le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / L'Olivier.... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
J'ai déjà dis à certains membres du forum que si je devais choisir un bois que je n'aime pas pour les manches je dirais : l'Olivier (en général ça me fait systématiquement penser à des couverts à salade !!

Dans la hote du Père Noël il y avait un "coffret des sens" qui contenait entre autre le N°8 en Olivier

Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;) , je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer car il est tout simplement....Splendide !!!

J'ai jamais vu un veinage pareil, j'ai un effilé en Olivier qui est carrément fade à coté....



Si vous avez des jolis exemplaires à montrer dans ce sujet (des N°13 ?) n'hésitez pas !!










02-01-2009 23:48:28
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
He bien, quand il fait un rayon de soleil par chez toi, tu en profites !
Et tu nous en fait profiter.
Comme quoi il ne faut pas dédaigner les couverts à salade !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

03-01-2009 09:30:57
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Ooh qu'il est beau !

Il est vrai que l'olivier n'est pas veiné de manière homogène et que parfois, on tombe sur des morceaux moins beaux... Mais pour son odeur, la finesse de son grain une fois poncé et la chaleur de son "toucher", c'est un bois que j'adore !
Hélas, sans protection, il se tache très vite...



Dernière édition par Laurent L. (03-01-2009 10:48:28)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

03-01-2009 10:38:41
Site web  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
moi ce que je préfère dands l'olivier c'est son coeur, là le veinage est superbe. Généralement je ne travaille que le dedans c'est dur mais beau, alors que l'aubier il faut tomber sur le bon morceau pour avoir un beau veinage.
Ton couteau est superbe.


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

03-01-2009 16:52:38
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Opiwan, il est vraiment exceptionnel ce N°8.


Il Pastore a écrit:


Généralement je ne travaille que le dedans c'est dur mais beau, alors que l'aubier il faut tomber sur le bon morceau pour avoir un beau veinage.


L'olivier est un bois qui a un aubier non distinct. Le bois moins veiné n'est pas que de l'aubier. Le débit produit beaucoup de chutes pour conserver un bois esthétique.


03-01-2009 23:31:03
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
il est magnifique ce n°8 , le mien a coté fait limite ridicule....
j'ai aussi des effilés en olivier  les voila





Dernière édition par Frank.J (04-01-2009 08:42:43)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

04-01-2009 08:40:24
E-mail | Site web  
Opinez
Membre

Situé à: Allier
Enregistré: 10-07-2008
Messages: 55
L'olivier est pour ma part un bois que j'aime beaucoup car son veinage peut offrir de belles surprises. Et puis il faut peut-être dire que mon premier Opinel est un n°8 olivier. Le n°8 d'Opi-wan est en effet très beau!
Voici de mon côté deux Opinel en olivier de ma collection que je trouve assez jolis, sans pour autant prétendre qu'ils le sont autant que celui présenté en haut de cette page.




Dernière édition par Opinez (14-01-2009 07:53:47)


14-01-2009 07:47:09
   
champinel
Membre

Situé à: Aisne
Enregistré: 24-09-2008
Messages: 122
Perso, j'aime bien l'olivier aussi.
Pour Noel, Mme Champinel m'a offert un coffret Opinel effilé n°10 + étui en cuir.
Certes, il est un peu moins veiné que celui d'Opi-Wan, mais c'est beau quand même !
Et puis, habitant dans le nord, l'olivier représente le soleil que nous n'avons pas toujours.


_______________________________________
Didier
Le site de ma collection

14-01-2009 11:29:26
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

champinel a écrit:

Perso, j'aime bien l'olivier aussi.
Pour Noel, Mme Champinel m'a offert un coffret Opinel effilé n°10 + étui en cuir.
Certes, il est un peu moins veiné que celui d'Opi-Wan, mais c'est beau quand même !
Et puis, habitant dans le nord, l'olivier représente le soleil que nous n'avons pas toujours.

Tiens, pour pour te faire rêver :




_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

14-01-2009 11:52:24
   
champinel
Membre

Situé à: Aisne
Enregistré: 24-09-2008
Messages: 122
Merci Ursus, ça réchauffe la tête à défaut de réchauffer le reste ... :D

_______________________________________
Didier
Le site de ma collection

14-01-2009 13:09:08
Site web  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Voila mon  opinel en olivier




_______________________________________
Bien faire et laisser braire

07-02-2009 00:39:08
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Il a l'air bien beau !

Tu devrais sans doute refaire des photos à la lumière du jour et les redimensionner un peu... ;)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

07-02-2009 09:27:13
Site web  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Bonjour,

La période me semble tout à fait d'actualité pour vous présenter cet Olivier (Résultat d'une idée associée à un artiste customiseur qui fréquence quelquefois ce forum....)
Un oeil avisé pourra peut-être déchiffré la gravure  sur le manche….

A+



Dernière édition par Pascal & Sophie (06-09-2010 18:54:22)


_______________________________________
Don't worry, be Opi

07-02-2009 13:19:14
   
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Bien bel Opinel en tout cas !
Superbe gravure (à mon goût), m'étant essayé à graver mes initiales pour un bien piêtre résultat, j'applaudis des 2 mains pour celle-ci !
La gravure semble représenter un S et un P, me trompe-je ?

Encore une fois bel Opinel, Opinel que je verrais bien dans ma poche, si jamais on voulait s'en débarrasser.

En regardant une seconde fois j'aime beaucoup ce travail car le manche a une forme plaisante, l'Olivier présente de beaux "dessins" dans le talon et il me semble que l'on peut y voir un très joli guillochage.

OUUUUUUUAIS que je suis kon !  PASCAL & SOPHIE  (pas rapide du cerveau ! )

Bravo !

Yannick

Dernière édition par fazerya (07-02-2009 21:10:12)


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

07-02-2009 21:08:34
   
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Bonne déduction!

L'idée vient de moi.............mais qui est l'artiste ?

Grand Concourt Forum 2009:

Seriez-vous retrouver l'artiste etc.....

A+


_______________________________________
Don't worry, be Opi

08-02-2009 10:37:44
   
velasco
Membre

Enregistré: 08-09-2007
Messages: 48


08-02-2009 13:31:18
   
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Si je donne la bonne réponse est-ce que je le gagne ?
Il est vrai qu'il aura moins de valeur à mes yeux puisque ma Belle se prénomme Béatrice.  "Y" et "B" c'est pas "P" et "S".

Mais je le redis et je rassure l'Artiste, il est vraiment très très beau ! Au niveau des imperfections... je veux bien faire les mêmes imperfections et je serais heureux !
De plus quand je vois le poli, je dis bravo ! C'est un inox tout de même !

Allez je donne, je balance, je lâche le morceau ;
Il est de 2005 et c'est de Michel ! ;)

Facile !

Dernière édition par fazerya (08-02-2009 22:59:59)


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

08-02-2009 22:56:43
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir à tous,
pour ma part l'olivier pourrait constituer une collection dans la collection. c'est veines sont si différentes de l'un à l'autre que l'on pourrait croire à une essence différente. Et si comme Opi Wan le bois d'olivier me fais penser aux couverts à salade je n'ai pu résister à commencer à flasher sur certaine pièces et me constituer une petite famille



du 2 au 13 en passant par les effilés l'ébauche et le custom on ne s'y trompe plus l'olivier est un bois très noble au veines parfois ensorceleuses..

petit tour d'horizon sur un ensemble que je compte bien compléter











a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

09-02-2009 20:10:20
E-mail  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Le custom et les deux du milieu de la cinquième photo sont superbes !

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

09-02-2009 20:37:30
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Oui c'est vrai que ceux là, tout comme celui d'Opi-wan, ont un veinage assez exceptionnel.

Pour le custom, Igor CHARON privilégie des formes qui sortent de l'ordinaire (avec parfois également des assemblages de bois exotiques).

Dernière édition par Michel M (09-02-2009 20:55:13)


09-02-2009 20:49:05
Site web  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446

Yannick a écrit:

Allez je donne, je balance, je lâche le morceau ;
Il est de 2005 et c'est de Michel ! .



Gagné!!!!!!!

De plus tu as aussi trouvé la seconde fonction de ce post......

Rendre une nouvelle fois hommage au "Talentueux Michel M" qu'on aime.(ouais Facile)
A+
Et encore merci Michel.


_______________________________________
Don't worry, be Opi

09-02-2009 21:01:34
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Merci

09-02-2009 21:57:36
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour à tous !

Voilà un sujet qui "remonte" grâce à la sympathie générée par l'Opinel !

Ainsi, avant hier, je passe chez mon quincailler préféré pour acheter tout autre chose que les Opinels que je lui prends d'habitude.
Il me montre alors un n°8 en Olivier qu'il trouvait joli. "M'oui", lui dis-je, mais certains ont un bien plus beau veinage"...
Alors il attrape les 4 autres n°8 en Olivier qu'il avait reçu pour vérifier mes dires, les sort de leur emballage cartonné et tombe en arrêt devant un manche au veinage presque aussi beau que celui d'Opi-wan !

Et il me demande si je veux bien le lui customiser !

J'ai répondu par la négative, ce couteau étant tellement beau tel quel, il serait dommage de lui soustraire la meilleure part de son charme.

Il a insisté, voulant absolument que cet Opinel soit "le sien", ne serait-ce que par un changement minime.
Et sur ce, il me propose de me donner le premier n°8 en Olivier qu'il m'avait montré en échange de ce que je ferai pour lui...

J'ai d'abord refusé l'offre du couteau tout en acceptant celle de la retouche. Mais il a tenu fermement son idée et je suis donc reparti chez moi avec deux n°8 en Olivier et un tout petit travail, à faire... :)

Compte tenu de ce que j'ai fait sur l'Opinel, certains risquent de crier au scandale, de trouver cela dommage. Je les comprends...
Mais le pire est que j'ai oublié de faire des photos de ce magnifique Opinel en Olivier ! ! !

Alors je vous montre ce que j'ai fait sur celui qui est devenu le mien car c'est presque la même chose.

J'ai d'abord "cassé" une partie du talon du manche, afin d'avoir une tenue très agréable en utilisation "de table". (Je fais cela à tous mes Opinels, seuls ceux du Forum y ont échappé ;) ).
Ensuite, j'ai vernis le couteau car mon quincailler le voulait ainsi. Devant un résultat trop brillant pour le bois, j'ai satiné le vernis pour un résultat plutôt sympathique (façon bois ciré incolore).
Enfin, j'ai ajouté près de la virole, un tout petit peu de bois précieux (Padouk, sycomore et ébène) pour marquer le manche de l'équivalent d'une signature de son propriétaire (il faut absolument que je pense à acquérir un toute petite fraise pour ma Dremel afin de graver des initiales dans le bois).

Je regrette vraiment de ne pas avoir réalisé de photos. Le résultat ayant plu, l'Opinel est illico parti dans la poche de mon quincailler ! :)
Voilà un couteau qui va vivre avec lui !

Je vous montre ici le mien, au veinage très peu marqué  mais qui, comme celui avec lequel je l'ai photographié, est issu d'une volonté de sympathie et d'un intérêt commun pour un objet étonnant qui ne peuvent que favoriser les rapprochements !



_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

21-02-2009 10:20:38
Site web  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Comme me l'avait conseiller  Laurent voila quelques photos  que je viens de prendre de mon opinel en olivier. Les premières n'étant pas de très bonne qualités et ayant disparu voila les nouvelles.







_______________________________________
Bien faire et laisser braire

21-02-2009 12:51:28
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Salut l'ami.
C'est la première fois que je vois de l'olivier maritime : il fait des vagues !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

21-02-2009 13:10:32
   
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson