le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
L'orage a commencé vers 4h50 ce matin. Si le ciel est resté gris, l'eau a cessé de se déverser des nuages et j'ai pu tenter quelques photos. Hélas, elles ne font pas vraiment hommage au bois principal (d'Asie du Sud-Est, mais j'ai passé à la râpe son nom marqué à même le bois et je l'ai bien entendu oublié ) qui devient gris, sous la lumière solaire, en faisant varier l'angle du regard. L'image sépia donne une petite idée de la chose, le côté brillant en moins. La prise en main, plus ronde que dans mes anciennes habitudes, est impeccable pour toutes les utilisations. J'ai très légèrement retouché la lame, afin de lui donner un profil "curage-de-fond-de-pot-de-pâté"... Y'a des choses importantes dans la vie !
Quoiqu'il en soit, ce couteau est pour Jo.
Jo était de Marseille et il a un cœur "gros comme ça". Plus jeune, il était, toujours il a été présent, fidèle et solide pour les siens, jeunes et vieux. Il est encore là aussi pour ses amis. Alors maintenant que c'est le Gers et Miradoux qui sont sa terre, c'est sous les cerisiers que l'on se rafraichit chez lui.
Un jour Jo m'a offert un arc. Celui de son père.
À mon tour d'offrir un petit morceau de bois, pour Jo qui malgré les tours et détours de la route, a toujours su trouver le bon chemin.

Dernière édition par Laurent L. (23-02-2009 19:07:42)
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
06-07-2008 22:02:06 |
|
ursus
Membre
 Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
|
|
L'oeil en frétille de plaisir !
Mais enfin, il va falloir expliquer cette mystérieuse connexion qui semble réunir le tir à l'arc et l'Opinel...
_______________________________________ Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")
|
|
07-07-2008 09:33:07 |
|
thom
Membre
Enregistré: 02-07-2008
|
|
comme dit en face, magnfique comme toutjours
|
|
07-07-2008 09:51:52 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
Merci à vous et merci à toi Michel pour avoir corrigé le lien ! 
Pour ce qui est du tir à l'arc... Ben, c'est plutôt la rencontre de gens sympathiques qui est motivante. Et on en trouve dans le monde du tir à l'arc comme dans celui de l'Opinel... 
Le plus long, sur un montage de bois comme dans ce couteau, c'est effectivement le collage. Mais une chose m'est apparue qui m'est particulière - et donc vous pouvez être d'un avis totalement opposé - concernant ce à quoi devait ressembler le manche fini. J'aurai pu faire les deux côtés absolument symétriques. Les collages me le permettaient. Pourtant, à l'essai, cela m'a presque semblé "triste". Cela tient, je pense, aux couleurs de bois que j'ai employées, aux contrastes pas trop marqués. Avoir deux côtés différents m'a paru alors bien plus agréable à l'œil. Comme d'avoir un défaut dans un beau morceau de bois, un nœud, un pincement, une déchirure plus sombre ou faisant jouer les couleurs, les veines du bois.
Voici quelques images avec un peu plus de lumière : 
Je suis très heureux qu'il vous plaise ! 
Dernière édition par Laurent L. (07-07-2008 23:06:47)
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
07-07-2008 18:23:09 |
|
Aller à
|