le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Mise en valeur (vitrines, présentoirs, photographie ...) / Photographie des couteaux Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Charles_brico
Membre

Enregistré: 14-02-2006
Messages: 16
Bonjour,
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir des conseils pour photographier des couteaux.
J'en ai plusieurs que je n'arrive pas à photographier d'une façon satisfaisante.
La photo donne une très mauvaise image du couteau, principalement pour les couteaux "polis mirroir".
J'ai essayé avec de la laque, de l'huile, différents éclairages  pour atténuer les reflèts. Les résultats ne sont pas representatifs.
Si quelqu'un a des idées !!
Charles.

Dernière édition par Charles_brico (30-05-2006 17:01:36)


06-03-2006 12:02:05
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonjour
très bonne remarque Charles ...
Ce qui me permet de changer le nom de la catégorie et de déplacer ton post.

Pour ma part, voici mon expérience :
J'ai reçu de nombreuses photos et celles faites en extérieur avec la lumière naturelle ont toujours eu un cachet certain.
En intérieur : je fais les miennes sans flash avec un éclairage indirect halogène 500 W sur un mur blanc.
En suite je m'arrange pour prendre un angle avec la lame de manière à ce que je puisse voir le reflet du mur blanc sur la lame (angle d'incidence = angle de réflexion).
Généralement l'utilisation d'un pied est nécessaire pour ne pas bouger car sans le flash l'appareil passe en obturation lente.

la catégorie peut peut-être s'ouvrir aux différents fonds possibles : naturels (bois, pierre), tissu (la feutrine noire permet d'absorber la lumière supplémentaire et de faire de très beaux contrastes), mise en situation de l'objet (à côté d'un saucisson ;)

@+
Fred


06-03-2006 17:00:16
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour à tous,
Pour apporter quelques éléments au sujet, il y a un article consacré à "la photo numérique au service du couteau" dans le N°30 d'Excalibur page 73. Malgré l'évolution du matériel depuis sa parution fin 2003, il fait le tour de la question.
Pour les problèmes de reflets avec les lames polies miroir, j'ai entendu parler de bombes "à mater" de 3M.

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (09-03-2006 22:29:22)


09-03-2006 20:35:18
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

Michel M a écrit:


Pour apporter quelques éléments au sujet, il y a un article consacré à "la photo numérique au service du couteau". Malgré l'évolution du matériel depuis sa parution fin 2003, il fait le tour de la question.
Pour les problèmes de reflets avec les lames polies miroir, j'ai entendu parler de bombes "à mater" de 3M.

Bonjour à tous
Michel, Peux-tu nous donner les références de cet article ? Je n'ai pas trouvé dans ton site ...

La bombe à mater : ça semble drolement interessant : quelqu'un a-t'il des retours d'expérience ? nettoyage du couteau eprès ...
Je me renseigne de mon côté

@+


09-03-2006 22:05:15
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Désolé pour cet oubli, c'est corrigé au dessus !
Pour la bombe 3M, c'est lors d'une discussion sur un salon que j'en ai entendu parler. Je n'ai rien trouvé sur le Net pour l'instant, si quelqu'un connaît...

@+
Michel


09-03-2006 22:36:03
Site web  
Oufti
Membre

Enregistré: 10-03-2006
Messages: 14
Pour les photos comme déjà signalé, rien ne vaut la lumière du jour et je préciserais lumière du jour sans soleil, soleil qui pour des natures mortes (en l'occurence les couteaux) donne des ombres trop dures, maintenant on peut très bien aussi en jouer, mais si c'est pour mettre l'objet en valeur, rien ne vaut un ciel nuageux et très clair.

Maintenant, comme on a pas toujours ces conditions idéales, je me suis fabriqué ceci sur base de réalisations trouvées sur le net.

150W hallogène au dessus donne la lumière d'ambiance, un petit 40W pour éclairer un peu plus un coté qu'un autre et une lampe néon de bureau pratique pour avoir des ombres diffuses (source de lumière très large) Le drap joue le rôle des nuages, il diffuse la lumière sans créer d'ombres dures.

Facile et pas cher, des tubes pvc de canalisation pour cables électriques, un vieux drap, le spot hallogène fait 4.33€ ampoule comprise et le reste c'est de la récup.

Le top c'est aussi d'avoir un trepied, stabilité et permanence de l'angle de prise de vue, ça peut être sympa pour faire des montages.

On peut aussi jouer avec des spots colorées et/ou des fonds de couleur, du carton coloré trouvé en papeterie convient très bien.

Cliquez pour agrandir.


10-03-2006 23:30:58
   
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Joli montage, si j'ai le courage un e ces jours, je me ferais un petit truc comme ça.

@ + ben


13-03-2006 08:06:16
Site web  
Oufti
Membre

Enregistré: 10-03-2006
Messages: 14

cardoso5fr a écrit:

Joli montage, si j'ai le courage un e ces jours, je me ferais un petit truc comme ça.

Comme ma maison est en chantier permanent, j'avais à peu près tout sous la main, en tout il m'a fallu bien moins d'une heure pour réaliser ceci et franchement ça vaut le coup.


13-03-2006 09:17:51
   
Jay-ko
Nouveau membre

Enregistré: 09-01-2007
Messages: 5
J'ai la même chose qu'Oufti, en version comercial, le gros avantage c'est que c'est du tissu spécial qui réfléchit bien la lumière et que ça se plis déplis en 2/2. Le gros désavantage c'est le prix excessif.

J'intervient juste pour dire qu'un réflecteur à revêtement métalique (genre un gros carton avec du papier alu un peu froissé encoller dessus) permet de donner aux reflex mirroir de vos objet chromé/poli un cachet sans équivoque.

Pour ceux qui ont fait de la photo ça doit être logique, moi j'ai trouvé ça par méthode académique et je suis très content de diffuser l'info :D

Dernière édition par Jay-ko (09-01-2007 01:19:23)


09-01-2007 01:06:52
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut à tous..... Et bonne année !

Pour prendre en photo facilement vos photos de lames polies miroir il suffit de les paser a la toile émeri grain 80 !!! Ahaha !

Bon j'arrète de déconner, perso jusque là j'ai fait mes photos dans une pièce exposée sud, le matin, un voilage pour atténuer le soleil, mais le problème c'est qu'en région Parisienne, le soleil......... no comment !

Le montage de Oufti me plait bien je vais essayer de pondre un truc dans le genre, je vous tiendrais au courant du résultat.

A+


09-01-2007 19:32:33
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

Opi-wan a écrit:


Pour prendre en photo facilement vos photos de lames polies miroir il suffit de les paser a la toile émeri grain 80 !!!

Tres bonne remarque Opi-wan

je ne savais pas que le jour de l'an tombait un 1er avril cette année ;)
En tous cas ca m'a bien fait rire tout seul devant mon ordi !


10-01-2007 16:49:19
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
comme socle prend eune rondelle d'un tronc darbre (une rondelle) sa fait naturel

Dernière édition par valentin (20-03-2007 18:06:46)


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

09-02-2007 19:32:03
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson