le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Clones / Clone J.Robin........ Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
J'ai trouvé ce matin à la brocante un drôle de clone d'Opinel, c'est un J. Robin (de thiers il me semble) il était en piteux état mais justement c'est pour ça que je l'ai acheté ! ça m'amuse toujours autant de "sauver" un vieux couteau, et puis pour 1€...

Donc c'est un des fameux clones d'Opinel a ressort interne, dit à cran forçé, il ne fonctionnait même plus, donc démontage.....


Oulala ça fait peur ! Mais pas de panique c'est plus impressionnant que grave !D'ailleurs après 1h de travail.......



Nettoyage et ponçage du manche, un p'tit coup de vernis ton hètre, remise en état des parties métalliques et de la lame (oh la belle inscription qui apparait !), j'ai juste changé l'axe de virole qui était trop usé. Bon on remonte ?



Il est beau non ? Moi je trouve que ça valait le coup de le restaurer, on voit nettement l'inscription sur la lame, indiquant le brevet national pour cette astuce du ressort caché dans le manche, il n'y a aucun jeu, la lame est souple et le cran forcé fonctionne très bien pour un montage aussi simple.

Allez hop dans la vitrine a coté des ses cousins Opinels !!


01-05-2007 15:13:10
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Cool, l'opinel à cran forcé, ça c'est sympa :). Belle restauration.

01-05-2007 17:42:25
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Belle découverte et restauration très efficace.
Il est référencé sur le site de J-F Laliard : http://www.couteaux-jfl.com/regionaux_A.htm Le talon semble légèrement plus pointu.


01-05-2007 18:21:49
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Bonne remarque Michel, en effet le talon du mien est légèrement ébréché.
Merci pour le lien ce site est très utile pour les marquages de lames.


01-05-2007 20:09:22
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
"...en effet le talon du mien est légèrement ébréché..."

Le "coup du savoyard" ?

Si je lis bien les photos, l'axe de l'anneau traverse le talon du ressort ? Est-ce que ça contribue à fixer le ressort à sa place ?

A propos d'axes (j'ai lu que tu avais remplacé celui de la lame), qu'utilises-tu et comment procèdes-tu pour mater les extrémités ?

[ Panda, cette question devrait être posée ailleurs ? J'ai lu ici ou en suivant un lien des indications à ce sujet, mais je ne retrouve plus le chemin ...]


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

02-05-2007 11:52:18
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut Ursus,

en effet, l'axe de l'anneau traverse le ressort et fixe celui-ci dans le manche, c'est simple mais ça marche !

Pour les axes, certains utilisent des clous mais je penses avoir une meilleure astuce, en effet déjà l'acier des clous est plutôt médiocre mais en plus on a pas trop le choix des diamètres, alors que...... Les rivets Pop sont parfaits, je prends des rivets à tige inox, on en trouve dans tous les diamètres, en plus avant de couper le rivet à la bonne longueur il est pratique de l'utiliser pour les pré-montages (extrémitée pointue qui guide et coté rivet avec la collerette pour pousser).
Ensuite quand tu l'as coupé à la "bonne" longueur, c'est a dire pour qu'il dépasse légèrement des deux cotés, il ne te reste qu'a le mater avec un petit marteau (de bijoutier par exemple), il faut y aller doucement, pour ma part je mate en faisant un mouvement circulaire pour bomber légèrement. C'est assez facile pour les rivetages simples mais pour ce qui concerne les Opinels à Virobloc ça se complique, en effet les têtes de rivetage servent de guide pour le virobloc (d'un seul coté en général sur les Opinels neufs !!) donc ils doivent avoir le bon diamètre et la bonne hauteur pour que ça fonctionne correctement.
J'espère que mes explications te seront utiles,
A+

A j'oubliais, si ton pseudo a un lien avec les ours des Pyrénées, je trouve qu'il bien choisi et perso je suis content qu'on ai observé des oursons dans tes montagnes, en espérant que les "opposants"* ne leur feront pas la peau...........
*Opposant : personne qui s'octroie le droit de vie et de mort sur la faune sauvage (pas d'autre commentaire...)


02-05-2007 18:46:58
Site web  
faber
Membre

Enregistré: 12-11-2006
Messages: 30
opi wan je suis épatée par ton ponçage du bois. Tu utilises quoi? De paille de fer ? Un produit d'entretien? Comment tu fais pour que ça ne raye pas le bois? Merci

07-05-2007 23:03:45
E-mail  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut Faber,

pour commencer  celui-là j'ai commencé au grain 180 tellement le bois était encrassé !!

Sinon pour la finition des ponçages, j'utilise différentes techniques en fonction du bois.
En effet suivant le type de bois, plus ou moins denses, plus ou poins fibreux ils ne réagissent pas de le même façons aux abrasifs.

Mais en général après un ponçage au papier de verre standard grain 320, je finis soit avec un tampon de finition très fin pour les meubles (ça ressemble à du scotch-brite vert), soit avec des disque abrasifs en tissus très souples prévus pour la carosserie automombile  en grain 600.
Une autre petite astuce de finition des ébénistes : Une poignée de sciure de la même essence que tu frotte sur ton bois, aspect poli brillant assuré !!

Voilà, j'espère que cela te sera utile, bon ponçage !

A+


07-05-2007 23:21:42
Site web  
faber
Membre

Enregistré: 12-11-2006
Messages: 30
Merci beaucoup opi-wan (je me sers de tes conseils aussi pour les caisses de vieux moulins à café).

12-05-2007 10:21:17
E-mail  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Super couteau !

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

16-05-2007 21:45:36
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson