. Je ne peut pas porter de couteaux sur moi méme mon favoris mon n°8 charme vert =(

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

15-06-2008 19:27:51
Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Est-ce que je peux donner mon avis ?

J'ai toujours eu sur moi un canif, même à une époque un couteau à la fixe.
  (le tanto)
Je l'avais toujours à la botte, faut dire que j'étais agent de sécurité.
Au jour d'aujourd'hui mon EDC est un Opinel N°6
Par rapport à ça, même si c'est illégal on a souvent besoin d'une petite lame.
Je suis quelqu'un de respectable, pas d'alcool, pas de drogue, pas de casier, bref un cityen bien ordinaire et sans histoire.
Si un jour je devais me faire arrêter, certainement que l'on me ferait la leçon, mais est-ce que le policier devant moi pensera qu'avec mon 6 je vais faire du mal à quelqu'un ?  Je pense que non.  Je vis en belgique, est-ce que les forces de l'ordre sont plus 'souples' ?

Maintenant quand je roule à moto ( pas pour aller travailler) j'ai un Laguiole à la ceinture et même aux courses de motos à Nevers ( pourtant y a un paquet de policiers là-bas) je n'ai jamais été interpellé.
Soyons clair, je ne prône pas le port du couteau, loin de là.

Malheureusement et il faut bien avoir les yeux en face des trous, si tu te promènes en rue avec un complet 3 pièces -baskets, survet, casquette- tu te l'as joue un peu, t'auras plus de chance de te faire interpeller par un policier, je ne cautionne pas  je constate, et là faudra justifier le port de ton Opinel.

C'est ma réflexion, elle n'engage que moi.  Loin de moi de te conseiller ou non d'avoir ton N°8 avec toi.  D'ailleurs c'est plus parce que tu l'aimes, parce que tu te sentirais plus en sécurité, ou pour le sortir et faire le 'fanfaron' devant tes copains? 
Pose-toi ces questions.

Sache que la loi ne t'autorise pas à le porter, c'est tout.

En espérant ne pas t'avoir semer le trouble d'avantage.  Fait le choix le plus raisonnable.

Yannick

Dernière édition par fazerya (15-06-2008 23:57:42)


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

15-06-2008 23:56:36
   
Frederic FEVE
Membre

Enregistré: 22-05-2008
Messages: 73
A mon sens (ca n'engage qie moi...), il y a une petite erreur sur le site de Leeroy :

"C’est le motif  légitime du port de l’arme qui détermine l’existence ou non de l’infraction.

C’est le cas du chasseur en action de chasse ou lors du  trajet aller / retour (couteaux de chasses – dagues – épieux ….).
"

Je suis d'accord sur le fait qu'un chasseur puisse porter un couteau en action de chasse, mais en aucun cas lors des trajets aller/retour. Le transport des armes est strictement réglementé.
En effet, un chasseur peut transporter une arme de chasse sous certaines conditions : démonté si possible, ou alors sous clé et dans tous les cas avec les munitions séparées. La même chose s'applique à mon arc : la loi spécifie "débandé" ou "sous housse".

A mon avis la loi est la même pour les couteaux. En action de chasse, oui, les trajets, non.

Pour ma part, chaque fois que je vais à la chasse, mon couteau est dans le coffre de la voiture, je ne le mets à la ceinture que sur place. Et le soir, il repart dans le coffre.

Pour la petite anecdote : il y a 3 ans, un grand rassemblement de chasseurs à l'arc a eu lieu en Lorraine... La soirée a été chaude... Le lendemain matin, la tête dans le sac (la nuit avait été courte...), je décide d'aller me chercher 2-3 croissants. Quand je suis rentré dans la boulangerie, tout le monde s'est arrêté de parler... J'ai payé mes croissants et je suis reparti. Ce n'est qu'en arrivant à ma voiture, que je me suis aperçu que j'avais un énorme couteau de chasse à la ceinture... Oublié de l'enlever...

Dernière édition par Frederic FEVE (16-06-2008 12:42:24)


16-06-2008 12:39:30
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
C'est du bon souvenir ! :D

Je me souviens être entré sans faire gaffe dans un magasin avec le casque moto noir sur la tête... Un prolongation de mon "moi" oubliée sur l'instant... La tête des commerçants qui ont cru au braquage alors que j'allais sans doute juste chercher deux tranches de jambon...


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

16-06-2008 17:32:52
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
No stress , les lois sont souvent dures mais y a aussi souvent moyen de s'en arranger.
et je suis bien placé pour en parler...
Le port de toute arme est prohibé en france . a la ligne.
pas de diicution a avoir la dessus c'est pour tous le monde pareil.
les actions de chasse, les convoyeurs de fond qui vont au taf avec leur calibre, les gars qui vont se faire un paintball ou les tireurs sportifs TOUS SONT réglementés (voir post du dessus )
Pour justifier d'un port d'arme 6e catégorie, c'est plus dur ! maintenant les policiers et gendarmes sont pas idiots ( mais y en a malgres tout) et avoir son EDC  c'est pas pour braquer la banque ou égorger le premier qui passe. y a une utilité qu on peut facilement défendre devant l'agent des forces de l'ordre.
Le laguiole, l'opinel, le sebenza ou tout autre coutal de poche a sa place ...dans une poche .
Pour le casse croute, le coli a ouvrir, etc.... le couteau a lame fixe ou le couteau de rambo....c'est plus dur a défendre.


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

16-06-2008 20:43:44
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
Salut merci de toutes ces réponçes . Mon opinel je ne le montre pas il reste dans ma poche...Mais j'aime bien l'avoir sur moi quand méme chez moi il y a 3000 habitants on est pas dans une grande ville je pense quand méme le garder sur moi mais moin...

PS je me met en jeans pas de casquette et je me la péte pas j'ais horreur de ça =) ;)


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

17-06-2008 16:24:40
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

valentin a écrit:

  je me met en jeans pas de casquette et je me la péte pas j'ais horreur de ça =) ;)

Ça fait plaisir à lire.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

17-06-2008 16:31:58
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
merci ;)

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

17-06-2008 17:29:21
Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Je dirais même plus " ça fait TRÈS plaisir à lire" !

Comme quoi si tu es correct, il y aura peu de raison de t'importuner.

Salut Valentin.

Yannick


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

17-06-2008 21:02:25
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
Correct je ne sais pas disons qe moi c'est le jeans déchiré et "grunchiser" lol mérci a+

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

18-06-2008 15:00:38
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson