le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Renseignements sur séries commémoratives Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Bonjour,

Ho maîtres Opinéliens j'ai besoin de vos lumières.

J'ai acquis récemment des Opinels de séries commémoratives et j'aimerais savoir en quelles essences de bois ils ont été réalisés.

Opinel Colomb Italien


Opinel 100 ans de cinéma


Opinel débarquement


version française et anglaise . Il ne me semble pas être de la même essence!!!

Opinel savoie 92 (pas une série commémorative, mais j 'en profite!!)


Merci a vous


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

17-10-2008 17:09:05
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour Franck,
Pour le Christophe Colomb, c'est du palissandre, comme ceux du débarquement apparemment.
Le 100 ans du cinéma, je ne sais pas mais ça semble être une essence plus légère que le hêtre.
La série Albertiville 92 semble avoir des manches en hêtre peint (mais c'est difficile d'avoir une confirmation, comme on peut juste observer le logement de la lame).


17-10-2008 17:52:05
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour !

Pour celui sur les 100 ans du cinéma, je ne sais pas, mais j'ai eu du "teck blanc" au grain très fin qui ressemblait vraiment à ce bois. Toutefois, contrairement à son homonyme sombre, ce bois est si tendre que l'on y enfonce l'ongle sans souci...


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

17-10-2008 18:54:34
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Merci a tous les deux....
Il me semble pourtant que les "débarquements" ne sont pas tous les deux de la même essence. Pas les même veinages etc. Peut être est-ce du à la nature du palissandre...


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

21-10-2008 05:20:10
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Frank.J a écrit:

Il me semble pourtant que les "débarquements" ne sont pas tous les deux de la même essence. Pas les même veinages etc. Peut être est-ce du à la nature du palissandre...


Je pense que c'est effectivement du au grand nombre de sous-espèces du palissandre (environ 80).
On voit dans la gamme Opinel des manches en palissandre clair et très veiné, comme d'autres très sombres.


22-10-2008 12:33:12
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Bonsoir,

Je relance ce post car j'ai dégoté un Opinel bicentenaire de la révolution.
Je n'ai malheureusement pas eu sa boite d'origine

   

Mes questions sont les suivantes:
je ne sais plus sur quel post j'avais lu que cette série était sortie en 17000 exemplaires. Le mien porte le n°019793 inscrit sur le manche. une idée??

La lame est elle en acier carbone poli miroir??? il ne me semble pas reconnaitre de l'acier inox

En quelle essence est fait le manche, j'ai pas l'impression que ce soit du hêtre ou alors c'est le vernis qui me joue des tours??

Bon je sais que c'est difficile de se prononcer qu'avec des photos....

Dernière édition par Frank.J (21-11-2008 19:29:56)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

21-11-2008 19:27:21
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Frank.J a écrit:


je ne sais plus sur quel post j'avais lu que cette série était sortie en 17000 exemplaires. Le mien porte le n°019793 inscrit sur le manche. une idée??


C'était peut être dans l'article de Bégé paru dans la Passion des Couteaux que tu avais lu cette info. Pour la numérotation, la question avait été évoquée au sujet d'autres collectors. Numérotation continue ou code, difficile de savoir...


Frank.J a écrit:


La lame est elle en acier carbone poli miroir??? il ne me semble pas reconnaitre de l'acier inox


Si, c'est bien de l'inox. C'est ce qui est indiqué sur la lame (mais ce n'est certainement pas du 12C27 modifié comme actuellement, d'où la différence que tu as constatée). Par contre le marquage ne semble pas être effectué au laser, ça ressemble au marquage des effilés 18 cm à lame fixe.


Frank.J a écrit:


En quelle essence est fait le manche, j'ai pas l'impression que ce soit du hêtre ou alors c'est le vernis qui me joue des tours??

Bon je sais que c'est difficile de se prononcer qu'avec des photos....


Le bois ressemble à du merisier.


21-11-2008 20:44:17
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Merci Michel

Toujours aussi prompt à répondre, excellent !!!

Effectivement j'avais pas lu le marquage sur la lame. Mais oui c'est de l'inox.Je ne porte pas encore de lunette, peut être que l'age venant je devrait sérieusement y penser !!!


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

21-11-2008 20:51:39
E-mail | Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson