le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Divers / visite à Laguiole et plus particulierement à la boutique Calmels Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Mon périple estival de cette année nous a amené (ma belle et moi) a passer par ce fameux village de l'Aubrac

Etymologiquement, Laguiole provient de « La Gleisola », petite église de secours qui domine la cité et qui ne devient église principale qu’au XVIe siècle. La première syllabe de « Laguiole » n’est que l’article placé devant le nom: la Guiole ou la Guiolle comme on le voit encore figurer sur le cadran des vieilles pendules.

Sa prononciation « Laïole » nous vient du patois de nos aïeuls.

Village bien ancré dans son milieu, à tradition d’élevage, reconnus pour ses foires qui se terminaient régulièrement par l’échange de quelques coups de bâtons : on a depuis qualifié de « justice de Laguiole » ce bâton de foire fabriqué en alisier blanc (« drelhièr »).


Bien connu pour son artisanat coutelier du XIXe siècle qui a été dépassé par la production industrielle, le laguiolais n’a pas hésité à s’exiler pour vivre



Ce 09 Août, c'est avec un énorme sourire que je stoppais notre voiture sur une petite place à l'entrée de ce village

Première vision le fameux taureau     

Beaucoup de boutiques de Laguioles,  d'excellentes   
mais aussi de très mauvaises... j'avoue que parfois l'accueil à été limite... enfin

Le but de mon voyage       

La devanture, les vitrines tout est d'origine et inchangé depuis la création de cette marque. Accueil parfait un vrai bonheur..

   

Bien sur j'ai craqué
   

super souvenir.....

Dernière édition par Frank.J (05-09-2008 18:50:58)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

04-09-2008 19:55:11
E-mail | Site web  
MACGYVER
Membre

Situé à: VAL D OISE
Enregistré: 20-01-2008
Messages: 152
Très bel achat Frank.J

Dernière édition par MACGYVER (06-09-2008 20:09:56)


_______________________________________
" DIDIER " FAN du COUTEAU SUISSE VICTORINOX et de L'OPINEL .

04-09-2008 20:47:33
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Très intéressant ce petit reportage, avec toutes les anecdotes qui l'accompagnent.
C'est un peu regrettable pour l'accueil pas toujours agréable, mais heureusement que les boutiques sérieuses sont toujours là.
Très beau souvenir, cette marque reste une référence du Laguiole.


04-09-2008 21:07:26
Site web  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Merci  pour ce  reportage  photo.
Ta du gout quand  tu craque  tres bel achat


_______________________________________
Bien faire et laisser braire

04-09-2008 21:43:37
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Merci pour les photos Franck.J !

La dernière fois que je suis passé à Laguiole en été, bien que je fus à moto, il y avait tellement de monde, de bus, d'automobiles, que j'ai préféré continuer mon chemin sur les belles routes de l'arrière-pays !

Mais sachant, maintenant, que Laguiole vient de « La Gleisola », ce qui est ni plus ni moins que mon nom de famille, j'aurais dû m'arrêter et chercher une obole coutelière ! :D

J'y suis retourné en hiver. Tout était fermé, gris, triste. Pas une âme qui vive dans l'ensemble du village... Sinistre.
Heureusement, on peut, comme tu as su le faire, y trouver des moments de bonheur ! :)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

16-09-2008 07:30:07
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Beau reportage, en effet, et on en apprend des choses.
J'y suis passé aussi, mais je n'avais rien acheté sur place, toujours un peu méfiant ds ce genre de situation.
Les miens, je les ai achetés à Mèyrues(?) chez un marchand de souvenir bien connu d'un ami qui habite le coin. En discutant un peu avec le marchand, il m'a sorti une boîte de derrière sa boutique qui contenait 5 ou 6 couteaux (qui ne se trouvaient pas sur ses présentoirs) et là, j'ai craqué, j'en ai pris 2... Je les ai tjs et j'en suis très content.


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

16-09-2008 07:47:14
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Les petits inserts dans le milieu du manche dessinent une croix. Ce n'est bien sûr pas un hasard.
Mais j'ai vu des specimens avec cette croix dans l'autre sens, je veux dire le pied (la partie la plus longue) vers l'extrémité opposée à la lame.
Avec cette explication :
Laguiole = couteau de berger (d'anciens modèles étaient d'ailleurs équipés d'un poinçon destiné à trouer la panse des ovins lorsqu'ils avaient brouté une herbe qui fermentait au point de les faire littéralement exploser !)
Dans son buron, étroit et bas de plafond, le berger avait coutume de planter la lame de son Laguiole dans une poutre, et se trouvait ainsi devant une représentation de la croix (dans le "bon sens" donc), ce qui lui rappelait de réciter le "benedicite" avant d'entamer sa miche de gros pain et son morceau de fromage .......

Si non e vero, e bene trovato !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

16-09-2008 08:53:04
   
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Merci a tous
Si vous voulez découvrir mes autres laguioles venez faire un tour sur mon site. Je n'ai pas encore tout mis mais j'y travaille...
A la différence d'Opinel la marque Laguiole n'a jamais été déposée. De ce fait on trouve de tout sous cette appellation. Du très bon, du bon et de la daube made in China ou Pakistan. (je n'ai évidemment rien contre ces pays, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses...)
Toutefois depuis le 18 janvier 1991 une marque collective "Laguiole origine garantie" (LOC)  a été déposée à l'institut national de la propriété industrielle.
La garantie de la qualité et de l'origine constitue un rempart contre la contrefaçon, la médiocrité et la supercherie, tout en renforçant l'image de marque d'une corporation.


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

16-09-2008 19:17:56
E-mail | Site web  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Salut Ursus

Je connaissais cette histoire de 'benedicite', mais je pensais que le couteau était planté sur la table, d’ailleurs j'ai toujours vu que des croix implantée comme sur ce beau spécimen dont Frank est l'heureux possesseur.

Qu'en pense tu ?


_______________________________________
Don't worry, be Opi

16-09-2008 19:52:30
   
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Salut Ursus et Pascal et Sophie

Petite précision:

La croix du berger » qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une décoration traditionnelle (festonnage) du manche. On la réalise à l’aide de fil diamètre 0.8mm , selon les modèles en acier inoxydable ou en laiton.
La légende veut que les bergers auvergnats aient utilisé leur couteau planté en terre pour prier.
Chacun d’entre nous peut croire à cette légende, mais une fois encore l’examen de couteaux Laguiole anciens nous apprend et nous montre plutôt que chaque coutelier, chaque monteur avait son ‘truc’ pour embellir son couteau . On trouve ainsi des festonnages en forme de losanges, de rond , de cœur….

exemple un autre Calmels

Mais les legendes sont belles et font réver.....

Dernière édition par Frank.J (17-09-2008 18:58:59)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

17-09-2008 18:42:04
E-mail | Site web  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Merci de cette précision si petite soit-elle....
A+


_______________________________________
Don't worry, be Opi

17-09-2008 19:22:15
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson