le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Customisation / Les Opinel pour lancer Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Yatagán
Nouveau membre

Enregistré: 17-01-2007
Messages: 4
Bonsoir, c'est mon premier message dans ce Forum, et je suis content d'avoir trouvé des amateurs comme moi des couteaux Opinel.
Alors, pour le lancer j'utilise principalement un n° 10 en carbonne, mais il me faut couper la pointe de la lame, sinon elle se plie vite et ça provoque qu'elle casse complètement par sa base.
Il y a des couteaux pour lancer, mais ils sont faits en métal entièrement, et on ne peut pas les appeler vraiment des couteaux. L'opinel, par contre, avec son alliance de bois et de métal, son poids (le n° 10 surtout), et son centre de gravité bien au milieu, est un couteau parfait pour le lancer. Le seul hic c'était la lame trop fine à la pointe, faiblesse qui m'a obligé a acheter des couteaux très régulièrement. Maintenant, depuis que j'ai commencé à couper la pointe avant de les lancer une première fois, ça va beaucoup mieux. J'ai remarqué que l'épaisseur de la lame des Opinel du même numéro n'est pas toujours la même.
Et aussi j'ai remarqué que les derniers Opinel arrivés ont un angle d'ouverture de la lame un peu plus petit, 170° au lieu de 180° (plus au moins)

Est-ce qu'il y a d'autres amateurs dans ce Forum du lancer des couteaux?


17-01-2007 23:16:24
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut,

voici un nouvel usage interressant de notre couteau fétiche, je n'ai jamais véritablement essayé de faire du "lancer" d'Opinel (sauf pour jouer à la pichenette quand j'étais scout !), mais j'ai eu 2 ou 3 idées en lisant ton message :
-au sujet de l'angle d'ouverture de la lame, tu peux aligner parfaitement celle-ci avec le manche en meulant légèrement son talon au niveau de l'appui sur la virole.
-Pour la pointe le mieux est de la travailler en drop point avec une courbe identique tranchant/dos et la pointe bien au milieu.
-Tu pourrais aussi travailler un peu le manche, car le talon doit un un peu génant au moment du "laché".
-As-tu essayé avec un "pointu" de jardin ? Mais il n'existe qu'en N°8 je crois c'est peut-être un peu petit.....

J'espère que ces quelques idées pourront t'être utiles.

Voici une forme qui peut t'inspirer, c'est mon Opinel "tonneau" de chasse N°10, même si il ne serait pas interressant pour le jet car le manche est beaucoup plus lourd que la lame.



A+


18-01-2007 17:34:08
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Un opinel de lancer !
ca c'est une vachement bonne idée (c'est mon côté normand qui ressort ;)
Comme Opi-wan (et pour les mêmes raisons) j'ai joué un peu à la pichnette ou piquette ca dépend des coins ...). J'avais modifié mon opinel pour se faire en rééquilibrant manche et lame (sur les numéro 8 c'est pas tout a fait en place.)
Je vais essayer avec un 10 en meulant la lame à la manière bourbonnaise et en reprenant le talon du manche.
Allez je me lance (sans jeu de mot) pour mes prochaines vacances

merci à tous deux


19-01-2007 00:06:43
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Salut Yatagan

As-tu des conseils techniques pour lancer : position, nombre de tour, distance de la cible ?
Avec un prototype (un brut de forge (et aussi chute de forge ;) ) je lancais avec un demi tour à 6 ou 7 mètres. Au delà je perds en précision ou en force ...

des conseils ? surtout avec des N10 (le mien était nettement plus lourd.)
A +


19-01-2007 00:12:16
Site web  
Yatagán
Nouveau membre

Enregistré: 17-01-2007
Messages: 4
Oui. Je le lance en le prenant par la lame, et en ayant protégé mes doigts anulaire et milieu avec du sparadrap, un Opinel, ça coupe! Je me situe à plus ou moins 5 pas de l'arbre, je prends mon élan en basculant sur le pied arrière (le droit) et levant le gauche, puis, redescendant sur le gauche je lance le couteau, qui fait un demi-tour et se plante sur l'écorce en faisant un joli bruit de bois qui résonne.
Je répéte les lancements en choisissant différentes parties de l'arbre, et c'est vraiment magnifique la sensation que j'ai lorsque le couteau se plante juste où j'avais visé (une fois de temps en temps...)
Ah! je pense à David Crocket, Daniel Boon et tous ces "trappers" des films de mon enfance, les samedis après-midi!
Il faut faire très attention, parce que, quand je lance mal, le couteau fait ricochet sur l'arbre et revient. Il faut avoir une bonne visibilité, ne pas lancer après le coucher du soleil.


19-01-2007 21:09:23
   
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Pour le lancer de couteau, perso je m'orienterais surement pas sur un opinel. (même si c'est un couteau économique, comme tout pliant il est trés loin d'être prévu pour ce genre de traitement) Mais au PMU on joue comme on aime... Et de toute façon on peut lancer n'importe quoi, ce n'est finalement que la balistique.

Pour plus d'info sur le lancer
http://lancercouteaux.info/


20-01-2007 16:40:57
Site web  
Yatagán
Nouveau membre

Enregistré: 17-01-2007
Messages: 4
Je ne vois pas l'intérêt de lancer n'importe quoi, et entre la ballisitique et la coutellerie, j'ai fait mon choix...
Je suis le premier à savoir que les Opinel ne sont pas faits pour les lancer (j'en ai cassé une douzaine), et pourtant... c'est le couteau qui me procure le plus de plaisir quand je le lance. J'ai un "couteau" Nieto, un vrai throwing knife, et c'est horrible; il n'a pas de lame à proprement parler, ça fait des degâts considerables sur l'arbre, ça n'a aucune estéthique. Il y a un monde qui sépare lancer n'importe quoi et lancer un Opinel n° 12 et le planter sur la cible choisie...

Dernière édition par Yatagán (21-01-2007 23:35:18)


21-01-2007 23:32:57
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Quand j'étais plus jeune, je lançais tout ce qui pouvait se planter, en commençant par la panoplie de tournevis de l'atelier paternel, les petites haches (sic) les ciseaux de couture maternels et bien évidemment les couteaux.
opinel et couteaux droits.
croyez le si vous voulez, celui qui donnait de meilleurs résultat était.............une paire de ciseaux !!! sans doute parcequ'il y avait deux pointes...
Bref, le plus facile à sortir était quand meme l'opinel et les résultat était, de mémoire, pas mieux, pas pire.
il éxistait des couteaux de lancer dont j'ai oublié la marque, avec une vis de pression sur le talon du manche pour pouvoir plus ou moins compresser la matière souple du manche ( plastique ou cuir !?). j'en avais un qui donnait de bon résultat...mais pas facile à sortir..........
Ce que je retiens de ces grands moments , c'est  le plaisir du geste et du résultat......peut importe l'outil utilisé.....certains se font plaisir avec tel ou tel couteaux d'autres avec son opposé....
Aujourd'hui je pratique le tir à l'arc ( lancer de flêche ?) . le plaisir est aussi très intense...et j'ai chosi la discipline la plus simple,un arc une flèche une cible et moi...pas de viseur, pas de contre poids, pas d'arc à poulies....je me fais grand plaisir là où d'autres ne veulent pas même s'essayer........et personne n'a tord...
a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

23-01-2007 06:17:12
E-mail  
Yatagán
Nouveau membre

Enregistré: 17-01-2007
Messages: 4
J'ai très envie d'essayer l'opinel de jardin (merci opi-wan pour le conseil), et même s'il n'est qu'un n° 8, la lame, il paraît, est plus épaisse, et pour des distances courtes (4 m. ou moins) ça doit aller.
Je crois que ça a un coté fortement atavique, cet envie de "lancer" des armes contre des cibles; il y a 40.000 ans nous étions tous des chasseurs courant les forêts en cherchant des proies pour nourrir nos familles...


23-01-2007 14:17:27
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
moi j'ai casser la panoplie des laguioles sur mon mirabelier l'opinel est plus solide

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

26-04-2007 19:41:03
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson