le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Réparation et entretien / Poli Miroir Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
pmchoix
Membre

Enregistré: 26-08-2009
Messages: 40
Ma première questioin de bétotien;
Comment fait on pour obtenir un poli "miroir" ?

Est ce possible quelque soit les lames? Carbone ou Inox


_______________________________________
Philippe

29-08-2009 11:15:55
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
le poli miroir s'obtient avec de la patience et de la minutie .
Une règle d'or, poncer bien a plat, avec des grains adaptés ( pas la peine de passer du 80 au 500 c'est une perte de temps et d'abrasif).
Prendre son temps et croiser les passes, finir au plus fin jusqu'a ce que toutes les griffes aient disparues.
Passer ensuite dela pate a polir avec un disque de feutre, puis un autre de flanelle jusqu'a obtention d'un beau poli miroir .
Il s'obtient sur tout type de lame.


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

29-08-2009 15:55:29
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Dans ces conditions, l'utilisation des lames polies miroir des Opinel luxe est bienvenue. Ils n'existent qu'en N°6 et N°8, mais ils permettent d'éviter de perdre du temps pour le polissage. Les lames d'effilés existent aussi en version polie miroir dans les 4 tailles (8-10-12-15 cm).

La plus grosse difficulté dans le polissage manuel c'est de déceler les rayures avant de poursuivre le ponçage. Sinon en fin de travail, il faut tout reprendre avec un grain plus gros.


29-08-2009 17:38:46
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Salut à tous,
ça me rappelle une histoire de shadoks..et ils ponçaient et ils ponçaient et reponçaient et .........j'ai arrêté d'essayer ...........à la main c'est du suicide.... comme dit Michel il y a toujours une Pu... de rayure qui ressort quand tu crois que tu as fini....alors tu reprends avec du plus gros et tu .........laisses tomber
a+
Eric


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

29-08-2009 23:43:19
E-mail  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Oui c'est ce que j'ai fait également, j'ai laissé tombé le polissage des lames des lames polies mirroir, lorsque la dernière de colère a effectué un vol non maitrisé dans l'atelier. Elle est portée disparue...

_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

30-08-2009 06:44:11
E-mail | Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson