le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Jean-Henri a écrit:
Et le damas dans tout ça ??? Opiguiole nous a présenté il y a quelques temps un custom buis et damas. Esthétiquement, le résultat me plait beaucoup, mais ça vaut quoi le damas ? Est ce inoxydable ? Et la qualité de coupe ?
|
Les forgerons ont l'habitude de parler du taux de carbone moyen, pour estimer la qualité du tranchant. Si ce taux atteint 0.75 ou 0.8, il n'y a aucune crainte à avoir à ce sujet. Le damasteel est inoxydable dans la plupart des nuances mais beaucoup moins efficace question tranchant (parfait pour les couteaux de vitrine).
Jean-Henri a écrit:
J'ai lu par quelque part que l'acier damas n'avait aucune qualité particulière excepté l'esthétique. Que ses propriétés mécaniques ne valent pas celles des "supers" aciers modernes. (déjà, je ne sais pas ce qu'est qu'un super acier moderne !)
|
D'après tout ce qu'on peut lire, le damas se justifiait pour des raisons mécaniques lorsque la métallurgie n'était pas aussi perfectionnée qu'actuellement. C'était le seul moyen d'avoir la dureté et la souplesse souhaitées.
Beaucoup d'artisans sont très satisfaits du XC75. Le XC90 des lames d'Opinel est également très efficace. Pour le damas l'attrait est plus esthétique que technique et pour les "supers" acier modernes c'est aussi un argument marketing.
|
|
09-08-2009 21:58:49 |
|
morillon
Membre
 Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
|
|
Michel a tres bien resumé la situation, les aciers Damas reprennent les qualités des deux aciers dont il est constité, apres c'est aussi une question de savoir faire, de traitement thermique et d'emouture, deux damas de composition identitques ne couperont pas de la meme maniere selon 2 artisans. pour repere je poste ici un petit tableau non exhaustif des caracteristiques des aciers avec leur dureté.
http://www.master-inside.com/aciers_cou ... 5fa9c72e79
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.
|
|
10-08-2009 13:20:53 |
|
Jean-Henri
Membre
 Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
|
|
Merci pour ces précisions. Je sais maintenant que l'acier de nos chers Opinels est du XC90 
Savez vous combien me demanderai un forgeron pour réaliser une lame de N°9 en damas ?
Et une lame de n°9 brupte de forge ?
Connaissez vous ces artisans ?
Voilà, j'arrête de quémander et merci....
_______________________________________ Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
|
|
10-08-2009 14:04:30 |
|
morillon
Membre
 Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
|
|
je te conseillerai de demander a Mickael Moing car je sais qu'il en a deja fait pour certains, en revanche je n'ai aucune idée du prix. http://couteaux-moing.com/
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.
|
|
11-08-2009 03:14:25 |
|
Jean-Henri
Membre
 Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
|
|
Super ! Merci mille fois. Je viens de l'avoir au phone. Il est très cool et nous nous sommes mis d'accord. 
_______________________________________ Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
|
|
11-08-2009 10:39:02 |
|
CARAMAJKA
Membre
 Enregistré: 14-08-2009
|
|
que de bons conseils....oui pour offrir en "inox" ou carbone pour soit meme le carbone c'est bien mais l'entretient est plus exigeant of course... le 440 est une horreur...le 12C27 plus mieux mais le carbone est facile à aiguiser et tiendrait moins dans le temps....(qui passe toutes ses journées à vérifier ça????????) offrir une lame en xc70 ou 75 est hasardeux à moins de tomber sur des puristes (paysans, chasseurs....) à une femme ou à un pecheur ça devient une erreur! ma femme en 1 journée peut vous pourrir une lame (faudra que je pense à supprimer ça)...moi aussi remarquez... le damas tu as en carbone et en inox...de l'artisanal et de l'industriel... le morta c'est chouette mais cher...j'aime bien respecter l'esprit opinel des débuts, un couteau pratique, un peu beau (sans excès tout de meme pour les zopinel) mais pas trop cher non et pas trop bling bling....en fait tous les couteaux français étaient pensés comme ça après on est tous fous et rongés par des fantasmes de couteaux rococo mais enfin....
Dernière édition par CARAMAJKA (06-09-2009 09:47:20)
_______________________________________ od wodki rozum krotki
|
|
06-09-2009 09:42:59 |
|
CARAMAJKA
Membre
 Enregistré: 14-08-2009
|
|
fais en fonction de l'utilisation et de la personne...et puis une lame ça se change (parait, moi j'ai deux mains gaucheS)
_______________________________________ od wodki rozum krotki
|
|
06-09-2009 09:49:17 |
|
Aller à
|