le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Customisation / Une réparation. Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
SGD m'avait envoiyé un petit opinel n°8 en piteux état. La lame avait du jeu car le manche était endommagé. La lame était trés marquée, griffures et oxydation profondes. Une petite cure de rajeunissement pour la lame,
Reprofillage de la lame.
Nettoyage,
Ponçage et polissage
Passage au prechlo et laine d'acier.

Démontage complet et montage sur un manche neuf (merci Michel :)). rdécoupe du talon, collage à l'epoxy d'un bloc d'aloha.
Mise en forme pour faciliter la saisie de la lame et la prise en main.

14,5 cm pour 6 cm de tranchant.







Cela faisait quelques mois que j'avais pas jouer sur un opinel et ben c'est toujours un réel plaisir.


27-04-2007 18:28:04
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Il est sympa tout plein !
Et, accessoirement, que nos bleds ont de jolis noms !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

27-04-2007 18:47:08
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Je l'avais vu à coté..., et il est vraiment sympa ;) =D. Super pratique probablement en porte-clef !

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

27-04-2007 21:36:45
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Exfeel66 a écrit:

Je l'avais vu à coté...


Pareil, et j'aime bien ce style qui rappelle tes mini piémontais.


27-04-2007 22:35:03
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Merci :) SGD l'a récupéré hier et il en était fort ravi et à pas manquer de faire la comparaison avec la réparation que j'avais faite à icarus à noel (qu'il avait dans la poche ).

29-04-2007 09:45:40
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut,
extra ton "sauvetage" !
D'ailleurs ça aurait été bien de voir dans quel état il était avant pour bien montrer qu'un Opinel est prsque toujours sauvable....
J'aime bien les  Opinel racourcis, et en plus avec une lame sheepfoot comme j'aime !
A+


30-04-2007 19:36:40
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
La lame était trés rayée en profondeur (je ne sais pas comment on peut rayer aussi profondément du XC90, du sable surement). Sinon il manquait presque un mm de bois au niveau du collet, donc le jeu était assez important :).
En dehors de ça, la lame était piqué, mais rien de bien méchant. Le manche était crade mais comme je l'ai viré, cela ne posait pas de soucis :).
Avec les chutes de chez mercornes que je viens d'acheter au salon, je vais pouvoir faire plein de raccourcissement fun :).


30-04-2007 19:57:16
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson