le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
| Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
Il Pastore
Membre
 Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
|
|
Tout d'abord je m'excuse de mon infidelite auprès de nos chers opinels. Mais là, l'occasion était trop forte. Je m'explique, ce matin, j'ai trouvé dans une brocante une imitation d'un laguiole de bonne qualite. Mais à part la lame je n'aime pas trop l'aspect et le poid du couteau.
Je voudrai donc le transformer ou customiser comme les couteaux de bergers Le Bastian, c'est à dire sans "l'attirail métallique" sur le manche.

Mais à vrai dire je ne sais pas vraiment commen m'y prendre. Si quelqu'un la déjà fait? Auriez vous des conseils à ma donner? Et pour le blocage de la lame, comment se fait elle sans "l'attirail métallique"? Merci à vous
Dernière édition par Il Pastore (08-03-2009 12:03:37)
_______________________________________ "Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."
|
|
| 08-03-2009 12:02:47 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
Je ne veux pas te décourager, bien au contraire, mais... changer la mitre, cela risque de ne pas être simple !
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
| 08-03-2009 12:29:37 |
|
Il Pastore
Membre
|
|
J'ai oublié de préciser que je comptais confectionner un nouveau manche aux mesures de la lame. Et pour argumenter mon envie de modifier et meme de refaire le couteau, c'est que le couteau est pas du tout bien fini. L'attirail métallique pique et est oxidé...
Dernière édition par Il Pastore (08-03-2009 12:41:08)
_______________________________________ "Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."
|
|
| 08-03-2009 12:36:55 |
|
morillon
Membre
 Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
|
|
a mon avis tu devrais garder les mitres, tu fais sauter les plaquettes, tu choisis un beau bois, un bon polissage des mitres, platines, ressort et tu fixes tes plaquettes dessus.
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.
|
|
| 08-03-2009 19:48:17 |
|
Il Pastore
Membre
|
|
Parce que supprimer les mitres c'est trop compliqué? le couteau serait hors d'usage?...
|
|
| 08-03-2009 19:51:33 |
|
Frank.J
Membre
 Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
|
|
Pas si simple de reconfectionner un couteau. Je pense comme morillon, juste refaire des plaquettes, et surtout lui enlever ce coté "dodu" que personnellement je trouve affreux.
Ce sera déjà un exercice bien sympathique à réaliser.
Bon courage
_______________________________________ Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
|
|
| 08-03-2009 19:55:56 |
|
Il Pastore
Membre
|
|
Et bien c'est pour cette impression qui n'et pas seulment une impression et aussi pour (espoir) voir disparaitre tout ce métal qui est pour moi beaucoup trop présent par rapport au bois, que je veux tout enlever. Parce que comme sa, ça fait un gros couteau lame de 11cm de long 0,5cm d'épaisseur et 2,5cm de largeur. Ca fait déjà un beau bébé. Mais bon si vous me dites que supprimez les mitres c'est pratiquement impossible, je vais devoir me resigner et trouver autre chose pour ce beau couteau dont je ne regrette pas encore l'achat car coutant 5euros.
|
|
| 08-03-2009 20:02:25 |
|
Yannick
Membre
 Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
|
|
Moi je ne vois pas comment faire, donc je ne t'aide pas. Par contre je te souhaite bon courage !
_______________________________________ Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?
|
|
| 09-03-2009 00:01:24 |
|
morillon
Membre
|
|
Dans l'absolu tout est possible, tu peux enlever les mitres avec un chasse goupille et remplacer le tout avec des belles plaquettes ... Mais: est ce que les platines ne vont pas être trop souples apres cette opération? ton couteau risque en effet de prendre du jeu latéral... ensuite , vu la qualité du couteau je pense que c'est une perte de temps que de lui consacrer tant d énergie. une bon polissage intégral et des plaquettes plus seyantes sont deja une belle entrée en matière. Garde tes forces pour d'autres réalisations plus valorisantes.
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
|
|
| 14-03-2009 17:08:35 |
|
Il Pastore
Membre
|
|
Je suis partagé entre ce que tu me dis qui n'est pas totalement faux et ton pseudo qui m'est "Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.". Mais bon sa demande réflexion de toute façon je suis entrain de faire un opinel donc sa attendra... Merci e ciao
|
|
| 14-03-2009 19:15:47 |
|
morillon
Membre
|
|
Il Pastore a écrit:
Je suis partagé entre ce que tu me dis qui n'est pas totalement faux et ton pseudo qui m'est "Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.".
|
Certes mais dans ce cas le défi ne vau peut être pas la chandelle. sur un excellent couteau qui a besoin d une seconde vie ok on tente le maximum. Mais pour un couteau a deux sous qui n'a aucune valeur sentimentale ou pécuniaire...
|
|
| 16-03-2009 03:22:37 |
|
Aller à
|