le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Histoire / History / Poinçons 'La Main Couronnée", la deuxième Main... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006

jbuare a écrit:

Par contre la mention "inox" sur les viroles des N°2, 3, 4?: je ne sais pas: lame inox? virole inox?
Si quelqu'un avait une info là-dessus, elle serait la bienvenue.

Bonsoir,
C'est curieux, car comme la photo d'Eric semble le confirmer, l'indication porterait plutôt sur la virole. A part cette exception les viroles et Virobloc n'ont apparemment jamais porté d'indication inox ou carbone.

Pas d'info supplémentaire, par contre toujours d'après les photos de ce sujet, on peut constater que cette particularité a existé durant plusieurs marquages de lame. D'après une photo trouvée sur le Net, il semblerait que le N°5 soit à ajouter à la liste.

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (26-07-2007 23:18:28)

26-07-2007 23:16:53
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Bonjour,
Ok! pas d'onglet sur la virole sur les 3 exemplaires achetés.
pas d'info sur le marquage inox non plus, d'ailleurs je voulais en faire un autre sujet car j'ai pu avoir 3 porte clé numéro 2 manche plastique dont un n'a aucun marquage sur la virole, l'autre est marqué N°2 et enfin le dernier N° INOX; les trois lames sont en carbone..............
A+
Eric

27-07-2007 05:59:43
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Bonsoir à tous,

Par contre la mention "inox" sur les viroles des N°2, 3, 4?: je ne sais pas: lame inox? virole inox?
je me posais juste des questions à-propos de la mention INOX sur certains petits N°, càd: De l'intérêt de la virole Inox, ...et de le marquer. Et puis sûrement troublé par l'article de Bernard Givernaud: "Opinel Addiction" dans le N°91 de LPDC:
citation: "Par ailleurs, des modèles inox ont étés fabriqués des les années 30."

Si quelqu'un avait une info là-dessus, elle serait la bienvenue.
...et comment !!!

Bon, revenons à nos N°3: (mais c'est valable pour tous les N°)
Il me semble, chronologiquement: virole vierge, puis marquée (disons à peu-près à l'apparition du VIROBLOC) , puis +tard marquée/onglet. (Mais on peut trouver des viroles vierges sans onglet + tard)

Sur les + vieux N°3:
-la lame est légèrement + épaisse. (à confirmer)

En général: (disons jusqu'à la fin des 50')
-Contre-tranchant (chanfrein sur le dos de la lame)
-talon du manche plat (vu de dessus) contrairement au galbé d'aujourd'hui (vous voyez de quoi je parle ?)
Ces caractéristiques ont été modifiées, il me semble, peu après l'apparition du VIROBLOC.

bibounious a écrit:

…d'ailleurs je voulais en faire un autre sujet car j'ai pu avoir 3 porte clé numéro 2 manche plastique…
Sujet qui sera le bienvenu !

A+
jean

PS: Eric, si tu viens à la Rencontre sur Paris tu amène une poignée de N°3, qu'on regarde ç'à de près.

Dernière édition par jbuare (04-08-2007 21:28:42)

03-08-2007 22:20:24
jbuare
Membre

Bonsoir à tous,

Un nouveau Poinçon à ajouter à cette "2ème Main" (que vous avez sûrement remarqué sur 2 des nombreux "ARTIFIX" vendus récemment "là où vous savez")

à+
jean

08-01-2008 21:15:25
bibounious
Membre

Bonjour,
je reviens sur un marquage un peu particulier présenté par JBuaré un peu plus haut.

celui-ci en fait

J'en possédais deux ou trois en numéro 5 , je viens d'en trouver un en n°8. Y a t'il eu une gamme complète ?

a+

09-07-2008 19:11:11
jbuare
Membre

Bonsoir à tous,

bibounious a écrit:

J'en possédais deux ou trois en numéro 5 , je viens d'en trouver un en n°8. Y a t'il eu une gamme complète ?

Je ne sais pas du tout, je n'ais que un N°8 Publicitaire, Un N°8 avec le curieux Tampon (La Main Couronnée, en Majuscule) indiqué au début du sujet, et un N°5 beaucoup plus récent (vernis polyuréthane teinté)
C'est un poinçon qui a été très peu utilisé, mais sur quelques "Statue of Liberty" quand même!.

Et les tiens; quels tampons ?

Sur mes 2 N°8, la taille de la "Main + Couronne" est plus grande que celles des N°8 sans mention FRANCE, correspondrait (peut-être) à un N°10.
La taille des poinçons "sans mention FRANCE" est déjà standardisée, par exemple même taille sur les N°7,8,9.

NOTE: j'avais intitulé ce sujet: "Poinçons 'La Main Couronnée", la deuxième Main..."Mais il y a une autre, qui finalement, me semble être apparu avant...j'avais dit à son propos(on en parle + haut):
Je pense que ce poinçon "aux 2 petits doigts très (trop) longs" n'est pas aussi ancien que "la 2ème Main Couronnée" de ce sujet, mais avant 80,...
Et ben ouais, ce ce poinçon "aux 2 petits doigts très (trop) longs" est plus ancien: sujet "comin' soon", je devrais donc l'appeler "Poinçons 'La Main Couronnée", l'AUTRE deuxième Main..."

à+
jean

Dernière édition par jbuare (16-07-2008 23:10:17)

16-07-2008 23:06:01
bibounious
Membre

Bonsoir,

Aï j'ai encore une fois zapé un détail....

Mille excuses Jean, effectivement je retrouve ce marquage de lame sur mon "statue of liberty"....j'ai pas du tout conservé ce détail..

pour le tampon c'est celui-ci

le numéro 5 à le même mais plus petit.

Concernant le poinçon aux "deux petits doigts très long" je l'avais daté de 1967 à 1980 sur mon petit tableau..Une erreur ?

bon je crois qu'il me reste à ouvrir tous mes pliant pour visualiser tous les marquages peut être aurais-je encore des suprises
a+

17-07-2008 19:31:27
jbuare
Membre

Bonsoir à tous,

bibounious a écrit:

Concernant le poinçon aux "deux petits doigts très long" je l'avais daté de 1967 à 1980 sur mon petit tableau..Une erreur ?
...en fait, j'ai des doutes:

-est utilisé sur les OPIROI(...début 60)

-j'en ai avec le "contre-tranchant", ce que je n'ai pas (encore) vu avec les "2ème Main"

Tous ceux qu'on voit semblent plus êtres des productions des années 70.

Je trouve que le "saut" (forme du manche, contre-tranchant, Virobloc, etc) entre les derniers "1ères Main" et les "2ème Main" est trop grand, "saut" que semblerait combler les "deux petits doigts très long".

(mais je n'ai qu'une modeste collection, donc: Appel à Témoins !)

J'ai d'autres pistes, mais pas trop le temps, je tacherais d'argumenter ce WE (avec des photos)

à+
jean

Dernière édition par jbuare (23-07-2008 04:24:16)

22-07-2008 23:47:13
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Enfin de mettre ma petite pierre à votre édifice et vous lisant sur le n°13 voici les marquages du mien déniché dans un vide grenier.
Avec tous les marquages présentés j'avoue avoir du mal à le situé mais bon en vrais professionnels Opineliens je pense que vous n'aurez aucun mal !!!

Dernière édition par Frank.J (24-07-2008 19:27:08)

24-07-2008 19:26:13
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Frank.J a écrit:

Avec tous les marquages présentés j'avoue avoir du mal à le situé mais bon en vrais professionnels Opineliens je pense que vous n'aurez aucun mal !!!

La difficulté c'est surtout que le N°13 est un sujet à part tant il est différent des autres modèles (maintenant le problème ne se pose plus, depuis début 2006 il a les mêmes caractéristiques que les N°2 à 12 tradition inox).

Il semblerait que le tien soit la première version apparue en 1973. Le poinçon de lame le fait ressembler à la 2e main couronnée (avec le O assez carré), mais la mention inoxydable est spécifique à ce modèle. La main entièrement noire est aussi caractéristique de cette première version du N°13. Le manche était en érable.

24-07-2008 21:49:04
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Il y a toutefois 2 modèles avec la main noire
Une avec un trou dans le manche (avec cordelette en cuir), et l'autre sans.
Sans le trou c'est la version la plus ancienne : 1970
l'autre apparait en 1973 comme indiqué par Michel

26-07-2008 01:43:38
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Merci de vos lumières. Mon n°13 avec la main noire possède une cordelette en cuir donc 1973.
Je suis ravi de l'avoir trouvé dans un vide grenier car en fait je n'en possédait pas de cette taille et mon esprit chineur m'"empêchait" d'en acheter un neuf. C'est comme ça que je fonctionne , j'aime les couteaux avec un vécu....

Dernière édition par Frank.J (28-07-2008 20:38:54)

28-07-2008 18:09:31
E-mail | Site web  
jbuare
Membre

bonsoir à tous, (et bienvenue Frank.J)
Panda a écrit:

Un peu plus non ?, outre la cordelette, "la main noire" existe avec ET sans la mention "Made In France", voir en acier Carbone, voir peut-être sans "Blocage Fermé".

Michel M a écrit:

La difficulté c'est surtout que le N°13 est un sujet à part...
Ouais, ç'à serait bien que quelqu'un ouvre un sujet "N°13", malgré le fait qu'il soit atypique, c'est peut-être le plus facile à "inventorier".

à+
jean

Dernière édition par jbuare (28-07-2008 20:34:53)

28-07-2008 20:34:28
Michel M
Moderateur

Bonsoir à tous,

jbuare a écrit:

Panda a écrit:

Un peu plus non ?, outre la cordelette, "la main noire" existe avec ET sans la mention "Made In France", voir en acier Carbone, voir peut-être sans "Blocage Fermé".

C'est intéressant, on a toujours entendu dire qu'il n'existait qu'en version inox. Le poinçon était-il identique à celui de la version inox ?

jbuare a écrit:

Michel M a écrit:

La difficulté c'est surtout que le N°13 est un sujet à part...
Ouais, ç'à serait bien que quelqu'un ouvre un sujet "N°13", malgré le fait qu'il soit atypique, c'est peut-être le plus facile à "inventorier".

Bonne idée, il y avait peut-être eu une initiative dans ce sens au début du forum, mais sans suite. Il semblerait que le nombre d'évolutions du N°13 soit plus important qu'on ne le pense. Si tu veux lancer le sujet (ça fait déjà pas mal d'infos sur la première version), ça permettra à chacun d'apporter les précisions qu'il a pu découvrir.

[EDIT] Bégé a déjà commencé, c'est ici. Toutes les précisions sur vos découvertes seront bienvenues.

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (29-07-2008 14:24:15)

28-07-2008 21:38:37
Site web  
Pages:  1 2    
Aller à