le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Besoin d'un conseil Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Bonjour ou plutôt bonsoir,
J'aurais besoin d'un petit conseil au sujet de la finition pour un manche d'opinel (of course!!!) qui est en buis et serait (eh oui du futur) sculpté, tout en sachant que se serait (encore du futur, pas sur d'y arriver) mon compagnon estivale donc un usage plus que journalier. Au départ j'étais parti pour une finition huilée avec de l'huile de lin et après une petite cire d'antiquaire incolore, mais après une longue hésitation s'est installée et je me suis demandé s'il ne fallait pas lui mettre un petit coup de vernis après ses bains d'huile.
Donc place à vos conseils.
Merci Baptiste.


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

16-06-2009 20:41:58
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Il Pastore a écrit:

[...]mais après une longue hésitation s'est installée et je me suis demandé s'il ne fallait pas lui mettre un petit coup de vernis après ses bains d'huile.
Donc place à vos conseils.


Bonsoir Baptiste,
Ces deux finitions ne sont pas compatibles. En principe c'est finition huilée ou vernis. L'huile de lin nuit au séchage du vernis dans de bonnes conditions.
Le vernis aura l'avantage d'éviter que le bois ne noircisse avec l'usage. Par contre tout dépend de la sculpture que tu envisages. Si c'est quelque chose de simple il n'y aura aucun problème, mais pour une sculpture avec de nombreux détails (animal, oiseau...) le vernis n'est pas forcément le meilleur choix. Il risque de s'user par endroits et il sera difficile de tout décaper pour le revernir.


16-06-2009 20:57:23
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Comme Michel ! Et puis le Buis est tellement agréable sous la main...

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

17-06-2009 19:20:15
Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
D'accord avec Laurent, le buis possède un toucher unique. Je conseille une huile, pas forécement de lin, je penche pour l'huile de palme.

Un extrait de mon commentaire sur la page que MM a bien voulu consacrer à mes très simples réalisations :

"J'ai enduit le manche d'huile de palme. Plusieurs couches appliquées avec les doigts pendant quelques jours. L'huile se présente sous une forme figée comme une cire usuelle, elle sèche assez vite en comparaison de l'huile de lin et ce sans siccatif. "

On attend les photos !!

Yves


18-06-2009 10:37:34
   
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Et bien merci Michel, Laurent et Yves, je prends note et je vous laisse patienter jusqu'au moment (si tout va bien) où les photos arriveront sur le forum.
Merci encore et ciao!!!


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

18-06-2009 14:12:10
E-mail | Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson