le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / Qu'est ce donc cela??? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Ce matin même je suis allé à une brocante et par miracle, je remarque la présence d'un déballeur savoyard. Je vais donc voir ce qu'il a et je remarque des opinels que voici:



que j'achete pour pouvoir me perfectionner dans la customisation. Mais plus tard, chez moi je remarque que sur le n°8 (lame ouverte), il y a sur le manche une calèche ou carosse au lieu de la marque opinel:



je voulais donc savoir si vous en sauriez un peu plus sur l'origine de ce dessin.
merci
desolé pour la qualité de photo mais je n'ai pas pu faire mieu.

Dernière édition par Il Pastore (10-11-2008 22:22:56)


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

09-11-2008 11:44:22
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Il Pastore a écrit:


je voulais donc savoir si vous en sauriez un peu plus sur l'origine de ce dessin.
merci
desolé pour la qualité de photo mais je n'ai pas pu faire mieu.


La photo, ça va. La difficulté vient surtout du marquage qui est partiellement effacé. Est-ce qu'il a un marquage de l'autre côté du manche ? Ça me fait penser à celui-ci trouvé par Opiwan, bien que le tien soit plus récent.

Ce sera difficile d'en savoir plus, mais au moins ça nous incitera a être plus attentifs à ce genre de particularité dans nos recherches.


09-11-2008 12:47:31
Site web  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
et bien sur l'opinel il n'y a que sur coté qui est marque ou plus que ce cote. J'y ai distingué deux cheveaux des morceaux du cocher l'armature de la caleche et une roue sinon c'est banal la lame et marqué opinel avec la main couronné le virobloc n°8 marque déposé.

_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

09-11-2008 13:15:37
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
On peut peut-être aussi imaginer quelqu'un qui ponce l'inscription d'origine puis, avec un tampon caoutchouc (j'en trouve souvent dans les écoles, de vieux tampons avec des motifs en tous genre, pour les enfants les plus petits), reporte sur le manche un dessin qu'il aime.
Mais pas simple de faire suivre les courbes à un tampon, fut-il caoutchouté et épais...


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

09-11-2008 18:59:15
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
C'est vrai que ce marquage n'a peut-être rien d'origine. La photo ne permet pas de se prononcer avec certitude entre 2e main couronnée (1955-1967) et 3e main couronnée (1967-1980), mais le Virobloc apparemment nickelé fait penser à un 3e main couronnée.


Il Pastore a écrit:

le virobloc n°8 marque déposé.


Le Virobloc n'est pas plutôt marqué N°8 Virobloc Breveté ?


09-11-2008 19:11:40
Site web  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
si si autant pour moi c'est une erreur de ma part
c'est le cercle d'interieur qui est N°8 déposé.
mais pour un tampon sa m'étonnerait c'est le même type de matiere qu'une écriture opinel banal.


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

10-11-2008 20:28:29
E-mail | Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson