Quelques explication sur le symbole de "la main couronnée"


file:///home/fgenty/Documents/Opinel/site/musee/main02.jpg
(les photos ont été prises par Christian Moreau dans la cathédrale)

    En 1909, Joseph Opinel déposa sa marque, en choisissant pour emblème la Main Couronnée. Pourquoi cette main aux trois doigts levés, annulaire et auriculaire repliés ? 

    Selon le livre "La Savoie des origines à l'An mil" page 349, le mot "Maurienne" ne provient pas, comme il est souvent dit, du mot "maure" (ou sarrasins).
En effet, trois siècles avant la venue des maures, Grégoire de Tours cite la bourgade de Maurienna comme un haut lieu du christianisme dans la vallée de l'Arc.
La cité de Maurienna est un "vilis locus" dépendant du diocèse de Turin (jusqu'en 574, date à laquelle Maurienna devient un chef-lieu diocésain grâce au roi Burgonde Gontran), et prends son nom définitif (Saint-Jean de Maurienne) grâce à Sainte-Thècle qui rapporte d'Alexandrie (Egypte) les reliques (les fameux trois doigts) de Saint-Jean Baptiste dans la ville. Ce qui donnera lieu à un pélerinage important dès le VIe siècle.

    Dès lors, la capitale de la vallée, Saint-Jean-de-Maurienne, a adopté les armoiries du chapitre de sa cathédrale : «main bénissant d’argent, sur champ d’azur, vêtue de même» celles-là mêmes des nouvelles couleurs de la société Opinel :

marque.jpg

Cette main bénissante explique aussi la position verticale par rapport au texte prise depuis 2 ans. La position horizontale, pour les orientaux, faisait trop ressembler la main à un pistolet  ;-)

file:///home/fgenty/Documents/Opinel/site/musee/main01.jpg

   Quant à la couronne, elle serait là pour rappeler que la Savoie était un duché.


- retour -