le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Matériels / Quelles colles pour quels collages ? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour à tous !

Parce que j'aime savoir si ce que j'utilise convient bien à ce que je fais, j'ai commandé différentes colles pour toutes les évaluer et choisir la plus efficace.

Je vous fais part ici de ma modeste et naissante expérience en la matière, espérant que d'autres apporteront les lumières de leurs savoirs particuliers :)

A consulter ici : http://opinel-passions-bois.blogspot.co ... olles.html

Dernière édition par Laurent L. (24-01-2010 23:21:44)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

19-05-2008 10:43:35
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
Alors la , je reste sans voix.
outre tes essais sur les colles ( comme sure les vernis) qui sont tres pertients, je reste sans voix sur les collages que tu nous présente, tous plus beaux les uns que les autres.
les premiers collages 1 et 4 sont très poétiques, et d une grande finesse.
la marquèterie du 2 est fascinante dans la realistation.

pour en revenir au colles, je suis de ton avis pour la colle bicomposant araldite bleue, de loin la meilleure mais trop chere.
en revanche j ai testé( et teste encore car il m en reste )cette araldite, acheté sur la baie

http://cgi.ebay.fr/Araldite-2012-resine ... dZViewItem

c'est la meme mais conditionnée en gros tubes de 300grs pour un poil plus cher( le ratio est vite amorti )

en cas de panne de bleue, utiliser la mauve.
:)


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

19-05-2008 13:51:30
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Ca y est, on peut sortir nos mouchoirs...

Superbe Laurent, impatient de voir les résultats sous forme de manches.

Cela devient extrêment pointu!
Faudrait faire un tableau avec toutes les colles et les avantages et inconvénients, non? Et éventuellement avis de ceux qui les ont utilisés.

Dernière édition par michelF (19-05-2008 20:04:33)


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

19-05-2008 20:03:55
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Superbe travail Laurent.

Par rapport à l'époxy, il est possible de continuer à utiliser les versions "grand public" mais en conditionnement plus important. La seringue double (24 g) et les 2 tubes (30 g) sont un peu limités pour un usage régulier, mais il existe la version 2 tubes (212 g). C'est plus difficile à trouver, mais ça vaut le coup de poser la question à son fournisseur.

Les versions professionnelles ont des caractéristiques différentes.


19-05-2008 23:13:49
Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
J'ai une question toute bête.

Avant tout, comment fait-on des filets ?  Avec quoi ?

Exfeel un ptit tuto pour ça ? Je sais j'exagère.

La dernière image est véritablement splendide à mon goût.


michelF a écrit:

Ca y est, on peut sortir nos mouchoirs...
 

Tu avais raison Michel....


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

19-05-2008 23:34:00
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Je te l'avais dit, je ne ments jamais!

Pour les filets, ce sont soit du bois de plaquage (ce que Laurent utilise), soit des filets que tu fais toi-même (ce que j'utilise) en débitant de fine plaques de différentes essences (un peu fastidieux, parfois dangereux et surtout gourmant en matière première...)


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

19-05-2008 23:39:22
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Merci à vous ! Ces plaquettes sont des essais, validés pour certains, mais  le test ultime sera de voir ce qu'elles donnent sur un manche d'Opinel...
Vous savez, c'est "tout bête" à faire et il m'y faut encore beaucoup de maîtrise : j'ai du boulot !

Mais notre sujet est la colle, donc :
MichelM, je vais demander le prix des tubes en 212 gr à mon quincailler favori, pour voir...


Fazerya, MichelF t'as répondu. Les filets sont des morceaux de feuilles de placage intercalées entre les différents morceaux de bois (à voir dans la rubrique "tutoriels" ici même). Leur épaisseur varie mais ne dépasse généralement pas 2mm (faire varier les épaisseurs donne aussi de beaux effets). On en trouve chez des grossistes en bois ou chez des détaillants, les bonnes adresses étant sur le site de MichelM : Ici, à visiter de fond en comble !

Dernière édition par Laurent L. (24-01-2010 23:22:43)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

20-05-2008 10:08:29
Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Merci pour cette mine d'infos !

T'as encore le temps pour ta famille ? ton travail ? faire pipi ?
Pour écrire un "bête" mot je prends 10 minutes, un mot comme le tien; je commence aujourd'hui pour finir demain !

Merci Laurent.


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

20-05-2008 22:01:06
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Exfeel66 a écrit:


Voilà, sans prétention, les essais que j'ai menés. J'espère qu'ils pourront être utiles au moment du choix !


Pas de doute qu'il seront utiles à de nombreux customiseurs. C'est très méthodique, merci pour toutes ces expérimentations.
En relisant le sujet  je pensais à une possibilité pour les filets : les intercalaires en fibre de carbone. Dans ce cas l'epoxy s'impose, mais l'effet peut être intéressant avec certaines essences même si ce n'est pas du bois.


Exfeel66 a écrit:


Reste une inconnue : la durée de vie de certaines de ces colles dans l'emballage. Ma "Sader" a 4 ans ! "L'Araldite" plusieurs mois. Les "Titebond" sont données pour un an et la S-Glue se conserve bien avant ouverture.


Normalement les colles vinyliques ont une durée de vie de 1 an en emballage d'origine. Même si elles restent utilisables au delà de ce délai, la diminution d'efficacité a été confirmée par des professionnels.
Pour l'Araldite, il ne semble pas y avoir de restriction avant mélange des 2 composants.
Avec la Super Glue, la conservation semble liée à l'emballage (problèmes avec les petits tubes, bonne conservation avec les flacons).

Certaines colles craignent le stockage à basse température.

@+


20-05-2008 22:34:16
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Laurent : roi du collage !!!!!!!!!!   ;)

C'est malin tu m'as donné envie de m'y mettre.......

Je file chez mon fournisseur cherchez une titebouteille de Titebond et des feuilles de bois de plaquage et j'attaque !

Encore merci pour ce tuto, je suis resté.... Collé !

A+


27-10-2008 10:41:07
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
De t'avoir donné envie, c'est moi qui suis honoré ! :)

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

28-10-2008 12:53:53
Site web  
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614
"Je vous fais part ici de ma modeste et naissante expérience en la matière" .....dit-il. Et bien qu'est ce que ça va donner plus tard alors ???
Bravo ! tout simplement


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

28-10-2008 13:42:35
E-mail | Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Laurent, oublie pas qu'avec la t° qui baisse, les colles ont tendance à s'épaissir.

_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

28-10-2008 20:17:49
   
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Dans mon garage il fait 10° ( ben oui même dans le sud on a eu froid)
Pas mal d'expériences négatives au niveau colle
La pattex Polyurethane  à cette température , m'a vraiment fait craqué. Rien n'a tenu... De colère elle a fini à la poubelle  ( ben oui c'est comme ça)
Une autre également , dont je me souvient plus la marque à suivi le même chemin...
En fait je me suis rabattu sur la Sader colle bois (colle blanche) . Problème, le temps de séchage est énorme, bien compté au minimum 10 heures. C'est long, il faut vraiment prévoir autre chose à faire à côté.

Je n'ai pas trouvé la Titebond 3 dans les magasins près de chez moi... je vais cherché sur le net

Dernière édition par Frank.J (02-02-2009 19:10:53)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

02-02-2009 19:10:08
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Franck, j'ai commandé ici, par téléphone : http://www.titebond.fr/index.php?option ... p;Itemid=1

J'ai eu quelqu'un de très gentil qui répond à toutes tes questions et t'explique bien la marche à suivre !

Dernière édition par Laurent L. (07-02-2009 09:12:56)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

02-02-2009 19:14:46
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
merci Laurent

une petite question, tu l'as prend généralement en quelle contenance :
118 ml; 237ml ; 473 ml   ou plus????

Dernière édition par Frank.J (02-02-2009 19:41:01)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

02-02-2009 19:37:36
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
:D Je n'en ai pris qu'une fois pour le moment et, concernant la Titebond III, j'en suis à la moitié du flacon de 237mm (depuis Mai 2008). Mais je n'ai pas utilisé que cette colle : elles ont été trois à se partager mes faveurs sur cette période : la Titebond polyuréthane pour les collages courbes, la Titebond III pour les plaquettes et la S-Glue pour les petits collages.

Même si la S-Glue a l'avantage de la rapidité, je la délaisse de plus en plus au profit des colles Titebond. Je suis patient ;)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

02-02-2009 19:54:57
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
super, j'ai passé commande mercredi sur le site titebond et aujourd'hui samedi je viens de recevoir mon paquet.... Vite je file dans le Var pour essayer quelques collages ... la suite au prochain numéro

_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

07-02-2009 08:52:07
E-mail | Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Alors là je suis tombé sur le c..  Rien à voir avec toutes les colles que j'ai essayé précédemment.
J'ai utilisé la Titebond III, application facile, et après un temps de séchage d'une nuit le résultat est parfait. Aucun PB de jointure ..nickel
j'ai également utilisé la Titebond polyuréthane. Le temps de séchage est vraiment rapide, très rapide .... Une heure après l'application, j'ai pu commencé a poncer mes plaquettes.. Extraordinaire et le résultat est parfait, pas de soucis de jointure et les imperfections sont remplies par la colle.. j'adore... heu un petit conseil tout de même, ne pas oublier de mettre des gants car sinon comme moi vous aurez les doigts noirs !!!!!

Merci Laurent pour tes conseils toujours aussi judicieux

Dernière édition par Frank.J (08-02-2009 21:12:03)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

08-02-2009 18:32:05
E-mail | Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Est-ce vraiment un monde de différence avec la simple Pattex Classic ou Express ?
Parce que jusqu'à présent, si ce n'est que le frêne et le hêtre ensemble font une ligne de couleur différente du bois, je n'ai aucun soucis.
Si la Tite blonde est mieux, j'adhère !  (facile je sais !)

Merci les amis !

Dernière édition par fazerya (09-02-2009 03:16:19)


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

08-02-2009 22:25:39
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
La fluidité est très différente et cela aide pour les collages demandant un joint très fin.
La "polyuréthane", c'est carrément autre chose ! Parfait pour les collages courbes où certaines pièces particulières (genre corne, certains plastiques...).
Mais un collage bien fait à la colle à bois classique sera tout aussi réussi...


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

09-02-2009 12:48:35
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
heu je devais pas être doué alors .. mais il est vrai que je trouve son utilisation d'une grande simplicité...

_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

09-02-2009 17:30:23
E-mail | Site web  
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson