le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / Publicitaire ancien..... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
c'est encore moi !

J'ai acheté sur l'incontournable site de vente aux enchères (un peu cher peut-être mais j'ai pas pu le laisser passer !) un petit N°4 publicitaire ancien en très bon état marqué "CHAMBERY-DOLIN" avec un marquage vertical étrange couronne + flamme (?) + Opinel en arc.

DOLIN est un fabricant de spiritueux de Chambéry, de couteau a sûrement été fabriqué à leur demande comme cadeau publicitaire ou d'entreprise, mais le tout est de savoir ........ Quand ?

Moi je dirais années 50/60, mais peut-être qu'un des érudits du forum (suivez mon regard) en sait plus.......




Oui je sais depuis que j'ai trouvé comment joindre les photos j'arrète plus, alors c'est fini pour aujourd'hui je compte sur vous pour apaiser ma curiosité !

Panda ce message et le précédent (marquage inconnu) ont peut-être plus leur place dans la rubrique Histoire, je te laisse juger si il faut les déplacer...

A+


17-10-2006 23:04:13
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Salut

C'était donc toi ! ;-)

Ca fait deux en 1 an que je croise sur ce fameux site.
J'espere en avoir un à moi un jour ...

Je me renseigne pour pouvoir dater plus precisement.
Tres bel achat en effet

A bientot


17-10-2006 23:50:18
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Opi-wan a écrit:


Moi je dirais années 50/60


Bonsoir,
Je n'avais jamais vu ce modèle rare, mais on peut remarquer que trois éléments vont dans ce sens :

- L'essence utilisée (probablement du merisier)
- La bague d'assemblage sans marquage apparent
- Le manche qui se raccorde parfaitement à la bague sans épaulement

Ces éléments laissent penser qu'il est d'avant 1955.

@+
Michel


18-10-2006 21:32:31
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Oups !!

j'étais pas le seul sur l'enchère alors !! Désolé Panda.....

Merci Michel pour l'analyse, je possède donc un Opinel que tu ne connaissais pas (et ça c'est pas rien !), donc ce publicitaire aurait une cinquantaine d'années, je ne regrettais déjà pas les quelques dizaines d'euros investies mais mais là je suis d'autant plus ravi !

A+


19-10-2006 20:48:55
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Y a pas de mal Opi-wan

Je n'étais là que comme observateur ...
Vu le pseudo tu devrais me reconnaitre facilement ... Maintenant je connais le tien.

Je rejoins Michel dans son analyse, En ajoutant que le frappage de lame (pas les lettres mais la main) se retrouve à la même époque (et peut-être un peu avant ) sur les paires de ciseaux et les rasoirs. Du coup je dirais dans les années 30.
Comme élément supplémentaire : je n'ai vu que des N° 4 avec ce marquage.

@+


20-10-2006 00:45:10
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson