le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
bibounious
Membre
 Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Bonjour à tous,
Là Jean je vais t'épater......Je me suis décarcassé....et bingo... j'ai peut être trouvé un point commun à une question que nous nous posions dans le site...bon si on en parlait déjà...là je dépose le bilan et je refourgue toute ma collection ..........non là je plaisante...
Mille excuses pour l'état des couteaux présentés sur les photos mais je n'ai pas pris le temps de les restaurer, ni de les nettoyer....
Voici donc ma Petite trouvaille :
Observez bien les trois viroblocs ci-dessous

Que remarquez vous ?.............. la taille du "N°8" bien sur
Jusque là rien de bien important et pourtant sans vouloir faire de jeux de mot la différence me semble de taille...vous verrez
Continuons l'explication :
Si l'on observe les viroles ce coup ci on peut voir que sous le "N°8" du premier il y a écrit "déposé"..

et sous les deux autres non....
Maintenant si l'on s'intéresse au marquage des lames on ne notera aucune différence :

Il s'agit bien de trois marquage de "deuxième main"
Alors tout ça pour en venir où ?
Et bien lorsque l'on démonte les viroblocs des trois couteaux voici ce que l'on peut trouver :

Les deux couteaux qui présentaient des viroblocs avec "petit marquage N°8" laissent apparaître des viroles "croix de savoie" et le mot "déposé" au-dessous..
Je sais.....On les retrouve dans le site mais"sans parler de virole" où il est écrit :
"Ci-dessus, la "Croix de Savoie couronnée" avec la mention "DEPOSE" inscrite en dessous sur la virole. Il s'agit vraissemblablement d'un modèle produit après le rachat de "La Croix de Savoie" par "La main couronnée"."
Pourtant on dirait bien que celui présenté a aussi un marquage "deuxième main" qui a été utilisée de 1955 à 1932 !!
Et le "tableau du site" parle du rachat de la marque "Croix de Savoie" en "1980 ?"...
aussi je me suis demandé si cela était un hasard ou un lien... Ce qui pourrait être bien pour les repérer lorsqu'ils ont les viroles en place....
Des réponses ?
A+
Eric
Dernière édition par bibounious (15-12-2007 08:21:32)
_______________________________________ Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...
|
|
14-12-2007 22:06:18 |
|
morillon
Membre
 Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
|
|
n etant pas collectionneur , je n apporterai pas d element de reponse , mais je note ici un fin travail d investigation . beau raisonnement qui semble logique. chapeau !
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.
|
|
15-12-2007 05:12:44 |
|
bibounious
Membre
|
|
Bonjour,
Merci de ta réponse Morillon, du coup j'ai relu mon post et j'ai du y apporter une modif..
doublement Merci
a+
_______________________________________ Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...
|
|
15-12-2007 08:16:40 |
|
jbuare
Membre
Situé à: Finistère / Ile de France
|
|
Salut Éric,
Tu dis: Il s'agit bien de trois marquages de "deuxième main" Oui, je ne connais ces Viroles "CdS" qu'avec des poinçons "deuxième main", ...et que des N°8.
Concernant les "Virobloc", le "petit marquage N°8" est, il me semble, le 1er marquage après SGDG.
Éric a écrit:
...Il s'agit vraisemblablement d'un modèle produit après le rachat de "La Croix de Savoie" par "La main couronnée"."
Pourtant on dirait bien que celui présenté a aussi un marquage "deuxième main" qui a été utilisée de 1955 à 1962 !! Et le "tableau du site" parle du rachat de la marque "Croix de Savoie" en "1980 ?"... aussi je me suis demandé si cela était un hasard ou un lien... | en fait je (on) ne sais pas grand-chose sur cette affaire ! Perso, je pense que "CdS" et "lMC" n'ont pas attendu 80(?) ou 86 pour collaborer (ceux que tu présente sont antérieurs à ces dates. Et l'utilisation du "Virofix" (re-badgé "Virobloc") sur les N°13 ? J'ai un "CdS" avec une "Virole lMC": un publicitaire, l'une des seules chose visible est: Tel 6 !!!
Une petite et gentil remarque sur ton recours systématique au "tableau du site": Cette page n'est plus accessible sur le "Musée"Fred said: le tableau ne me convenant plus dans sa forme html et recelant un certain nombre d'erreur. je le retire en attendant une nouvelle version.Par exemple, la "Première Main" ne s'arrête pas en 32, 32 & 35 ne concernent que l'arrêt des N° 1 & 11, donc il faut lire jusqu'à 55 (un peut plus en fait), etc.
Éric a écrit:
Là Jean je vais t'épater... | sur ce post, ç'à va, je tiens le coup mais sur Numéro 12 première main et virole ???? & Marquage de viroles croix de savoie il faut que je réflechisse un peu! parce-qu'il y a des "choses" que je n'avais jamais vus! C'est brocantes tous le WE !
So long (Ciao, comme dirait Opi-wan) jean
|
|
18-12-2007 23:19:52 |
|
morillon
Membre
 Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
|
|
salut a tous , petite reflexion sur ces fabuleuses recherches que je suis avec grand interet, n'etant moi meme pas collectionneur du tout, je suis content d en apprendre plus a chaque occasion.
Pourquoi ne pas vous mettre en relation entre vous ( Eric, Jbuare, Panda, Michel M etc...) afin de donner un coup de jeune au tableau Opinel, en l 'occurence sous forme d' arbres genealogiques ( plus lisibles) afin de rassembler photos, marquages dates de prod le tout ettayés d'exemples et de petites annotations etc...
Je sais c est facile, je me contente de lire les post sur les recherches des autres, mais chacun son domaine et la c'est pas le miens... A + LF
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.
|
|
18-12-2007 23:29:55 |
|
Panda
Administrateur
 Situé à: Courbevoie
|
|
Bonjour a tous et en particulier a toi, Morillon
Mais nous sommes en relation ! Malheureusement la quantité de données (surtout celles qui se contredisent) ne nous permettent plus d'avoir un tableau cohérent. Celui que j'ai fait il y a qques années n'est plus du tout à la page. Il faudrait tenir compte des cas particuliers : les Opinel fabriqués dans l'atelier de St Jean de Maurienne (Ex -Croix de Savoie) après son rachat, La série : "la main le bois l'acier" avec ses deux marquages spécifiques à une époque où d'autres étaient utilisés... Les changements de couronne, de main, de lettre, de disposition sur la virole... à mettre en perspective avec les stocks de lame, de virole employés après coup ... Il n'y a que pour ses dernières années que les données soient assez claires (et encore ...)
J'avais pensé à une structure internet type wikipedia pour faciliter les modifications par tout un chacun. Si c'est une demande partagée je peux m'y recoller et essayer de la mettre en place pour 2008.
|
|
19-12-2007 17:33:06 |
|
jbuare
Membre
Situé à: Finistère / Ile de France
|
|
Bonsoir à tous,
bibounious a écrit:
Des réponses ? |
Panda a écrit:
Il faudrait tenir compte des cas particuliers : les Opinel fabriqués dans l'atelier de St Jean de Maurienne (Ex -Croix de Savoie) après son rachat, (...) ...à mettre en perspective avec les stocks de lame, de virole employés après coup ... |
Aux "pré-Rencontres 2009", Jacques OPINEL à dit qu'il avait commencé à produire, dans le dernier atelier "La Croix de Savoie" (l'actuel Musée), des "La Main Couronnée" dès 73/74, et confirmé que certains étaient assemblés avec des Viroles d'origine "La Croix de Savoie".
Ceux sont ces fameux N°8, ...à mon avis: des N°8 parce-que c'est le plus gros de la demande.
Donc de 73/74 à 86 (fin de "La Croix de Savoie", transfert à Chambéry), ç'à fait quand même plus de 10ans de production, avec utilisation des stocks communs...
De cette période, il y a également des "La Croix de Savoie" avec des Viroles "La Main Couronnée" (N°x DEPOSE)
jbuare a écrit:
J'ai un "CdS" avec une "Virole lMC": un publicitaire, .... |
à+ jean
Dernière édition par jbuare (11-07-2008 10:12:43)
|
|
10-07-2008 22:16:19 |
|
bibounious
Membre
|
|
Bonsoir,
Je me souviens de l'explication donné par Jacques Opinel mais j'avais également souligné un détail récurant du moins sur tous mes modèles...il s'agit de la position du mot "déposé" :
sur mes numéro 8 "deuxième main" il se trouve bien plus bas que sur les croix de savoie
en fait, 4 mm du bas de la virole pour le deuxième main
contre 8 mm (hé oui le double) du bas de la virole pour les croix de savoie
a+
|
|
17-07-2008 19:45:07 |
|
bibounious
Membre
|
|
Bonsoir à tous,
Je ne voudrai pas relancer la balle mais j'ai trouvé hier encore un autre numéro 8 deuxième main avec le même marquage (petit N°8) sur le virobloc. Je l'ai acheté en étant persuadé que je trouverais le même blason croix de savoie que les deux autres sous le virobloc......bingo.. a+
Dernière édition par bibounious (29-09-2008 20:42:11)
|
|
29-09-2008 20:41:42 |
|
Opi-wan
Membre
 Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
|
|
Et pourquoi j'en trouve pas des "petits" N°8 moi ? 
|
|
29-09-2008 22:18:25 |
|
Aller à
|