le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / La gamme Opinel Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Bonjour à tous,

Nous découvrons tous, collectionneurs que nous sommes, l'étendu de la gamme Opinel.
Nous connaissions bien sur les couteaux, droits et pliants, les rasoirs coupe-choux, les  ciseaux, les haches et autres outils de taillanderies, les plus rares scalpels chirurgicaux.
La grande surprise de la première rencontre des collectionneurs fut un fer à repasser..
je viens d'apprendre qu'un collectionneur venait de trouver un marteau estampillé Opinel..

après quelques recherches sur Opinel, je suis tombé sur un site intéressant qui m'a fait découvrir 3 Objet  supplémentaires signés Joseph Opinel que je ne connaissais pas.

"Le premier" Une Cafetière à manche arrondi !!!!!!!

"Le deuxième" Une Cuillère à ragoût !!!!!!

"Le troisième" Une assiette, un plat !!!!!

il s'agit de reproduction de tableau bien sur et non d'objet mais il est annoncé qu'ils sont tout les trois signés Joseph Opinel...
pour la cuillère on peut distinguer un marquage qui laisserait penser à une main couronnée mais ce n'est pas super évident.
alors info ou intox ?
si quelqu'un a une info.
A+
Eric

Dernière édition par bibounious (25-04-2008 09:43:20)

25-04-2008 09:39:20
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Bonsoir à tous,

Hum Hum, Eric... je ne pense pas qu'il s'agisse de  "notre" Joseph Opinel, c'est un homonyme ! (mais peut-être un ancêtre)

Les 3 estampes sont visibles également ici (Rechercher "opinel")

Je cite: "1758-1759
Oeuvre originale datant du 18è siècle
L'œuvre d'art originale "Cuillère à ragoût" a été réalisée par l'artiste Opinel Joseph
Origine ou localisation de l'œuvre d'art : dole"

Ce "Joseph Opinel" est mentionné également (Chapitre II)

Mais c'est vrai que j'avais été (aussi) intrigué par le poinçon de la "Cuillère à ragoût".

à+
jean

25-04-2008 20:48:22
jbuare
Membre

Ce "Joseph Opinel" est mentionné également là (Chapitre II)
...is Forbidden de chez moi, bizarre… at work j’y avais accès : je vérifierais Lundi.

à+
jean

Dernière édition par jbuare (25-04-2008 21:01:01)

25-04-2008 20:59:28
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse

jbuare a écrit:

...is Forbidden de chez moi, bizarre… at work j’y avais accès : je vérifierais Lundi.

à+
jean

Bonsoir Jean,
Apparemment on peut y accéder. C'est vrai que le poinçon de la "Cuillère à ragoût" rappelle inévitablement une main couronnée.

25-04-2008 21:13:56
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Bonjour à tous,
Faudra que j'apprenne à approfondir mes recherches: sur le lien que j'avais posté, il n'y a pas d'info sur les "dates" de ce Joseph Opinel...(sic)
Désolé.
Mais bon, vu le fer à repasser des premières rencontres..............

a+

Eric

26-04-2008 09:14:44
jbuare
Membre

Bonsoir à tous,

J'avais dit:
Ce "Joseph Opinel" est mentionné également...
Hum, également ici, texte repris du livret "Opinel - Une tradition centenaire/Pierre DOMPNIER"

I. Les lieux,les hommes...

II. L'atelier de Gevoudaz

A lire, ou relire...

à+
jean

Dernière édition par jbuare (08-07-2008 21:52:31)

08-07-2008 21:50:24
Pages: 1    
Aller à