le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Suite à de nombreux problèmes avec les robots, les inscriptions automatiques sont closes.
Merci de m'envoyer un mail à fpanda chez free pour une inscription manuelle.


Opinelement
Panda
Vous pouvez utiliser ce service ou un autre de votre choix pour héberger vos photos.
Elles seront redimensionnées automatiquement.


le Forum Opinel / Matériels / Abrasif ??? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Bonjour,
Je voudrai savoir quel type d'abrasif faut il pour poncer des manches sculpter comme des torsades ou tresseages????
Merci


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

12-11-2008 16:56:38
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,
Tu peux utiliser de la toile abrasive en rouleau de préférence. La résine fixe solidement les grains d'abrasif sur le support en toile. L'efficacité est meilleure que le simple papier de verre et on a un choix de grains plus large.

Tu peux plier l'abrasif pour lui donner plus de rigidité (comme il n'est pas possible d'utiliser de support), mais le travail est assez long et minutieux selon le type de sculpture.
Pour les tressages il faut un ponçage léger pour ne pas altérer la sculpture.


12-11-2008 20:46:36
Site web  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Et au niveau du choix de grain il faudrait plus du 150??? moin ou plus ???
sachant que je fais mes finitions avec de la paille de fer.


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

14-11-2008 19:20:34
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Il Pastore a écrit:

Et au niveau du choix de grain il faudrait plus du 150??? moin ou plus ???
sachant que je fais mes finitions avec de la paille de fer.


Pour les tressages, le 240 est suffisant pour obtenir une belle finition tout en respectant la sculpture. Une finition éventuelle au 320 est possible

Pour les torsades, le 150 ne se justifie que si la sculpture n'est pas parfaite. Si l'outil a laissé le bois parfaitement lisse, l'utilisation successive de 240 et 320 (ou plus selon la finition souhaitée) donnera un bon résultat.
Comme toujours, il faut s'adapter à la texture du bois et toujours vérifier que chaque nouveau grain élimine les traces du précédent.


14-11-2008 19:50:40
Site web  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Et bien merci pour tous ces details.

_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

14-11-2008 19:57:59
E-mail | Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Attention à la paille de fer sur les bois taniques, si qqs brins se plantent dedans et que tu ne les enlèves pas, tu auras des taches noires impossibles à enlever (cause que l'humidité fait rouiller le fer et le fer rouillé tache les bois taniques ;) )

Sinon Michel a tout dit.


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

15-11-2008 11:52:27
   
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Merci pour toutes vos précisions précieuses c'est le cas de le dire.

_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

16-11-2008 19:45:16
E-mail | Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson