le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Réparation et entretien / Vernis cloque... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614
Bonsoir,

Tout est dit dans le titre du post. Le vernis que j'ai appliqué sur mon opi donne un résultat nickel, mais je viens de me rendre compte qu'en passant une pièce de monnaie ou mon ongle sur le manche, je laisse une trace qui ressemble à une cloque, comme si la deuxième couche de vernis se désolidarisait de la première... Je suis persuadé que vous connaissez cette erreur de débuttant...

Merci

PS : Vernis appliqué en deux couches sur du bois teinté, ciré et lustré. (Oui, mon N°9!)


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

07-02-2009 21:46:16
E-mail | Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Salut Jean-Henri,
Etant donné mon ignorance pratiquement totale dans le vernissage, je ne peux malheureusement pas t'aider.
Une très bête question tout de même ; est-ce le même vernis pour la première et seconde couche ?
Si ça n'est pas le cas, peut-être (c'est uniquement mon avis de non-initié) est-ce là le soucis du "cloquage" !

Bon courage !


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

07-02-2009 23:02:30
   
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614
Merci,
Mais effectivement, il s'agit du même vernis. J'avais déjà remarqué ça sur un autre modèle dont je me suis séparré depuis...


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

07-02-2009 23:08:27
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir Jean-Henri,
Faute de pouvoir t'aider concrètement, je me demandais si la couche de cire n'empêcherait pas le vernis d'accrocher, d'autant plus qu'elle est lustrée. Sur un manche poncé finement et poli (au touret) la teinte ne prend plus, alors qu'après le ponçage seul la teinte donne de bons résultats.


07-02-2009 23:15:18
Site web  
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614
Bonsoir Michel,

C'est pour ça que j'ai donné les détails des différentes couches. J'y avais également pensé, mais je me demande si ce décollement de vernis n'apparait pas entre les deux couches.
Peut être que je devrais aussi penser à changer de type de vernis ?


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

08-02-2009 00:37:02
E-mail | Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Une très bête remarque, as-tu laissé sècher suffisament la première puis la seconde couche ?

_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

08-02-2009 00:50:56
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

Michel M a écrit:

Bonsoir Jean-Henri,
Faute de pouvoir t'aider concrètement, je me demandais si la couche de cire n'empêcherait pas le vernis d'accrocher, d'autant plus qu'elle est lustrée. Sur un manche poncé finement et poli (au touret) la teinte ne prend plus, alors qu'après le ponçage seul la teinte donne de bons résultats.


Je note que tu évites soigneusement de faire allusion au 000  !...


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

08-02-2009 09:29:33
   
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614

fazerya a écrit:

Une très bête remarque, as-tu laissé sècher suffisament la première puis la seconde couche ?


Oui, 48 heures de séchage environ...


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

08-02-2009 10:22:39
E-mail | Site web  
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614

ursus a écrit:


Je note que tu évites soigneusement de faire allusion au 000  !...


Eh bien détrompe toi...
En fait j'avais acheté de la paille de fer il y a trois ans lorsque j'ai entammé la rénovation d'un vieille maison.
J'en ai donc profité pour tester la plus part des produits que j'utilise aujourd"hui. Ma première expérience avec le 000 (sur un support mal adapté en fait) m'a fait rejetter ce produit.
Sur vos conseils, j'en ai racheté hier et je suis revenu sur mon jugement. bien utilisé, sur des manches de couteaux vernis entre autre, c'est vraiment bien.


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

08-02-2009 10:30:52
E-mail | Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
2 questions:
1/ la première couche était-elle parfaitement sèche?
2/ as-tu dépoli celle-ci avant de passer la seconde couche?


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

08-02-2009 11:17:00
   
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614
Bonjour Michel,

Je réalise que j'ai dit une bêtise ...
J'ai passé une première couche le matin, et j'ai attendu le 17 heures avant de passer la deuxième couche. Et non, je n'avais pas nettoyé la première à la paille de verre...
Tu crois que ça peut venir de là ?


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

08-02-2009 11:37:06
E-mail | Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
17 heures, ça me paraît un peu court (en général, la notice recommande au moins 48 heures, mais ça dépend des types et marques utilisés) et il vaut mieux dépolir entre les couches pour avoir une bonne accroche.
C'est donc une possibilité.
Une autre, c'est la t° d'application, si elle est trop basse, problèmes en vue également...


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

08-02-2009 11:41:47
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Je crois que Michel M a peut-être touché du doigt le problème : la couche de cire ne se marie pas vraiment bien avec le vernis. Quel type de réaction cela engendre, je ne peux le dire précisément, mais d'expérience, j'ai eu des vernis qui, passés sur un bois fraichement ciré, ou mal dégraissé n'ont jamais séché correctement. Je ne serai pas surpris que le vernis sèche en surface mais n'arrive pas à adhérer sur le manche ciré, d'où le décollement...

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

08-02-2009 21:29:50
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson