le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Réparation et entretien / Virobloc élastique Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Bonjour,
Je rénove un vieu opinel afin de lui refaire un nouveau manche tout beau (j'espère).
Mais le virobloc (d'un n°8) et trop élastique, il est un peu plus large que la bague du collet donc tourne trop facilement, je voulais savoir s'il y avait une méthode pour remédier à ce petit problème qui me turlupine.
Merci Ciao

Dernière édition par Il Pastore (06-12-2008 17:31:42)

06-12-2008 17:31:31
E-mail | Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Bonsoir,

Pour ma part, lorsque cela m'arrive, je le pince entre les doigts par petites pressions fortes, jusqu'à retrouver le diamètre équivalent...ça marche, s'il n'est pas trop déformé et ça l'avantage de ne pas marquer le virobloc avec un outil..
a+

Dernière édition par bibounious (06-12-2008 18:37:10)

06-12-2008 18:35:01
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Bonsoir à tous,

Eric t'a donné la meilleure solution, qui convient dans la plupart des cas. Si le problème est plus sérieux tu peux faire de même de façon plus prononcée en serrant le Virobloc dans un étau en le protégeant des mors avec des morceaux de contreplaqué. Ca ne marquera pas le Virobloc mais il faut veiller à ne pas l'écraser. Il est inutile de le laisser serré plusieurs heures, ça n'apporte rien.

Si c'est vraiment un très vieux Virobloc, et que la rouille a aggravé le problème, il reste la solution de coller une bandelette de feutrine. Charles Brico nous avait présenté cette technique. Le fonctionnement sera plus doux et surtout sans jeu.
C'est détaillé ici.

06-12-2008 18:55:41
Site web  
Il Pastore
Membre

Je vous remercie pour ces petites indications, en effet mon opinel est vieux, c'est celui dont j'avais posé le post sur le tampon original représentant un calèche.
Mais il n'est pas excessivement oxydé je l'ai poncé avec de l'abrasif de carrossier et c'est bon.
Je vais essayer de le reformer à la main et peut être un jour il fera l'objet d'un custom sur le forum. =D

06-12-2008 19:16:52
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Il Pastore a écrit:

Mais il n'est pas excessivement oxydé je l'ai poncé avec de l'abrasif de carrossier et c'est bon.

Si tu as une mini-perceuse de type Dremel, les brosses à fils d'acier sont très efficaces pour ce travail. En plus elles ne nécessitent pas de polissage, elles laissent une finition satinée. Pour la bague d'assemblage, une brosse de forme roue est parfaite (ainsi que pour l'extérieur du Virobloc). Sur un N°8 il faut préférer une brosse de forme pinceau pour nettoyer l'intérieur du Virobloc.

Un Virobloc de cette époque est généralement nickelé, le ponçage risque de faire disparaître cette finition, à moins que l'oxydation l'ait déjà fait par endroits.

Il Pastore a écrit:

Je vais essayer de le reformer à la main et peut être un jour il fera l'objet d'un custom sur le forum. =D

Ça c'est une bonne idée ;)

06-12-2008 21:26:36
Site web  
Il Pastore
Membre

Bon voila après un bon moment d'ajustage, de ponçage, le résultat avec une luminosité médiocre et oui, il se fait tard.

(possibilité d'agandissement bien sur)

Dernière édition par Il Pastore (06-12-2008 21:48:23)

06-12-2008 21:47:47
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
C'est très "propre" ! :)

06-12-2008 22:42:01
Site web  
Michel M
Moderateur

Les pièces sont bien nettoyées. C'est un 2e main couronnée (1955-1967), peut-être plutôt en fin de période à cause du Virobloc qui semble nickelé.

06-12-2008 22:49:41
Site web  
Il Pastore
Membre

Et bien merci pour ces renseignements et conpliements ;) .
Je crois avoir touvé une idée pour ce nouveau manche.
Mais bon comme j'ai envie de dire "y a plus qu'à" réaliser tout ça. 
Merci

06-12-2008 22:54:09
E-mail | Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007

Michel M a écrit:

Si tu as une mini-perceuse de type Dremel, les brosses à fils d'acier sont très efficaces pour ce travail. En plus elles ne nécessitent pas de polissage, elles laissent une finition satinée. 

Les brosses à fil laiton ne sont pas mal non plus.

07-12-2008 10:43:13

Pages: 1    
Aller à