le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Histoire / History / Poinçons "La Main Couronnée", la Première Main Couronnée... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
...C'est à dire celle-ci:

En fait, je devrais dire "Les" Premières Mains Couronnées, car il y en a plusieurs.

Début d'utilisation: à partir du dépôt de la Marque "La Main Couronnée" (1909)
Fin d'utilisation: il me semble, un peu après l'invention du "Virobloc" (1955)


Dans ce sujet, je parle seulement des Poinçons des "Fermants" (également utilisés sur des Outils, Offices, etc.), mais pas des Poinçons spécifiques utilisés sur les Ciseaux, Rasoirs, etc.


Les collectionneurs/chineurs les reconnaissent du 1er coup d'œil quand ils en trouvent: phalanges des doigts, double trait au poignet/couronne:



Dans un 1er temps, les différentes Couronnes que j'ai recensé: (Elles ne sont pas forcément rangées chronologiquement)
     (1)              (2)              (3)              (4)              (5)              (6)              (7)              (8)              (9)
                                   



à suivre, les Couronnes avec leurs Mains (parfois plusieurs types de mains pour une même couronne)
Je ferais un "UP" pour signaler les mises à jour.


à+
jean

Dernière édition par jbuare (12-09-2007 21:31:22)


25-08-2007 21:26:18
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonsoir à tous

Jean,
tes exposés sont toujours aussi lumineux
et tes dessins d'une netteté impressionnante.

MERCI de nous faire partager tes observations.
Fred


25-08-2007 22:22:24
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut,

ah oui ça c'est du travail sérieux ! Si avec ça on s'y retrouve pas.....

La suite, la suite !


26-08-2007 17:40:36
Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonjour à tous, ...et merci Fred et Opi-wan.
Mais bon, ce n'est que du bricolage !

En-fait je suis parti de ma vieille photo (argentique, puis scanner) d'un vieux poinçon qui avait servit à faire "la 1ère Main Couronnées" sur Les marques variées pour oHinel, que Fred a repris sur le Musée:

Mais l'image est trop petite, 28 pixels de haut ! Donc j'ai repris ma photo d'origine (à peu-près 150 pix de haut), que j'ai modifié "à main levée" pour obtenir les différents Poinçons de ce sujet. Puis transfert sur www.enregistrersous.com...et de là je récupère les "vignettes" qui font +ou- 60 pix de haut; c'est déjà plus lisible, et raisonnable pour un forum.


La suite, la suite !
arrive!
Au début je pensais "éditer" mon 1er post pour y rajouter les Poinçons complets, mais finalement je préfère le laisser tel-quel(avec seulement les Couronnes, ce qui est bien pratique pour s'y retrouver, ...et les repérer dans sa collection).

Et donc, un nouveau post, en reprenant les (N°) bien-sur, que j'éditerais au fur et à mesure de mes "travaux".

à+
jean

Dernière édition par jbuare (28-08-2007 21:29:59)


26-08-2007 18:25:58
E-mail  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
"Les" Premières Mains Couronnées...suite
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1)

                                

Je ne sais pas si c'est vraiment le 1er Poinçon, mais déjà utilisé sur les Opinels à bagues de sécurité type "Nontron", le mien, et celui que l'on peut voir sur LPDC N°91: ...Ou l'Opinel Addiction !. Dans ce même article on voit aussi un N°11 avec ce poinçon.
à noter: la "simple ligne" du pouce dans la paume de la main.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(2)

     

Celui-là, je l'ai découvert récemment (fin juin-07) sur eB. Je disais "double trait": là c'est "triple trait".
Le vendeur (sur eB) annonçait: production années 30.
à noter: la "double ligne" du pouce dans la paume de la main.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(3)

     

Vous pouvez le voir sur LPDC N°91: ...Ou l'Opinel Addiction ! (je vous laisse chercher...)
J'en ai un, mais poinçon abîmé, mais vu celui de Fred lors des Rencontres à Paris; ce qui m'a permis de faire ce GIF

Les Points à l'intérieur des "double trait" sont parfois très peu visibles, je pense que le Poinçon (l'outil) était abîmé, car l'intérieur des "double trait" est bizarre, à moins qu'il ne s'agit d'un autre type de Poinçon?
(il y en a un actuelement (sept-07) sur eB, avec une virole "type Nontron")


à noter: la "double ligne" du pouce dans la paume de la main (en y), identique au (2).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(4)

     

Celui-là aussi, je viens de le découvrir (eBay sept-07)

à noter: la "double ligne" du pouce dans la paume de la main (en V (ou Y majuscule)): différente des (2) & (3).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(5)

     

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(6)

                                

Le plus fréquent, je pense (dans ma collection, du moins !). Début: aucune idée, Fin: ? j'en ai un avec un "Virobloc S.G.D.G"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(7)

                  

Ce poinçon marque la fin de cette période, la Couronne et la Main se simplifient. Période de transition ?

à noter: Retour à la "simple ligne" du pouce dans la paume de la main.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(8)

     

Vous allez me dire: c'est la couronne de la marque "Couronné", certe, mais aussi utilisée sur des N°2 de "la Main Couronnée". ...et correspond au critère double trait
...Et ce chapitre peut servir à recenser les les 1ères Mains seules ou Couronnes seules des N°2 & 3.

par exemple: ...on en parlait à propos de la "La Main Couronnée", la deuxième Main...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(9)

     

Couronne "simple trait" + Main "double trait". Visible ici, en bas

Ce Poinçon "mixte" existe avec d'autres Couronnes "simple trait" + Mains "double trait".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


à+
jean

Dernière édition par jbuare (14-10-2007 13:36:14)


26-08-2007 18:28:16
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour Jean,
Très intéressant ce sujet. Je remarque aussi le sérieux du travail, autant pour la clarté des miniatures que pour la recherche historique.

Merci et bonne continuation.

@+
Michel


26-08-2007 19:18:18
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Très intéressant ! Merci ;)

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

26-08-2007 22:52:43
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir à tous,
un grand merci à toi Jean,
c'est un trésor d'information que tu nous livre -,
le chineur que je suis te remercie chaleureusement..
A+
Eric


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

29-08-2007 21:24:17
E-mail  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir à tous

j'ai ajouté quelques trucs: (4) (8) (9) et modifié les commentaires de quelques autres.

J'ai en préparation quelques Mains: en effet, sur un même type de poinçon, les 2 petits doigts sont parfois parralèles aux autres, et parfois inclinés. L'inclinaison du pouce peut également ètre +ou- différente. Mais bon, il fallait bien commencer...

à+
jean


12-09-2007 23:03:03
E-mail  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
Salut a tous les archeologues fous de recherches

Alors je deterre ce post car j ai trouvé un marquage que je n'avais jamais vu et je pense pas l avoir trouvé sur les differentes pages du site.
Numero 12 lame carbone



La forme des fanfreluches sur les 3 cornes est differentes, tres profondes, le gantelet 3 doigts levés et trois pointes à la manchette.

la lame a un contre tranchant, la virole est nickelée


et le bois porte la mention 1er choix.



de plus il y a un passant pour lacet au bout du manche et ce dernier semble d origine.
Si quelqu un a des infos je prends merci.


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

12-03-2008 16:12:51
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonjour Morillon,

J'ai le même en couleur, sauf que le manche n'est pas percé pour le passage d'un lacet. je ne pense pas que ce soit d'origine car ces trous ne se trouvaient que sur les numéros 13 avant l'arrivée de la série "baroudeur" .

Je ne pense pas me tromper en te disant qu'il s'agit de la deuxième main 1955 -1967..
Si quelqu'un à d'autre infos..

A+

Eric


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

12-03-2008 18:13:07
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir à tous,
Je crois que c'est celui là :


avec un marquage plus profond. Sur cette photo il provient d'un N°12 avec le même marquage de manche que le tien, mais par contre avec un Virobloc en acier au carbone. Il a également le faux-tranchant. La seule chose qu'on peut dire, c'est qu'il est d'avant 1980 (pas de mention FRANCE). D'après les discussions à son sujet ici ou entre collectionneurs, les informations manquent. On voit beaucoup de N°12 porter ce marquage, mais plus rarement une serpette N°8 (custom d'André CHOLLIER en bas de page).
Pour le perçage, sur des fermants avec Virobloc nickelé, je ne sais pas si ça a existé d'origine.
Autre détail le manche n'a pas du tout le profil des manches actuels, plus bombé avec un talon plus fin. Est-ce que c'est le cas du tien ? Ça pourrait être un indice pour la durée de  production avec ce poinçon.

@+

Dernière édition par Michel M (12-03-2008 18:44:45)


12-03-2008 18:20:01
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
Merci a tous pour les infos, en effet le corps est plus bombé et le talon plus fin.
Le marquage est incroyablement profond mais corresponds bien a la photo .
autre indice , la virole est a simple effet, pas de blocage en position fermée.
Quant au trou de lacet, il me semblait d'origine car legerment fraisé sur les bords pas uniquement percé..un amateur avisé l'a surement fait.

merci les biloutes.


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

12-03-2008 19:12:34
   
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
C'est dommage toutes les photos ont disparu:

Séries de N°7 et 8 pour meubler:




_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

07-12-2016 16:15:19
   
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Les n°8 oubliés




_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

09-12-2016 13:54:53
   
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Des N°2



_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

09-12-2016 14:05:49
   
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Des N°9:





Dont un très beau






Comparé à un plus moderne il n'y a pas photo côté design:


_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

09-12-2016 14:18:05
   
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
N°8 avec un marquage énorme pas rapport au N°9 ci dessus:









A se demandé si c'est un vrai Opinel ?


_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

04-01-2017 16:40:23
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson