le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Permis de port d'arme... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Bonjour.

Je ne veux pas trop le laisser paraître, mais je suis fou de mon petit fils.
Les papis ( ou les pépères comme on disait chez moi) me comprendront.

A votre avis, 6 ans, c'est trop tôt pour un Opinel à bout rond ? (étant entendu que, bien sûr, il est très en avance pour son âge, qu'il est très attentif en plus d'être intelligent, et que papa-maman ne manquent pas de pédagogie...)


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

10-03-2008 14:20:23
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
On m'aurai laissé un opinel a 6 ans j 'aurai été le plus heureux.

le meilleurs age c'est celui que tu estime juste pour lui faire confiance de ce grand honneur et cette grande responsabilité.

Tu lui a demandé s'il était pret a en avoir un ? ce qu'il allait en faire? ou il allait l'emmenner?

Teste le tu te fera vite une idée si c'est trop tot pour lui.


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

10-03-2008 15:16:34
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Bonne idée.
J'avais pensé à questionner ses parents....mais pas lui !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

10-03-2008 15:34:58
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour Ursus !

Enzo, fils de ma sœur, a voulu un couteau comme son grand frère (n°9) et son papa (n°10).
C'était important pour lui d'avoir "la même chose" que ceux qu'il aime, d'être "comme les autres".
Plus important que pour vous et moi... Il est dysphasique. Mais son degré dans cette atteinte n'est pas trop élevé et surtout, heureusement, ils se bat avec courage et motivation contre les difficultés du quotidien.
Et pour le moment, il avance, toujours.

Alors je lui ai fait ce couteau lorsqu'il a eu 8 ans, couteau  (http://opinel-passions-bois.blogspot.co ... ageux.html)
qui est toujours à côté de son assiette à table (parce que je lui ai dit qu'il devait le prendre pour manger). Et chose amusante, il mange avec un vieux n°8 "classique" mais refuse de risquer d'abimer son "custom" qui pourtant ne manquera aucun repas !
Il est très fier de son Opinel.

Il me semble qu'à six ans, un enfant peut se rendre déjà bien compte de l'importance - relative, certes - d'un objet qui sera exclusivement le sien et marquera chaque repas du sceau de sa personnalité. Il a ainsi "son" couteau, comme si cet objet à nul autre pareil (même s'il est "d'origine") définissait et affirmait dans un même mouvement la reconnaissance de sa personne et "sa" place à la table, à égalité avec les autres (et surtout les "grands").
Presque le pliant du papé qui marque le début et la fin du repas...

Enfin, quand je dis papé, je ne pense pas à Ursus, bien évidemment... ;)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

10-03-2008 17:30:27
Site web  
carlito421
Membre

Situé à: Tarcienne Belgique
Enregistré: 06-02-2008
Messages: 57
Première question, pourquoi a bout rond?
Pensez vous qu'un couteau a bout rond soit moin dangereux? Faux

J'ai reçu mon premier Opinel a 5 ans, la première fois que je suis allé en Savoie, je n'étais pas moins ni plus turbulant qu'un autre et j'ai vite compris que ce que j'avais en main était dangereux et que son utilié était précise (ceci n'est pas une arme mais bien un outil!!!).

Je pense qu'en lui offrant son premier couteau il faut bien lui rapeler ce principe de base.

Je pense que pour un cadeau de la sorte tu dois d'abbord bien le conaitre, et aussi le conaitre avec un couteau en main. laisse le tout simplement utiliser tes couteaux, voire comment il manipule la chose, montre lui l'entretient etc...

Tu te ferras vite une idée de ce qu'il compte en faire.
Et de grace ne lui offre pas un bout rond. Je n'y vois aucun interet.

Carlito.


10-03-2008 17:46:57
E-mail | Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

Exfeel66 a écrit:

Enfin, quand je dis papé, je ne pense pas à Ursus, bien évidemment... ;)


Tu pourrais pourtant !
Merci pour ton témoignage.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

10-03-2008 18:06:24
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

carlito421 a écrit:

   laisse le tout simplement utiliser tes couteaux, voire comment il manipule la chose, montre lui l'entretient etc...

Tu te ferras vite une idée de ce qu'il compte en faire.
Et de grace ne lui offre pas un bout rond. Je n'y vois aucun interet.



Pour ce qui est de son approche des instruments, j'ai déjà une bonne idée : nous bricolons souvent côte à côte, et ça fait "belle lurette" que je le laisse utiliser certains de mes outils, car il a vite compris le caractère inopérant des outils-jouets.

Cependant, il reste un enfant de 6 ans, et je trouverais l'attrait du cadeau que je veux lui faire (si accord des parents) dans le fait qu'il s'agit d'un VRAI couteau, qui TRANCHE, qui est équipé de SÉCURITÉS qu'il faut savoir utiliser.
Inutile de forcer le destin en le mettant en situation de se PIQUER ou de blesser autrui...

D'autant que son imaginaire est peuplé de tournoi et d'épées, et qu'il pratique davantage"l'estoc" que la "taille".


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

10-03-2008 18:44:08
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Valentin, si tu nous lis, donne-nous ton sentiment.
Si je me souviens bien, tu en as un "bout rond".
Tu l'as eu à quel âge ?


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

10-03-2008 18:47:08
   
carlito421
Membre

Situé à: Tarcienne Belgique
Enregistré: 06-02-2008
Messages: 57
Je reste quand même convaincu que le bout rond n'est pas moins dangereux que le classic. C'est juste une opération commerciale voilà tout.

Mais bon, bout rond ou classic, l'essenciel est que le petit y prenne le plaisir d'avoir un très bon couteau. Et en plus ça lui permettra de prendre notre passion dès son plus jeune age. Et je parle en connaissance de cause ;)

Dernière édition par carlito421 (11-03-2008 22:13:14)


11-03-2008 22:10:48
E-mail | Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
Salut , ok urus . J'ai eu un opinel a bout rond a 7 ans je crois . Il ma suivit partout il a manger du bois du pain et plein d'autres chauses ... je pense que l'opinel a bout rond est moin dangeureux que le bout pointu mais le tranchant est le méme donc oui c'est une bonne idée mais méme a bout rond cela réste un couteau. va voir sur mon blog il y est

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

12-03-2008 15:25:24
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Je ranime cette discussion, car malgré l'avis tout à fait honorable de Carlito (ci-dessus), j'ai offert un "bout rond" à manche rouge à mon petiot pour son 6° anniversaire.
Il est parti ici et là avec ses parents, en emportant son Opinel, qui fut paraît-il l'objet de bien des commentaires des copains-copines de vacances.
Nous nous retrouvons aujourd'hui, et vous savez quoi ?
Il veut commencer une collection, en se faisant acheter le même mais avec le manche bleu ...
Je crains bien de lui avoir transmis le virus !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

08-08-2008 19:53:37
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson