le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Les Nouvelles d'Opinel / news / Bonjour la spéculation Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonjour à tous,

Je viens de lire , chez mon libraire, dans la revue "antiquités" un article sur les couteaux de poches à "chiner".

Il apparait bien sur notre Opinel tant aimé mais l'article me semble très douteux.

on peu y lire, de mémoire car je n'ai pas acheté la revue, en autre que l'industrialisation commence en 1914, ce qui est vrai , mais qu'arrive aussi les lames inoxydables!!!!! là je doute..


Par contre la chasse est ouverte avec dans le texe

" il faut chercher en premier les numéro 1 et 11 dont la fabrication s'est arrêté en 1932"

amis collectionneurs courage les spéculateurs déjà bien nombreux vont se multiplier.

a+

Eric


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

09-07-2008 18:49:56
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir à tous,


bibounious a écrit:


on peu y lire, de mémoire car je n'ai pas acheté la revue, en autre que l'industrialisation commence en 1914, ce qui est vrai , mais qu'arrive aussi les lames inoxydables!!!!! là je doute..


Il me semble avoir entendu parler de lames inox dans les années 1920 ou 1930. Certainement pas encore pour les pliants mais plutôt pour la coutellerie de table.
On retrouve sur ce tableau les marquages Inoxyd/stainless/inoxylux selon les marques Opinel. Ça mériterait une confirmation de la part des heureux posseseurs de pièces portant une de ces marques.

[Edit] Je viens de retrouver la source de cette info : c'est l'article "Opinel addiction" de Bégé paru dans LPDC. Jean Buaré en parlait ici : http://fpanda.free.fr/punbb/viewtopic.php?pid=3530#3530 (post du 03/08/07).


bibounious a écrit:


" il faut chercher en premier les numéro 1 et 11 dont la fabrication s'est arrêté en 1932"


Comme dans beaucoup d'articles, l'auteur a négligé les détails pour rester accessible à tous. Le N°11 s'est arrêté en 1935.
Malgré ça, c'est vrai que le conseil aurait pu être évité ou formulé différemment.

@+

Dernière édition par Michel M (24-07-2008 22:28:05)


09-07-2008 20:40:05
Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir à tous,


Michel M a écrit:

[Edit] Je viens de retrouver la source de cette info : C’est l'article "Opinel addiction" de Bégé paru dans LPDC. Jean Buaré en parlait ici:
CàD: citation: "Par ailleurs, des modèles inox ont étés fabriqués des les années 30."
...et pour être plus précis, c'est cette affiche: certaines "spécialités" sont précédées d'un *,
...et plus bas il est indiqué: "Les articles précédés du signe * se font aussi en acier inoxydable"

Dont les "Couteaux fermants avec virole tournante (N°9-10-12)": la fameuse "virole à chapeau" (l'appellation semble officielle, avant je disais "type Nontron")
(si fred ou Bégé pouvaient fournir la photo HQ, parce-que là on s'abîme les yeux !)

Pour revenir au sujet, c'est vrai que les brocanteurs savent qu'un N°1 & 11 sont rares, donc chers.
Mais à moins d'en trouver avec leurs boite d'origine (là c'est marqué !), chacun a sa chance...

à+
jean

Dernière édition par jbuare (09-07-2008 22:12:34)


09-07-2008 22:09:43
E-mail  
Bégé
Membre

Enregistré: 14-07-2006
Messages: 96
Je confirme le manque de sérieux de cet article paru dans Antiquité Brocante de Juillet Août 2008. Pour preuve, des photos de couteaux figuratifs m'appartenant ont été utilisées sans que l'on me demande la permission ! de plus l'article concernant le couteau de Nontron est également un tissus de bêtises.  Pour ce qui est de l'affiche, c'est effectivement une preuve de l'existence de couteaux inox avant la seconde guerre mondiale, mais cette publicité n'est pas datée ... Quant aux premiers dépots de la marque opinel faisant mention d'inox, ils datent de 1932. il s'agit d'Opinox et de Sondinox, marques déposées le 5 novembre 1932 par Marcel et Léon Opinel. suivra le dépot de Opinel Inoxid en 1945.
à +
Bernard


24-07-2008 15:41:32
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Bégé a écrit:

Je confirme le manque de sérieux de cet article paru dans Antiquité Brocante de Juillet Août 2008. Pour preuve, des photos de couteaux figuratifs m'appartenant ont été utilisées sans que l'on me demande la permission !


Là, c'est encore pire que le manque de précision. Ils ont récupéré tes photos parues dans LPDC pour illustrer cet article. Ça fait beaucoup pour un seul article :(.


Bégé a écrit:

Pour ce qui est de l'affiche, c'est effectivement une preuve de l'existence de couteaux inox avant la seconde guerre mondiale, mais cette publicité n'est pas datée ... Quant aux premiers dépots de la marque opinel faisant mention d'inox, ils datent de 1932. il s'agit d'Opinox et de Sondinox, marques déposées le 5 novembre 1932 par Marcel et Léon Opinel. suivra le dépot de Opinel Inoxid en 1945.


Merci Bernard pour les précisions.

@+


24-07-2008 22:09:36
Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonjour à tous,

OPINOX, SONDINOX
Vu un(e) SONDINOX aux "pré-rencontres 2009", il s'agit de Sondes à Fromage,
Poinçon "1ère main" et SONDINOX à la place de OPINEL. (Collection de Bernard GOUIN)

J'ai relevé sur les sites de "dépots de marques" quelques autres: OPIBLOC, OPIDUR, OPILUX, ALPINEL...

à+
jean

Dernière édition par jbuare (26-07-2008 14:10:27)


26-07-2008 14:08:53
E-mail  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson