le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Pour FRANK J " Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Dom
Membre

Enregistré: 14-05-2009
Messages: 38
Salut Frank,
j'ai parcouru ton site avec un grand plaisir notamment la section qui est  consacrée à l'Opinel aluminium et donc la pièce qui a été éditée à l'occasion du centenaire de l'usine de St Jean .
Le lien qui accède à cette page :
http://couteauxdepoche.forumchti.com/le ... m-t103.htm
Pour information le couteau du centenaire a une lame marquée , il  a été remis aux actifs de l'usine mais aussi aux retraités,élus locaux sous traitants et j'en passe ...
La série est relativement importante , celui que tu as est fabriqué avec le moule du centenaire mais avec une lame normale.
Une petite légende locale prétendait que le moule original devait être détruit !!
La preuve en est que de nombreux exemplaires sont actuellement en circulation.
Voici une photo de celui du centenaire :



24-05-2009 09:22:11
   
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Merci Dom pour tes informations et d'avoir parcouru mon site.
C'est vrai qu'avec cette lame il a plus de "gueule
Si tu en as en stock fais moi signe  mdr !!!!!


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

24-05-2009 11:02:25
E-mail | Site web  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Salut Dom, salut Frank J,

Si j'ai répondu négativement à ta question sur l'autre post, c'était juste pour le trait d'humour. Je pense que ton oeil aguerri a remarqué que j'ai trouvé un exemplaire aux dernières rencontres.

Merci Frank  d’avoir reconstituer pour moi le puzzle de ce couteau, j’ai enfin compris les tenants et aboutissants de cette fabrication.
A+
Pascal


_______________________________________
Don't worry, be Opi

24-05-2009 14:59:29
   
Bégé
Membre

Enregistré: 14-07-2006
Messages: 96
Je ne connaissais pas ton site  Franck.J, je recommande, il y a des photos intéressantes à défaut d'être jolies ( je parle du laguiole un peu flashé qu'on voit en début de chapitre !). Quelques erreures également en particulier pour Coursolle ... je pense à cet égard qu'il est regrettable de relayer des infos non vérifiées ! Coursolle a été déposé en 1905 et non en 1902. Okinsburger, sculpteur inventé par qui ? n'existe pas mais S. Kinsburger (Sylvain) si !
Mais bon, félicitation pour ce site qui mérite le détour.


24-05-2009 18:22:52
   
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Heuuuuuuuuuuuuu

le Laguiole un peu flashé (comme tu dis) est un Valette st Affrique des années 1920-1940 en ivoire. Bon j'avoue la photo ne lui rend peut être pas honneur mais à l'époque j'avais un appareil un peu pourri. Promis juré craché je la changerais un jour !!!

Concernant le coursolle comme tu peux le voir le texte est en italique et a été repris textuellement du bouquin de Christophe Lauduique "couteaux pliants de nos provinces. holalala il devrait vérifier ses sources ce monsieur avant de publier à des millier d'exemplaires des infos mensongères !!!

Merci et je vais de ce pas modifier cela !!!

Heu si tu as d'autres corrections à apporter et malgré les photos "moches", je t en prie !!!

hé vous mes amis vous les trouvez pourries aussi mes photos  ......... snifffff

Dernière édition par Frank.J (24-05-2009 20:31:28)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

24-05-2009 19:37:52
E-mail | Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
bon ben j'ai repris mes bouquins pour vérifier comment j'ai pu me tromper sur les coursolles:

Christophe Lauduique "couteaux pliants de nos provinces p 115 Okinsburger et 1902

Gérard Pacella "couteau de nos terroirs p 31: Okinsburger et 1902

Dominique Pascal " au coeur des couteaux de collection" p 130 : 1902

"100 couteaux de légende" p 68 : Okinsburger dépot de la marque 1920 !!!!!

Enfin... voila quoi !!


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

25-05-2009 07:45:43
E-mail | Site web  
Bégé
Membre

Enregistré: 14-07-2006
Messages: 96
Je ne voulais pas te froisser car il n'y a que les collectionneurs qui n'écrivent rien qui ne font pas d'erreurs. Bravo en tout cas pour ces précisions qui montrent qu'il y a un malaise plus général ... et encore je ne parle que du Coursolle car malheureusement, je pense qu'il y a bien d'autres bourdes qui circulent, en particulier concernant le laguiole ! Comme je m'intéresse à la coutellerie en général, je trouve celà un peu dommage. Il y a eu beaucoup de livres écrits sur le sujet ces 10 dernières années, écrits souvent par des journalistes pressés et peu regardant ... cependant je reviens sur ton site, je le trouve digne d'intérêt et ne manquerait pas d'y contribuer dans la mesure de mes moyens !

Dernière édition par Bégé (25-05-2009 13:06:25)


25-05-2009 13:04:52
   
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Ok Bégé tu y es bien sur le bienvenu .

_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

25-05-2009 15:47:20
E-mail | Site web  
Dom
Membre

Enregistré: 14-05-2009
Messages: 38

Frank.J a écrit:



Si tu en as en stock fais moi signe  mdr !!!!!


Salut,
personnellement,je n'en ai qu'un mais à l'occasion je te ferais signe pas de problème !


25-05-2009 16:43:48
   
Dom
Membre

Enregistré: 14-05-2009
Messages: 38

Dom a écrit:

Salut Frank,

Voici une photo de celui du centenaire :

http://i293.photobucket.com/albums/mm58 ... 020591.jpg



Pour information la série du centenaire est tirée à 1200 exemplaires.
Le comité d'entreprise en a fait tirer une autre série à 800 exemplaires pour les retraités
le marquage de la lame est estampillé en + CE


02-09-2009 14:51:04
   
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Et tu en as de dispo ?????

_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

02-09-2009 17:22:35
E-mail | Site web  
Dom
Membre

Enregistré: 14-05-2009
Messages: 38
Malheureusement non !
la série est épuisée , une autre anecdote que m'a appris Jacques , des gens de l'usine sont passés au musée pour lui demander s'il n'en avait pas encore un pour l'offrir au directeur du site qui prend d'autres fonction au sein du groupe.
Mais bon au cas ou je te ferais signe !


03-09-2009 21:02:47
   
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Franck je connais bien Christophe lauduique  il vérifie c'est info mais l'erreur est humaine, N'hésitez pas a le contacter quand vous voyez des erreurs, il est tout le temps preneurs pour des infos sur la coutellerie.
Bégé sauf erreur de ma part dans le  livre  Couteaux  pliants de nos provinces cité par Franck. Il  n'est pas marqué que le modelé a été déposé en 1902  mais  imaginé suite a rencontre de  M Okinsburger graveur a l'atelier des  monnaies de paris.
Ce qui fait une petite différence , si l'on veut être exact.
Je ne veut  froisser personnes en répondant,  j'apprécie tout le monde dans ce forum dont jadore l'ambiance.
Mais  j'avoue que cela ma fait un peu bondir sachant le temps qu'a passer Christophe dans ces diverses recherches (journalistes et va vite...).Et l'amour qu'il a pour la coutellerie.
Franck fais moi signe des que tu est rentrer de vacances.

Dernière édition par christophe r (04-09-2009 01:32:18)


_______________________________________
Bien faire et laisser braire

03-09-2009 23:33:16
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798

Moi a écrit:

Concernant le coursolle comme tu peux le voir le texte est en italique et a été repris textuellement du bouquin de Christophe Lauduique "couteaux pliants de nos provinces. holalala il devrait vérifier ses sources ce monsieur avant de publier à des millier d'exemplaires des infos mensongères !!!.



ChristopheR a écrit:

...il vérifie c'est info mais l'erreur est humaine...


Ma réponse était ironique car je ne doute pas que M Laudique vérifie ses infos avant de les publier. ( j'adore ses bouquins!!!)

Jamais je ne remettrais en cause le travail d'un journaliste, d'un professionnel de la coutellerie, j'ai trop de respect pour eux.

Dernière édition par Frank.J (04-09-2009 05:46:06)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

04-09-2009 05:43:16
E-mail | Site web  
Dom
Membre

Enregistré: 14-05-2009
Messages: 38
Frank ,
voici une adresse ou tu peux me joindre à propos de l'édition des 100 ans
frontoviki73@yahoo.com.


13-09-2009 18:43:58
   
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
ok MP

heu marche pas ton adresse !!!

Voici la mienne :

frank.j@hotmail.fr   (c'est pas secret , pas de soucis !!!)

Dernière édition par Frank.J (13-09-2009 19:03:36)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

13-09-2009 18:54:56
E-mail | Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson