le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Réparation et entretien / trucs et astuces Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
une catégorie pour rassembler tous les trucs et astuces pour la réparationet l'entretien de vos Opinel.
Un peu à la manière de Michel Montlahuc :
http://michel.montlahuc.free.fr/restauration.htm

à vos post

@+


01-03-2006 18:22:08
Site web  
remz
Membre

Enregistré: 27-01-2006
Messages: 26
J'aurais besoin de deux petits conseils :
1) comment donner à une lame (carbone ou inox) le poli miroir ? J'ai un vaste choix de possibilités, depuis les tampons en feutre sur la dremel en passant par la brosse en soie sur la même machine, la toile émeri fine, le tampon jex, la paille de fer...
2) affûtage : j'ai fait l'acquisition d'une pierre d'Arkansas. Qu'est ce qui fera la différence ? L'angle ? La direction des passages ? Le nombre des passages ? La force d'appui ?

Mon but est de donner le tranchant rasoir à mon chouchou, un numéro huit carbone ainsi qu'à mon utilitaire quotidien, un savoyard inox.

Merci aux anciens pour leur aide.
remz


25-09-2006 23:21:17
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut,

je suis pas un "ancien" du forum mais je peux peut-être t'aider !

1) Pour le poli miroir sache tout d'abord que l'inox s'y prête mieux même si c'est possible avec un carbone. Pour l'obtenir, avec la Dremel tu vas y passer un temps fou pour un résultat moyen, le mieux si tu as un petit coin atelier c'est de fabriquer l'outillage suivant : tu achète un petit touret à meuler premier prix, tu démonte les meules et les carters, tu monte à la place des disque en feutre diamètre 100mm de chez Triplex (investissement total 30€ !), et une petite brique de pate à polir. là tu pourras sans problème polir tes lames si tu les as au préalable poncées à la toile corindon fine pour retirer les traces de meulage de chez Opinel.

2) pour l'affutage, la pierre c'est bien si tu as déjà un sacré coup de main ! Car réaliser un affilage régulier n'est pas chose aisée à main levée et je laisse le soin aux spécialistes de la chose de te conseiller..... Sinon il existe des kits d'affutage très pratique (type Lansky ou autre), composés d'une série de pierres de grain différents (jusqu'a 6) et surtout un système de pince et de tiges métalliques se montant sur ces pierres qui te permettent de choisir avec précision l'angle d'affutage et d'obtenir un tranchant "rasoir", je ne sais pas combien ça coute aujourd'hui car j'ai le mien depuis 15 ans !

Attention toute ces opérations sont assez dangereuses et il est souhaitable de porter des gants anti-lacération !

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu,

A+


25-09-2006 23:57:40
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour à tous,
Pour apporter quelques précisions à ce qui a déjà été dit :
- Pour le polissage, avant de passer au disque à polir, il faut poncer à la toile abrasive en respectant une progressivité de l'ordre 120-240-320 et même 400 et plus (pour les lames carbone on peut commencer avec du 80). Pour chaque grain il faut éliminer les stries du passage précédent. Ensuite une pâte de pré-polissage acier, puis finition acier sur le disque coton ou feutre feront le reste.
L'opération complète est assez longue.

Pour l'affûtage, le coup de main n'est pas très difficile à acquérir. Une vieille lame est le meilleur moyen de se lancer. La pierre de Coticule est aussi un excellent choix. La technique est difficile à expliquer par écrit.
Sinon, pour donner un avis sur les Kits Lansky ou équivalent, c'est terriblement long à utiliser et finalement peu pratique. Le kit complet doit coûter dans les 45-50 € et les accessoire (socle...) sont relativement chers.

Je prépare une page "entretien" sur le site avec des conseils sur le sujet. La version définitive sera bientôt en ligne

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (26-09-2006 13:10:41)


26-09-2006 13:09:06
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir,
La page "entretien" sera la bienvenue. Pour ma part j'ai essayé d'avoir des lames avec un tranchant rasoir.....sans jamais y arriver. Pensant que ma gaucherie n'avait rien avoir avec mes échecs mais que ceux ci étaient dû au matériel utilisé.
Tout y était passé, du fusil à la pierre à eau puis à huile etc....jusqu'à la découverte "magique" de l'ensemble à affûter GATCO avec pierre à aiguiser en diamant à ..........119 euros + 15 pour le porte lames. Le résultat bien que meilleur n'est pas au top et comme le dit Michel fastidieux et peut pratique...Quel est le bon mouvement de la pierre ? Quand en changer pour passer à une plus fine....bref toutes les infos pratiques qui ne sortent pas du chapeau du magicien. Le touché du doigt semble toujours indiqué que le tranchant est là mais......Même si le test de couper un bout de papier verticalement est passé avec succès, depuis le dernier SICAC il m'a été donné de voir un japonais faire ce test de manière oblique et non vertical avec les couteaux qu'il aiguisait. Là les miens ne réussissent pas le test.
J'attends donc avec impatience la page "entretien"
A+
eric


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

26-09-2006 21:05:05
E-mail  
edrose
Membre

Situé à: Budapest, Hongrie
Enregistré: 08-03-2006
Messages: 94
Pour l'affutage, moi j'utilise le kit Spyderco (Sharpmaker), et cela avec plein de succes: ca rase! J'ai des pierres aussi, mais je ne les utilise que pour des couteaux plus grands, de cuisine p. ex. Mon Opinel "de service" est un No. 10 carbone, lame bien entretenue, je suis tout a fait content du Sharpmaker.

26-09-2006 21:32:10
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,
Effectivement le Sharpmaker de Spyderco semble convenir parfaitement à ses utilisateurs. Sans avoir testé il semble bien plus pratique que les kits Lansky, Gatco, DMT...

Autre point important, avant de tester une lame, il faut s'assurer qu'elle n'a plus de morfil. Si elle accroche en passant le doigt sur le côté (du dos vers le tranchant), le fil est tordu et ne peut pas couper vraiment.

Pour la méthode d'utilisation de la pierre, j'essaierai de décrire ça. Avec la pierre de Coticule un seul grain suffit, ça simplifie le travail tout en restant rapide.

@+
Michel


26-09-2006 22:22:20
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonjour à tous

Perso, j'utilise une pierre de coticule (la jaune, la bleue a un grain legerement plus gros). Trouvée pas très chere chez un brocanteur qui revendait un salon de coiffeur (j'en ai revu plusieurs depuis à des prix défiant toute concurence).
L'angle m'est venu peu à peu (20° a peu près) mais j'arrive à bien le garder tout au long de l'aiguisage.
J'obtiens maintenant un tranchant rasoir avec tous mes opinel (les mauvais aciers ce n'est même pas la peine d'essayer.)

Tout ca pour dire que la pierre de coticule a ma préférence sur les couteaux sans dentition. Bien que chère à l'achat (encore que pas forcément ...20 euros d'occas pour une pierre de 20cm x5cm !) elle permet une finition ultra tranchante sans changer de pierre comme le dit Michel.

A+


26-09-2006 23:05:29
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

bibounious a écrit:

La page "entretien" sera la bienvenue.


Bonsoir à tous,
La page n'est pas terminée, mais voici un premier aperçu. Elle n'est pas reliée à la structure de navigation, donc pas de bannière ni de boutons en haut.

http://michel.montlahuc.free.fr/entretien.htm

Si vous avez des suggestions ou des remarques, n'hésitez pas.

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (05-10-2006 22:18:17)


05-10-2006 22:02:39
Site web  
remz
Membre

Enregistré: 27-01-2006
Messages: 26
Merci à tous les forumiens de l'Opinel pour tous ces conseils. J'ai une cticule mais toute petite (les fameux "bouts belges") j'essaierai de trouver plus large? J'ai vu le Japonais au SICAC, il affutait selon un angle extrêmement aigu, genre 10°, qui doit correspondre à leur tradition coutelière.
Il me semble que le nombre de passages, pas trop appuyés, doit jouer aussi... Patience et longueur de temps...

Pour les toiles émeri, je pense que finir au tampon jex après la dernière ne doit pas être mauvais. Si je réussis un truc pas trop moche, je publierai une photo...


05-10-2006 22:09:40
   
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
Il faut de la patience et affuter régulièrement, ne pas attendre que le couteau ne coupe presque plus car c'est dur à récupérer alors. Il faut aussi respecter la courbure de la lame et parfois affuter en plusieurs tronçons.
Et il y a toujours le choix entre lisser les micro-irrégularités ou non: elles facilitent la coupe mais n'assurent pas un fini rasoir, cfr. le traditionnel geste du coiffeur/barbier qui passe ses lames sur le cuir.

Le papier endommage le tranchant bien plus qu'on ne le croit.


06-10-2006 10:53:56
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
pour laver les lames en inox je vous conseilele produit lustre last stan' argent vous mettez le produit sur un brosse a dent et vous frotter la lamme ensuite rincer la lamme a l'eau clair et frotter la a l'alcool a 90°

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

05-01-2007 11:54:39
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson