le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Matériels / probleme tour à bois electrique Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Salut,
J'ai depuis quelques temps un problème de court jus avec mon tour à bois, lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, les plombs sautent.
Qu'est ce que c'est? Est ce le moteur qui devient défaillant (25 ans d'âges). Je l'ai sondé à l'OHM mêtre tout à l'air normal.
Merci


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

19-10-2008 19:01:16
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Salut Il Pastore, et bienvenue ici :)

S'agit-il vraiment d'un problème de court circuit (fusibles grillés) ou d'un défaut d'isolement (dans ce cas c'est le disjoncteur différentiel qui saute) ?

C'est difficile de le tester à l'ohmmètre sans connaître la résistance d'origine du bobinage. A part une comparaison avec la valeur mesurée sur un autre moteur de puissance équivalente en état de marche.

Il ne doit en aucun cas y avoir la continuité entre le contact de terre et le neutre ou la phase (ou les phases en cas de moteur triphasé).

De toute façon, le moteur ne devient pas défectueux seulement à cause de son âge, il doit y avoir une autre raison (surchauffe, choc sur le bobinage, isolant du câble abimé qui touche la carcasse...)


19-10-2008 20:33:46
Site web  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Eh bien je te remercie pour tes conseils et vais démonter le moteur pour voir de plus près.

Dernière édition par Il Pastore (20-10-2008 16:36:26)


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

20-10-2008 16:35:59
E-mail | Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

Il Pastore a écrit:

Eh bien je te remercie pour tes conseils et vais démonter le moteur pour voir de plus près.

TU DEBRANCHES AVANT !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

20-10-2008 19:11:07
   
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Oui of course ursus
mais sinon suite à une conversation avec un tourneur sur bois, il a fait l'hypothèse de la défaillance du condensateur qui se vide suite à son âge (humidité) et provoquerait donc la coupure de courant dès la mise en marche du tour.
Voila tout ce que je sait!!!


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

21-10-2008 18:58:18
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Il Pastore a écrit:

mais sinon suite à une conversation avec un tourneur sur bois, il a fait l'hypothèse de la défaillance du condensateur qui se vide suite à son âge (humidité) et provoquerait donc la coupure de courant dès la mise en marche du tour.
Voila tout ce que je sait!!!


C'est le gros problème avec les moteurs monophasés anciens, qui ont un condensateur de démarrage. Lorsque le condensateur est défectueux, le moteur ne démarre plus (sauf en le lançant à la main, en prenant toutes les précautions). Ces condensateurs ne se trouvent plus (ils n'ont rien à voir avec les condensateurs permanents des moteurs actuels, de capacité bien plus faible).

Normalement dans ce cas, le moteur ronronne (et doit être arrêté d'urgence) mais ça ne provoque pas de coupure.

Tiens nous au courant s'il y a du nouveau.


21-10-2008 19:08:25
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson