le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Réparation et entretien / Nettoyage : quand s'arrêter ? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Bonjour.

A l'état neuf, ou après un temps d'utilisation, les "recoins" du couteau (fond du logement de la lame, talon, endroits proches du pivot ...) sont enduits d'un dépôt noirâtre.
J'imagine qu'il s'agit d'un agglomérat de lubrifiant et de poussières diverses.
J'hésite à nettoyer tout ça "à mort", d'abord parce que je n'ai pas encore trouvé d'outils adéquat pour accéder à ces recoins sans brutalité, également parce que je ne sais pas si l'on peut utiliser un nettoyant, et aussi parce que j'ignore s'il faut remettre du lubrifiant (huile de vaseline je pense) après un tel nettoyage de printemps.

Merci pour vos conseils.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

15-04-2007 11:06:39
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour Ursus,
Pour le nettoyage l'air comprimé est certainement la meilleure solution pour enlever les poussières qui ont pu se ramasser dans le logement de la lame et au niveau de l'articulation.
Eventuellement un coton-tige écrasé à la pince imbibé d'alcool industriel à 95° peut convenir pour les plus gros Opinel.
Normalement il ne faut ajouter de l'huile de vaseline que si l'ouverture devient difficile, sinon c'est inutile et ça risque de nécessiter un nettoyage fréquent.

@+
Michel


15-04-2007 18:40:26
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonjour Ursus

J'ajouterai que pour les vieux Opinel encrassés par de la graisse, poussière ... j'ai parfois utilisé un morceau de fil electrique (1.5 carré).
Il suffit de le glisser entre le dos de la lame et la virole quand la lame est à moitié ouverte.
le dépot glisse alors dans la rainure et l'air comprimé (ou une pointe de couteau, ou toujours le même fil de cuivre) fait le reste ...


15-04-2007 22:05:58
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Merci à vous, gens avisés ! (non je n'ai pas écrit "avinés" !)

_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

15-04-2007 22:19:38
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Je me sers parfois d'un cure dents en bois pour nettoyer certains excès avant de souffler à l'air comprimé. Ainsi, je n'abime rien... ;)

Dernière édition par Exfeel66 (16-04-2007 07:53:01)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

16-04-2007 07:52:43
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

Exfeel66 a écrit:

Je me sers parfois d'un cure dents en bois pour nettoyer certains excès avant de souffler à l'air comprimé. Ainsi, je n'abime rien... ;)


Après mes premiers essais, je trouve effectivement le cure-dent assez efficace.
Mais vous avez tous une soufflette ? Moi, je n'ai que mes petits poumons, et heureusement que je ne fume plus depuis....un certain temps !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

21-04-2007 10:23:20
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
tu met une aiguille ur la pompe a velo et tu pompe sa marche bien

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

21-04-2007 11:55:33
Site web  
Denn
Membre

Enregistré: 09-08-2007
Messages: 28
salut qtth !
la cire liquide est tout le temps liquide. j'imagine que c'est pour éviter l'oxydation de la lame.
Sinon pour nettoyer, j'utilise des cure-pipes, ça doit coûter 1€ les 25 chez tout bon buraliste. Par contre ça ne sert à rien sur les Opinel™ inférieurs aux numéros 4 ou 5.

Bonne journée à tous,
Denn


_______________________________________
Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière. (M. Audiard)

01-09-2007 10:08:28
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

qtth a écrit:

d'ailleurs, pour  la lamme, on m'a conseillé d'utiliser de la cire liquide, mais es-ce de la cire en bloc fondue, ou de la cire spéciale qui est tout le temps liquide?


Oui, certains utilisent de la cire, comme pour les objets en laiton par exemple. Pour éviter l'oxydation sur les lames d'Opinel carbone l'huile WD40 convient très bien. Elle laisse un film invisible qui protège de la rouille, sans risque. Par contre uniquement pour des pièces "de collection", c'est un dérivé du pétrole (mais beaucoup de cires contiennent aussi des produits pétroliers).

Pour les couteaux qui servent à table, il suffit de rincer et d'essuyer la lame. Normalement c'est suffisant.


01-09-2007 11:15:07
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

Michel M a écrit:

[ Pour les couteaux qui servent à table, il suffit de rincer et d'essuyer la lame. Normalement c'est suffisant.


Et plus on s'en sert, mieux ça va !
Par contre, il me semble avoir remarqué que la lame carbone noircit plus vite et prend une odeur de "ferraille" lorsqu'on la garde repliée dans le manche.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

01-09-2007 12:51:46
   
arc à hic
Nouveau membre

Enregistré: 08-02-2009
Messages: 3
pour le nettoyage à fond il y a aussi le moyen une fois tout les.... 2 ou 3 ans pour un couteau utilisé avec assiduité de retirer la virolle et de décrasser en profondeur avec de la térébenthine ou du wight spirit c'est très rapide et efficace. Pour le logement de la lame une esquille de bois enroulé d' un peu de sopalin légèrement humidifié au wight, ça marche bien aussi.

09-02-2009 08:49:49
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson