le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Rumeurs / rumour / N°8 lamellé noir et blanc Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonsoir,

bibounious désolé, je ne voulais pas mettre de doute sur tes infos, je voulais que le bouleau de Finlande  soit bien confirmé avant de me précipiter comme je l'ai déjà fait avec "l'aubier" d'ébène de nos amis d'Aussois... donc ce n'est pas un Old School mais bien un nouveau couteau à part entière avec un beau manche qui a le mérite d'apporter une nouvelle essence à la gamme déjà très riche de ceux utilisés. Petit bémol à mon avis, le prix que je trouve un peu élevé mais qui s'explique en partie par la présentation en coffret.

maintenant j'ai une question technique si on peut dire:

Ce couteau est vendu en coffret avec un étui en cuir, c'est comme ça qu'il se trouve dans le commerce et pour le moment c'est la seule présentation connue.
Jusque là je n'ai pas dit de bêtise?
Voilà ma question: est ce que ce couteau doit rester dans cette configuration du point de vue du collectionneur ou peut-il, sans en dénaturer l'image, être sorti  de son coffret?
Je me pose cette question  car à l'occasion de la sortie de l'Opinel du forum certains d'entres nous se sont exprimés en indiquant que l'étui ou l'emballage n'avait aucune  importance à leurs yeux. Pourtant le Fanfoué sans son coffret n'est pas vraiment un Fanfoué par exemple, est ce que ce "bouleau de Finlande" se plie à la même logique?

Dernière édition par maxoupinel (03-11-2012 18:36:19)


_______________________________________
qui chine, trouve

03-11-2012 18:34:03
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir à tous,


maxoupinel a écrit:

Voilà ma question: est ce que ce couteau doit rester dans cette configuration du point de vue du collectionneur ou peut-il, sans en dénaturer l'image, être sorti  de son coffret?
Je me pose cette question  car à l'occasion de la sortie de l'Opinel du forum certains d'entres nous se sont exprimés en indiquant que l'étui ou l'emballage n'avait aucune  importance à leurs yeux. Le Fanfoué sans son coffret n'est pas vraiment un Fanfoué par exemple, est ce que ce "bouleau de Finlande" se plie à la même logique?


Il y a un sujet qui remonte à l'origine du forum (mais abordé différemment, en s'interrogeant si les boîtes faisaient aussi partie de la collection).
Je pense que les avis seront partagés, mais pour celui-ci on peut considérer que le plumier ne lui est pas spécifique et qu'il peut rejoindre les autres N°8 sur un présentoir ou dans une vitrine sans inconvénient.
D'autres avis ?


03-11-2012 18:41:36
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

maxoupinel a écrit:

bonsoir,

bibounious désolé, je ne voulais pas mettre de doute sur tes infos, je voulais que le bouleau de Finlande  soit bien confirmé avant de me précipiter comme je l'ai déjà fait avec "l'aubier" d'ébène de nos amis d'Aussois...



Pas de pb Maxoupinel, je ne l'ai pas mal pris... j'ai juste voulu confirmer..
no pb, pas de méprise...aucun soucis

a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

04-11-2012 00:09:56
E-mail  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

maxoupinel a écrit:

bonsoir,

maintenant j'ai une question technique si on peut dire:

Ce couteau est vendu en coffret avec un étui en cuir, c'est comme ça qu'il se trouve dans le commerce et pour le moment c'est la seule présentation connue.
Jusque là je n'ai pas dit de bêtise?
Voilà ma question: est ce que ce couteau doit rester dans cette configuration du point de vue du collectionneur ou peut-il, sans en dénaturer l'image, être sorti  de son coffret?
Je me pose cette question  car à l'occasion de la sortie de l'Opinel du forum certains d'entres nous se sont exprimés en indiquant que l'étui ou l'emballage n'avait aucune  importance à leurs yeux. Pourtant le Fanfoué sans son coffret n'est pas vraiment un Fanfoué par exemple, est ce que ce "bouleau de Finlande" se plie à la même logique?


pour répondre à ta question, il faut savoir si tu collectionnes les références du catalogue, dans ce cas il te faut conserver le coffret en l'état (c'est le cas de plusieurs collectionneurs de notre connaissance...)
pour ma part, je collectionne les couteau fermants ;) pas les références...
donc coffret ou pas...même si on le trouve seulement dans ce conditionnement

a+

Dernière édition par bibounious (04-11-2012 00:14:16)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

04-11-2012 00:13:50
E-mail  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

maxoupinel a écrit:

 
Ce couteau est vendu en coffret avec un étui en cuir, c'est comme ça qu'il se trouve dans le commerce et pour le moment c'est la seule présentation connue.

Voilà ma question: est ce que ce couteau doit rester dans cette configuration du point de vue du collectionneur ou peut-il, sans en dénaturer l'image, être sorti  de son coffret?
Je me pose cette question  car à l'occasion de la sortie de l'Opinel du forum certains d'entres nous se sont exprimés en indiquant que l'étui ou l'emballage n'avait aucune  importance à leurs yeux. 


Ta question me fait penser aux collectionneurs de modèles réduits de voitures, pour lesquels l'absence de l'emballage-présentoir en carton dévalue sensiblement la valeur de l'objet.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

04-11-2012 08:10:02
   
opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Messages: 192
personnellement je différencie un coffret de présentation vendu "exclusivement" avec un modèle (je sais que le même coffret peux servir à plusieurs couteaux)
de l'emballage style berlingo que le vendeur va chercher dans un tiroir pour "protéger" l'opinel acheté; dans ce cas le berlingo n'appartient pas à l'opinel c'est comme si on prenait un morceau de papier bulle; je les mets systématiquement dans une boite tous ensemble; d'ailleurs le berlingo utilisé peut être différent d'un magasin à l'autre.
je me vois mal retirer "l'embalage" du 12 en loupe de peuplier bien que si je veux montrer une série de 12 je peux très logiquement le montrer seul.
opinellement ......j'espère avoir été suffisamment clair malgré le manque de sommeil de cette nuit.


04-11-2012 09:09:51
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

bibounious a écrit:

pour répondre à ta question, il faut savoir si tu collectionnes les références du catalogue, dans ce cas il te faut conserver le coffret en l'état (c'est le cas de plusieurs collectionneurs de notre connaissance...)
pour ma part, je collectionne les couteau fermants ;) pas les références...
donc coffret ou pas...même si on le trouve seulement dans ce conditionnement



opiduchim a écrit:

je me vois mal retirer "l'embalage" du 12 en loupe de peuplier bien que si je veux montrer une série de 12 je peux très logiquement le montrer seul




opiduchim a écrit:

(je sais que le même coffret peux servir à plusieurs couteaux)



effectivement, Merci Opiduchim, je fais quelques exceptions pour les séries particulières dont les coffrets ne servent qu'à n couteau particulier..ou dont le coffret "standard" est complété d'éléments particuliers...je pense notamment à l'history 2000....
Finalement c'est pas aussi simple de trancher......

Lorsque je parlais de "références" c'est que par exemple je n'achèterai pas et un coffret et un couteau à part.....

a+

Dernière édition par bibounious (04-11-2012 10:00:19)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

04-11-2012 09:59:36
E-mail  
opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Messages: 192
je pense que chacun est libre de présenter sa collection comme il le veut c-à-dire comme il le ressent .
c'est ce qui fera la beauté d'une présentation. A chacun de s'extérioriser à travers sa collection. Certains présentent l'opinel sur une souche d'autres sur des feuilles ...etc...
cela devient de l'art et reflète la personnalité de chaque collectionneur.
un collectionneur de n° 8 (vous voyez surement qui) pourrait présenter sa collection chronologiquement par année et sortir l'history 2000 de son coffret moi je préfère le montrer dans son coffret ........
à propos de l'history 2000 je me souviens d'un poste ou l'on parlais des deux couleurs et de leur origine si l'auteur pouvait me dire où se trouve le poste je l'en remercie d'avance.Je dois si tout va bien voir un coffret bois naturel très clair sur la photo en provenance du canada oui c'est loin mais les frais étaient compris dans le prix
opinellement.....................
p.s. : pour les couleurs je garde un embalage {berlingo (noir ou transparent) ou petite boite} car je crois qu'ils correspondent à des années différentes de production il y a en parallèle des différences sur les poinçons de lame. à voir lors d'une prochaine rencontre .....et à recouper avec des catalogues pour les années .


04-11-2012 11:49:49
   
roseca
Membre

Situé à: Sud De La France , Vaucluse
Enregistré: 09-02-2012
Messages: 320

Bioss73 a écrit:

Bon ben je vais attendre l'avis des autres membres.
Il y a bien 3 teintes,et l'étuis est avec mousqueton.
Par contre pas de lame poli-glace comme pour le old-school.
Il y en avais au moins 3 couteaux!



  la lame poli -glace est la tte premiere serie 3/4 ans..
ensuite re edition cette année 2012...


_______________________________________
a bientot ..............Roseca..!!

04-11-2012 15:14:53
   
roseca
Membre

Situé à: Sud De La France , Vaucluse
Enregistré: 09-02-2012
Messages: 320

opiduchim a écrit:

je pense que chacun est libre de présenter sa collection comme il le veut c-à-dire comme il le ressent .
c'est ce qui fera la beauté d'une présentation. A chacun de s'extérioriser à travers sa collection. Certains présentent l'opinel sur une souche d'autres sur des feuilles ...etc...
cela devient de l'art et reflète la personnalité de chaque collectionneur.
un collectionneur de n° 8 (vous voyez surement qui) pourrait présenter sa collection chronologiquement par année et sortir l'history 2000 de son coffret moi je préfère le montrer dans son coffret ........
à propos de l'history 2000 je me souviens d'un poste ou l'on parlais des deux couleurs et de leur origine si l'auteur pouvait me dire où se trouve le poste je l'en remercie d'avance.Je dois si tout va bien voir un coffret bois naturel très clair sur la photo en provenance du canada oui c'est loin mais les frais étaient compris dans le prix
opinellement.....................
p.s. : pour les couleurs je garde un embalage {berlingo (noir ou transparent) ou petite boite} car je crois qu'ils correspondent à des années différentes de production il y a en parallèle des différences sur les poinçons de lame. à voir lors d'une prochaine rencontre .....et à recouper avec des catalogues pour les années .


  Jean -Luc peut etre ce lien ::
http://fpanda.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=2008


_______________________________________
a bientot ..............Roseca..!!

04-11-2012 15:21:35
   
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonjour,

effectivement chacun y trouve son compte et l'essentiel est de s'y retrouver dans son classement et ses thèmes. au travers de vos réponses  j'ai trouvé ma réponse: pour les couteaux vendus exclusivement dans un coffret avec une notice par exemple il faut conserver le coffret et ce type de présentation puisque chacun des éléments forme un tout indissociable (débarquement, christophe colomb, history, fanfoué etc...). Pour les autres couteaux qui peuvent être présentés tantôt en coffret, tantôt seuls (champignons, olivier), le problème est tout autre et plus d'ordre personnel. Pour ce nouveau venu la question reste un peu en suspend dans la mesure ou  pour le moment il n'existe qu'en coffret, les puristes auront peut être envie de le conserver dans son jus en attendant d'en acheter un deuxième sans coffret si cela se fait un jour. Pour ma part je crois que le coffret sera éliminé et le couteau rangé avec ses cousins "bouleau rouge" et "old school" dans sa version lame inox classique.

merci pour vos contributions


_______________________________________
qui chine, trouve

04-11-2012 16:05:35
   
roseca
Membre

Situé à: Sud De La France , Vaucluse
Enregistré: 09-02-2012
Messages: 320
en ce qui conserne les emballages ,
perso sommes de ceux qui  suivons les références du catalogue , et conservons tous  du couteaux en lui meme  ,
sauf les emballages berlingots cartons .....
bien qu apres la rencontre , ""faute ""a un collectionneur  , merci de m avoir transmis  l envie de cette suite...je commence  a vouloir faire les anciens..merciii.et la  pil n y a rien

petite annecdote  a la rencontre du 6/7 octobre...
pour ne pas a avoir xx valises ,  avant de partir avons oter tous les emballages si ce n est avons conservé uniquement l emballage de la serie ""esprit hiver" 
avec l intention de faire signer sur les emballages Jacques et Maxime ...
et ben vous savez Jacques  opinel a refusé , d y mettre sa ""patte mouche "" oh non m a t il dit faut garder intact les boites , elles ont ttes leur valeur et leur histoire ..

si bien que nous sommes retourné a St Jean de Maurienne le 27 octobre et j ai eu ma dedicase sur une carte postale  publicitaire Opinel..

comme qu oi les emballage s...!.!....

désolée j etais hors sujet du post...!.!!.!.


_______________________________________
a bientot ..............Roseca..!!

04-11-2012 16:35:25
   
Arnaud
Membre

Situé à: La Chambre SAVOIE
Enregistré: 11-11-2009
Messages: 76
bonsoir
j'ai acheté le lamellé noir
le voici avec ses deux "cousins"



_______________________________________
Arnaud

16-11-2012 20:10:28
E-mail  
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson