le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
André
Membre
Enregistré: 10-09-2008
|
|
Bonjour, et bravo pour ce site et ce forum que je viens de découvrir ; il est très riche, plein d'informations et m'a permis de commencer à m'initier à l'univers Opinel. Mais j'aurai quand même besoin de l'avis de personnes plus expérimentées. Si je suis arrivé sur ce site c'est parce que j'ai récemment acquis dans un vide grenier 2 opinels que j'ai voulu identifier : le 1er mesure 17,5cm ouvert et possède une lame de 7,5cm estampillée d'une Croix de Savoie suivie de Opinel ; la virolle est sans marque, de même que le manche. D'après le tableau récapitulatif du site, il s'agirait d'un Croix de Savoie antérieur à 1955. le second mesure 13,5 cm ouvert, sa lame est de 5,5 cm et estampillée d'une main couronnée suivie de Opinel ; comme le précédent, pas d'inscriptions sur la virolle et le manche. Toujours d'après les informations trouvées ici, il s'agirait d'une "1ère main couronnée" donc d'un couteau datant de la période 1909-1935. Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ? Par ailleurs, j'ai acheté ces 2 Opinels pour 4€, si je veux les échanger (je m'intéresse aux couteaux pliants anciens) quelle est leur valeur marchande ? Merci de votre aide. André PS : n'ayant pas de site perso, je ne peux pas mettre les photos correspondantes ; serait il possible que je les envoie par mail à l'administrateur pour qu'il les installe ?
|
|
10-09-2008 22:28:49 |
|
morillon
Membre
 Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
|
|
salut , pour les photos il faut que tu passe par un hebergeur comme http://www.hiboox.fr/ rapide et simple d'utilisation.
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.
|
|
10-09-2008 22:49:35 |
|
André
Membre
|
|
Croix de Savoie : 
|
|
10-09-2008 23:05:43 |
|
André
Membre
|
|
Main couronnée : 
|
|
10-09-2008 23:09:10 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Bonsoir André et bienvenue sur le forum 
André a écrit:
le 1er mesure 17,5cm ouvert et possède une lame de 7,5cm estampillée d'une Croix de Savoie suivie de Opinel ; la virolle est sans marque, de même que le manche. D'après le tableau récapitulatif du site, il s'agirait d'un Croix de Savoie antérieur à 1955.
|
D'après la photo, ça semble cohérent.
André a écrit:
le second mesure 13,5 cm ouvert, sa lame est de 5,5 cm et estampillée d'une main couronnée suivie de Opinel ; comme le précédent, pas d'inscriptions sur la virolle et le manche. Toujours d'après les informations trouvées ici, il s'agirait d'une "1ère main couronnée" donc d'un couteau datant de la période 1909-1935. Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ? |
C'est bien un "1ere main couronnée", mais il faut lire 1909-1955 dans le tableau. Ce poinçon a la particularité de présenter le détail des phalanges.
Par contre pour ce qui est de leur valeur marchande, c'est difficile de l'évaluer. Il faut tenir compte de la rareté (un détail peut avoir son importance), l'état, l'absence de modification ultérieure...
Dernière édition par Michel M (10-09-2008 23:28:32)
|
|
10-09-2008 23:20:37 |
|
André
Membre
|
|
Bonsoir, et d'abord merci à Morillon pour l'info permettant d'intégrer des images. Merci aussi à Michel qui me donne déjà de précieuses indications. Je poursuis la discussion à partir de là : est ce que le poinçon présentatnt le détail des phalanges est rare et est il possible de le dater ? Sinon, à première vue, ces couteaux n'ont pas subi de modification ultérieure et l'usure des lames est faible pour le premier, et peut-être un peu plus marquée pour le second. Les manches sont en bon état : mais voici 2 photos supplémentaires en complément de ma description :

Est ce que cela permettrait d'avancer sur leur valeur ? Merci pour votre aide. André
|
|
11-09-2008 20:49:34 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
Bonsoir André,
André a écrit:
est ce que le poinçon présentant le détail des phalanges est rare et est il possible de le dater ?
|
Tout est relatif, mais le "stock" d'Opinel de cette époque va aller en diminuant. La période de production va de 1909 à 1955, ce qui est quand même assez important. Jean Buaré avait posté un sujet très intéressant sur les variantes de cette 1ere main couronnée. Par contre en dehors des évolutions graphiques de la main ou de la couronne, je ne connais pas de moyen de le dater plus précisément. Le biseau au dessus de l'onglet est généralement associé à une production ancienne, mais on le retrouve jusqu'à assez récemment (donc rien de décisif).
André a écrit:
Est ce que cela permettrait d'avancer sur leur valeur ?
|
Certains sauront peut-être te donner plus de précisions sur la valeur qu'il peut avoir. Il est de toute façon bien moins rare qu'un N°1 ou un N°11, disparus en 1932 et 1935 respectivement).
|
|
11-09-2008 21:20:53 |
|
André
Membre
|
|
Erreur, j'ai mis 2 fois la photo de la main couronnée (quel N° au fait, cela n'est pas indiqué sur la virolle). voici donc celle du X de Savoie (sans N° également d'ailleurs) :
 Merci en tous cas, je progresse dans mon enquête et je commence à devenir accro de l'Opinel!!!
|
|
11-09-2008 22:18:00 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
André a écrit:
[...]quel N° au fait, cela n'est pas indiqué sur la virolle[...] [...]sans N° également d'ailleurs[...]
|
C'est une question habituelle avec les modèles anciens. Pour les main couronnée, on constate que les modèles anciens sont un peu plus petits que les actuels. Il faut aussi tenir compte de l'usure de la lame pour obtenir une estimation la plus fiable possible. Pour les Croix de Savoie et Croix et Palmes c'est un peu plus délicat comme les références fiables manquent.
André a écrit:
Merci en tous cas, je progresse dans mon enquête et je commence à devenir accro de l'Opinel!!! |
C'est vrai qu'avec la quantité d'informations partagées ici par les collectionneurs, on se laisse vite prendre au jeu. D'autant plus qu'il reste de nombreux points à éclaircir.
|
|
12-09-2008 21:06:22 |
|
Aller à
|