le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Présenter sa collection / L'Opinel de Fanfoué "des Pnottas" Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
J'ai eu du mal à le trouver celui là. Cela faisait un petit moment que je le "chassais"...

Ce couteau a été fabriqué spécialement par Opinel France pour l'association HORIZON à 300 exemplaires. (en 1999)
25, numérotés de I à XXV , sont réservés à l'auteur et à l'auditeur.
275, numérotés de 1 à 275 sont réservés à la vente, et accompagné d'un certificat signé par Felix Meynet








Félix Meynet est né en 1961 en Haute-Savoie, dans les massifs enneigés du Chablais. Moniteur de ski, il décore des monoskis et des surfs avant de s' essayer à la BD en 1987. Il quitte ses alpages, bien décidé à faire des petits miquets et monte à Paris (sans ses skis). A la rédaction de Circus, il rencontre Pascal Roman avec qui il parvient à placer quelques histoires complètes dans le défunt magazine. De retour au pays, il continue d'enseigner le ski, tout en occupant ses veillées à dessiner, près de sa cheminée, le premier album de la série Double M: Le T résor des Chartreux, paru en 1992. En 1998, il lance Tatiana K sur un scénario de Corteggiani chez Dargaud.
Fidèle aux alpages, il crée en 1993 le personnage de Fanfoué, papy savoyard alerte et toujours accompagné de ravissantes randonneuses.
En 2003, paraît le premier tome d'une nouvelle série: Les Éternels. Confectionnée sur mesure par Yann, expert en intrigues ficelées et personnages décalés, cette série met en scène Uma, jeune fille suicidaire et spécialiste en anthropologie criminelle, qui aura affaire aux monde interlope des diamantaires de tout poil.



Voici ce que l'on peut lire sur le fascicule sérigraphié.  Felix Meynet pour les dessins, Pascal Roman pour les textes

"Quand on vit en montagne, comme moi, u bon couteau est aussi indispensable qu'une solide paire de chaussures de marche!
Plus qu'une nécessité, c'est une sécurité! Foi de fanfoué!

Moi, j'utilise mon couteau plusieurs fois par jours. Pour tailler une branche, couper une plante ou de la ficelle, curer une pipe, et même, accessoirement, pour me tailler une bonne tranche de tomme ou de saucisson!

Mais attention, un couteau c'est comme une femme: il faut y regarder à deux fois avant de se décider. Comme les brunes,les blondes et les rousses, il y a trois sortes de couteau.

Le Laguiole est sans conteste le plus chic. A l'origine,c'était le couteau des bergers de l'Aubrac en Aveyron. Aujourd'hui, c'est devenu le couteau des citadins qui se la jouent "retour à la nature"

Le couteau Suisse est une vraie trousse à outils. Mais qui donc a besoin d'un tournevis ou d'une paire de minuscules ciseaux lorsqu'il se promène dans les bois? Je vous le demande ! Et puis il est gros et lourd, et il crève le fond des poches. Il faut sans arrêt aller le rechercher dans les godillots ! C'est pas pratique!

Non, croyez moi , l'Opinel est de loin le meilleur des couteaux. Sa ligne sobre est d'une rare élégance. On le tient bien en main. Il est léger et ne fore pas de bosse inesthétique tout autant que trompeuse dans vos poches de pantalon. Il s'ouvre avec aisance et, grâce à sa virole, la lame ne risque pas de se refermer sur les doigts maladroits. Enfin, il est facilement affûtable.

Certains diront que ce n'est qu'une lame. Certes, mais quelle lame! Non, non foi de Fanfoué, l'Opinel est le couteau le plus pratique et le plus fonctionne!.

En fait, il me ressemble: il est solide, toujours prêt à servir. Et, tout en étant rustique, il ne se démode jamais!



Voici ce que l'on peut lire sur le fascicule sérigraphié.  Felix Meynet pour les dessins, Pascal Roman pour les textes   suite   

"savez- vous que l'Opinel est un couteau mondialement connu? Il a été imaginé en Savoie, en 1890 par Joseph Opinel

Sa lame est faite d'acier carbone et le manche de bois de poirier. Tout Opinel qui se respecte porte la marque de la "main couronnée" qui est l'emblème de Saint-Jean de Maurienne. Cette "signature" est imprimée sur le manche ou estampillée dans l'acier de la lame.

Pas moins d'une cinquantaine d'opérations sont nécessaires à la fabrication d'un Opinel. Eh oui, on ne dirait pas à voir ce couteau à la ligne si simple et si pure!

A l'aide d'une presse de 120 tonnes (attention les doigts), la lame est découpée dans un feuillard d'acier. Elle est ensuite chauffée à plus de 800° avant d'être plongée dans un bain d'huile spéciale : c'est la trempe qui va lui donner sa dureté (d'où l'expression "avoir un caractère bien trempé). Puis elle est nettoyée, chauffé de nouveau et refroidi à l'air : c'est le revenu (d'où l'expression "j'en suis pas revenu", enfin je crois).

suivent les opérations d'aiguisage et de polissage. La virole, cette petite bague qui empêche la lame de se replier malencontreusement, est découpé dans des feuilles d'acier doux. Les manches sont fabriqués à partir de carrelets de hêtre ou de merisier de Haute-Savoie. Des Machines automatiques effectuent la mise en forme du bois. Les copeaux ainsi obtenus servent à chauffer l'usine et l'étuve destinées à sécher les manches (y a pas de petits profits!). Puis les manches sont vernis. Enfin, la lame,la virole et le manche sont assemblés par intervention manuelle.

Il existe des modèles d'Opinel de luxe, au manche en bois précieux et à la lame en inox.
Le couteau traditionnelle, à lame en acier, ne se lave pas, il s'essuie.

Les Opinels sont connus et appréciés dans tous les pays.
Dans la poche des alpinistes, des explorateurs ou des aventuriers (mais aussi des simples promeneurs), ils ont gravi les plus hauts sommets, pénétré au fin fond des forets vierges et voyagé jusqu'en Alaska

En toute modestie, on peut dire que comme moi, ils sont les ambassadeurs de la Savoie dans le monde entier!

Une dernière chose, si on vous offre un Opinel, n'oubliez pas de donner une pièce en échange pour ne pas casser l'amitié !

Allez, arvi!

Fanfoué "

Dernière édition par Frank.J (30-03-2009 20:04:11)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

30-03-2009 20:03:01
E-mail | Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Félicitations,

J'ai également mis énormément de temps pour l'avoir....

il fait parti des Opinel que l'on aime voir trôner sur son étagère..

Fut un temps on en voyait passer pas mal sur notre site d'enchères préféré....beaucoup venaient de Belgique...les prix sont même montés très haut...


a+

Dernière édition par bibounious (31-03-2009 19:13:05)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

31-03-2009 19:04:51
E-mail  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Superbe opinel et  superbe bd. Je suis fan de fanfoué je n'ai malheureusement pu encore acquérir  cet opinel.Mais j'ai la collection complète des fanfoue

_______________________________________
Bien faire et laisser braire

12-07-2009 20:56:27
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson