le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Matériels / Le bon outil fait le bon .... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
... ouvrier.

Oui, je sais, mon père me l'a assez répété, à juste titre.
Mais le bon outil, c'est lequel ?

J'ai lu l'avis suivant lequel il valait mieux ne pas opter pour des imitations de Dr...el.

Je ne voudrais cependant pas y consacrer le budget correspondant.

Pensez-vous qu'il y ait des déceptions à craindre avec la marque qui commence par Ryo.. et qui se termine par ...bi ?!!!


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

12-05-2007 18:49:58
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

ursus a écrit:


Pensez-vous qu'il y ait des déceptions à craindre avec la marque qui commence par Ryo.. et qui se termine par ...bi ?!!!


La marque est tout à fait correcte au niveau qualité pour l'outillage courant. Faute d'avoir testé leurs mini-perceuses, je pense que tu ne risques pas grand chose (surtout si la différence de prix avec l'original est assez nette).

Au niveau des points faibles des Dremel-like :

En général, les pinces de serrage livrées avec la machine sont peu pratiques et même parfois mal usinées. Comme la plupart ont un arbre fileté en M8x0.75 tu peux monter un mandrin correspondant (environ 5,35 €)

Sur les fabrications les plus bas de gamme, les moteurs et variateurs sont de très mauvaise qualité. Avec ton choix rien à craindre à ce niveau.

Par contre pour les outils, rien ne vaut l'original.

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (12-05-2007 21:51:24)


12-05-2007 21:49:35
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
J'ai une meuleuse et scie sauteuse ryobi. Trés satisfait. Je n'ai jamais utilisé la mini perceuse de la marque. Pour ce que j'en sais ryoby est un peu en dessous de bosch au niveau solidité (dremel frait parti du groupe bosch c'est pourquoi je mets dans le lot). Je pense que si la différence de prix est nette cela peut être intéressant. Mais à ce que j'ai vu, ce n'est pas si important. Une dremel 300 avec 25 accessoires se trouve facilement maintenant pour 45 euros dans n'importe quel truc de bricolage discount. (voir plus d'accessoires pour le même prix en fonction des promos).
Comme dit michel pour les consommables. Dremel c'est bcp bcp mieux que les autres. Surtout que les merdouilles à 1 euros le lot (je ne crache pas dessus, j'en achete régulièrement malgré tout car cela dépanne quand le stock de produit correct diminu fortement ;)).

Pour te donner une idée de la résistance des machines de sous marque, j'en ai cramé déjà 2 ainsi qu'une dremel.
J'ai encore à l'heure actuelle une dremel série 300 et une sous marque. La merdouille est intouchable (à cause de la température du moteur) aprés la coupe de deux rivets de trois mm.
La dremel peut tourner 15 mn à couper de la tole de titane avant de chauffer rééellement.
Je précise que ce n'est pas un usage pour lequel ces engins sont prévus.
Selon des gens du labos de chez bosch, la dremel est un outil qui est prévu à la base pour le modélisme et n'est pas conçu pour tourner plus de 50 heures par an. (même si la mienne tient le coup malgrés les charges de travail que je lui demande).
Maxicraft j'suis pas super fan mais avant j'était carrément contre. (depuis j'ai acheté une fraise au carbure de tungstène à un prix correct et elle tient le choc depuis trois mois, donc la marque remonte une chouille dans mon estime).

Aprés faut voir l'usage aussi que tu veux en faire. Mais je pense que la dremel en plus de pouvoir jouer à bricoler les opinels, on trouve tout un tas de petites utilisation à la maison. (ne serait ce que repolir la bague de sa chère et tendre.... :)).
Aprés si la différence de prix est vraiment importante entre ryoby et dremel et que tu n'as pas l'intention de la faire tourner des journée entières. Je dirais que tu peux y aller sans trop de soucis non plus :)

Voila un bien long post qui ne doit pas t'avancer particulièrement.... ;)


13-05-2007 00:09:36
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
moi je vois que par facom mais c'est un peut cher

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

13-05-2007 10:45:56
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Ils font aussi de l'outillage electric?

13-05-2007 11:09:19
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
"Voila un bien long post qui ne doit pas t'avancer particulièrement.... "

Oh mais si, ça m'aide beaucoup, et merci à tous, à toi aussi Valentin, même si je n'ai pas encore vu de mini-perceuse Facom dans les rayons.

Mes recherches dans différents points de vente (y compris internet) se recoupent :
- Dremel 300-25  ~50 €
- Dremel 300 1-55 ~70 €
- Dremel 400 digital 4-80 ~130 €
- Dremel en coffret métal (Noël) 300 / 3 (dont flexible) -60 ~100 €
- Ryobi 100W 216 pièces (dont flexible) 57,50 €

Me reste à me décider.

Ce matin, mon premier vide-grenier et mon premier Opinel crasseux et tout venant (n° 8 Virobloc condamnation lame ouverte seulement). Rien d'extraordinaire, mais c'est chouette !

A bientôt.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

13-05-2007 14:15:25
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
oui il y a de tout et tous les outils sont garantis a vie mais ils sont incassable c'est la meilleure marque mais la plus cher il y a des minis perceuse dans les bricos depot

Dernière édition par valentin (13-05-2007 14:37:26)


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

13-05-2007 14:33:04
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
La différence entre la ryobi et la dremel c'est la puissance du moteur.
Ryobi = 100 w
Dremel = 125 w
La digitale les seules personnes qui l'ont eut, ont connus des avaries (mais le sav à joué rapidement).

Dernière édition par cardoso5fr (14-05-2007 22:14:32)


14-05-2007 20:15:00
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
En plus la comparaison de puissance est toujours délicate avec l'électroportatif. Le rendement des moteurs peut varier dans des proportions très élevées. La valeur annoncée est donc peu fiable pour comparer.

En général on trouve :

Dremel = 125 W
Copies bas de gamme = 130 ou 135 W
Ryobi, Proxxon...: 100 W

Ton choix est certainement à classer largement au dessus du bas de gamme, mais un peu en retrait de Dremel.


14-05-2007 21:09:52
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Sorry les doigts avaient fourchés :). 125 w la dremel bien sur. Une autre différence qui va bien  sur la dremel c'est que le variateur de vitesse est assez précis contrairement aux copies bas de gammes :). Chez ryoby le variateur de ma scie sauteuse est aussi précis que sur la dremel. Donc s'ils ont été capable d'utiliser la même technologie. cela doit pas être trop mal.

14-05-2007 22:17:35
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Et même 140 W pour les Dremel série 400 (mais afficheur LCD de la vitesse : voir ci-dessus :()

14-05-2007 22:30:50
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut la compagnie,

bon je vais mettre mon grain de sel ;) car j'utilise une mini-perceuse pour mes Opinels custom, mais aussi pour.... Le boulot !
Nous faisons de l'électro-mécanique (maintenance de relais électrique) et nous avons utilisé plusieurs type de mini-perceuses pour un usage professionnel quotidien (2 à 3 h d'utilisation quotidienne au moins). Aujourd'hui nous avons opté pour la Dremel  Professionnal 398 (400 pour les nouvellles de couleur grise) moteur 125W, c'est sûr c'est la plus chère mais c'est aussi la plus fiable et la plus puissante. En effet elle ne chauffe pratiquement pas et nous n'en avons pas encore cramé une ! Il n'y a que les mandrins qu'il faut changer de temps en temps.
Evidemment j'ai opté pour le même modèle pour mes Opinels custom, avec portique pour suspendre la Dremel et flexible pour travailler, cela représente un investissement c'est sûr mais on s'y retrouve à l'usage. D'ailleurs les outils Dremel sont aussi ce qui se fait de mieux, fraises, meules diamant, tambours abrasifs....
On peut commencer avec une mini-perceuse moins chère mais demandez une Dremel au père Noël dès que possible !!
J'ai pas d'action chez eux mais faut se rendre à l'évidence pour un usage intensif il n'y a pas mieux.
A+


14-05-2007 23:03:07
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Opi-wan a écrit:

[...] faut se rendre à l'évidence pour un usage intensif il n'y a pas mieux.


Une fois essayé on ne revient plus en arrière, tout le monde est d'accord. Le rapport qualité/prix compte plus que le prix.
Pour les mandrins, tu parles du système pinces+écrou ou du mandrin autoserrant ?

@+


14-05-2007 23:14:10
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
" demandez une Dremel au père Noël dès que possible !!"

Zut alors, moi qui suis un farouche opposant de la folie consumériste de cette période de l'année !

Je vais demander au père Pentecôte. Il passe bientôt non ?

Merci pour tous vos conseils.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

15-05-2007 09:00:19
   
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Moi j'ai opté pour le mandrin autosérrant. Mais il commence à donner des signes de fatigues. L'investissement me semblait il y a peu de temps encore trés important. Mais maintenant que je suis en train de me monter mon backstand et d'envisager de me faire un four de trempe. La dremel me parait vraiment bon marché :).

15-05-2007 17:35:16
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Moi aussi mandrin autoserrant, j'en ai déjà changé un, c'est vendu en pièces détachées.

Tiens-tiens, je suis pas le seul à être en train de me faire un backstand je vois.... ;) Le four de trempe est en projet aussi !

A+


15-05-2007 23:09:40
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
j'ai une bosch tres puissante mais elle tourne tellement vite que le bois brule

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

16-05-2007 17:40:42
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

Opi-wan a écrit:


Tiens-tiens, je suis pas le seul à être en train de me faire un backstand je vois.... ;) Le four de trempe est en projet aussi !


Pour Opi Wan et Cardoso
que penseriez vous d'une section matériel sur le forum ?
on pourrait préciser pour chaque astuce ou bricolage ... (récupération moteur de lave-linge pour polir bois et cornes ...)

je suis aussi sur un projet de backstand et de four de trempe (peut-être même plus largement de quoi forger (pas le temps d'allumer un feu de forge et d'enfumer tout le quartier ... j'ai déjà fait ;)

j'attends vos réponses


17-05-2007 12:01:49
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
salut
      une section materiel sa serait bien on aurait des petites astuces pour bricoler bonne idee


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

17-05-2007 12:53:40
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Pourquoi pas :) j'suis pas contre l'idée, j'suis pas un grand bricoleur, mais j'ai des petits trucs :).
Toi tu as besoins d'une forge à gaz :). http://www.paragoncode.com/shop/micro_forge/

Ca c'est pas mal et pas cher :).
Perso mon four cela va être un truc du genre, mais en brique au lieu d'être dans une conserve.


17-05-2007 18:58:27
Site web  
admin
Administrateur

Enregistré: 09-12-2004
Messages: 7
Nouveau forum créé

à votre disposition.


17-05-2007 23:39:45
   
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

cardoso5fr a écrit:


Toi tu as besoins d'une forge à gaz :). http://www.paragoncode.com/shop/micro_forge/

Ca c'est pas mal et pas cher :).
Perso mon four cela va être un truc du genre, mais en brique au lieu d'être dans une conserve.


Exact Cardoso, c'est exactement ce que j'avais en vue.
Pour ton four, j'ai été chez M. Ciachera (Capucin et Piemontais cf dernier La passion des C) c'est ce qu'il utilise : je tenterai de prendre qques photos la prochaine fois.


17-05-2007 23:46:43
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
en faite  j'ai retrouver une vieille perceuse bosch SB 350-2 350 w c'est tres puissant il n'y a pas plus haut

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

20-05-2007 15:53:25
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Perceuse à colonne?

20-05-2007 16:05:05
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
non une normale

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

23-05-2007 08:32:42
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson