le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / carbone ou pas carbone? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
CARAMAJKA
Membre

Enregistré: 14-08-2009
Messages: 269
petite question...
qui ici utilise quotidiennement ou régulièrement une lame carbone?
qui mange avec?
et comment l'entretenez-vous?
moi carbone et "inox" (qui n'existe pas vraiment d'ailleurs), pour la facilité d'aiguisage, son évolution dans le temps et et la couleur du vernis opinel, vive le carbone
pour des couteaux qu'on utilise pas toujours, pour etre utilisé dans un milieu humide...offrir...alors inox....
et vous?


_______________________________________
od wodki rozum krotki

15-09-2009 18:39:56
E-mail | Site web  
CARAMAJKA
Membre

Enregistré: 14-08-2009
Messages: 269


la preuve! 8/10/12
pour sortir....pour les soirs sombres...pour la grosse bouffe!


_______________________________________
od wodki rozum krotki

15-09-2009 18:54:03
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Jean-Henri avait posé une question approchante ici : http://fpanda.free.fr/punbb/viewtopic.p ... 32&p=1

J'utilise quotidiennement les deux types de lames. J'ai souvent mon n°8 carbone sur moi, qui fait un roulement avec des n°6, n°8 et n°9 inox.  Mes lames carbone sont patinées. Je les essuie dès le repas terminé et parfois je les fais "revenir" à la pâte à poncer. Il y a bien d'autres techniques et produits. Mais laver la lame ensuite au savon est une bonne idée : les détergents, les produits genre miror, pâtes à poncer et autres ne sont pas vraiment digestes...
Les lames inox sont juste essuyées.


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

15-09-2009 21:40:37
Site web  
CARAMAJKA
Membre

Enregistré: 14-08-2009
Messages: 269
bien dit....

_______________________________________
od wodki rozum krotki

16-09-2009 08:13:37
E-mail | Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
Oui, on dit souvent qu'un couteau s'essuie mais ne se lave pas.

On m'a un jour expliqué que "dans le temps" on essuyait la lame avec un crouton de pain trempé dans le vin.

J'ignore si c'est vrai (source = campagne italienne) mais c'est pittoresque et 100 p.c. écologique puisque recyclé par l'utilisateur.


16-09-2009 10:12:09
   
pmchoix
Membre

Enregistré: 26-08-2009
Messages: 40
Quant a moi, toues les semaines, un affilage et une petite goutte d'huile de parafine que j'étale sur les 2 cotés de la lame.
De la sorte, pas de trace d'oxydation (ni de patine) et les aiguisages sont nécessaire 2 fois par an


_______________________________________
Philippe

16-09-2009 10:13:17
   
CARAMAJKA
Membre

Enregistré: 14-08-2009
Messages: 269
j'ai entendu le meme genre de conseil avec du vinaigre...
mmmm...ça me parait douteux, pourquoi préserver sa lame avec un liquide plutot acide? au contraire un coup d'huile est plus adapté....ça nettoie et protége la lame sauf si vraiment elle est attaquée...
en fait le mieux et la version old school mais aussi la plus cradingue c'est de l'essuyer le plus possible sur sa manche ou jambe....désolé pour la machine à laver, les voisins de table....et le tissu!


_______________________________________
od wodki rozum krotki

16-09-2009 10:19:25
E-mail | Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson